Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 31 août 2012

Hommage Madame Warda Youtube NedjmaWebCom août 2012




Mrs. Warda Youtube tribute NedjmaWebCom August 2012

السيدة وردة يوتيوب تحية NedjmaWebCom أغسطس 
radio web europe
patrick le berrigaud

UE Union européenne Libye coopération août 2012


Union européenne-Libye:

 Signature d’un protocole d’accord sur la coopération dans divers secteurs


La Libye et l’Union européenne (UE) ont signé jeudi à Tripoli,  un protocole d’accord sur le programme indicatif national 2011– 2013 portant sur la coopération dans divers secteurs. Paraphé par le ministre libyen du Plan,  le Dr Issa Al-Tweijr et l'ambassadeur de l'Union européenne en Libye, Peter Dale Scott, le programme indicatif national porte sur la coopération entre la Libye et l'Union européenne dans le cadre du mécanisme européen de voisinage et de partenariat.

Le mémorandum comprend le lancement d’une série de programmes reflétant la réalisation des priorités du gouvernement libyen relatives au soutien au processus de transition, ainsi que le développement et le renforcement des capacités des composantes de la société civile, la réforme du secteur de la sécurité, la protection des groupes vulnérables, la priorité de l'amélioration de la qualité du capital humain et le programme d'appui au secteur de la santé, de l'éducation, de la formation technique et professionnelle.

Le document comprend également la priorité de l’augmentation de la durabilité du développement économique et social, y compris le programme d'intégration dans le commerce mondial, la promotion des petites et moyennes entreprises dans le but d’assurer la diversité dans l'économie libyenne et d'encourager une participation plus active dans le système commercial régional et multilatéral, en plus du soutien aux petites et moyennes entreprises.

Le programme vise également à soutenir le développement des relations futures entre la Libye et l'UE, et la priorité de relever les défis communs de la gestion des migrations qui comprend un programme pour résoudre le problème de l'immigration clandestine et le renforcement du contrôle des frontières.

Le mémorandum a indiqué que l'objectif global de ce programme de l'indicatif national est d'assurer la mise en œuvre réussie de ce qui sera conclu entre la Libye et l'Union européenne en termes d’accords similaires à ceux conclus avec les autres pays du voisinage méditerranéen. Ces accords sont relatifs aux secteurs de la coopération dans les domaines de l'environnement, des transports, de l'agriculture, du tourisme et le soutien au développement durable, en particulier dans le domaine de l'énergie,  les énergies renouvelables et les domaines de la sûreté, de la sécurité alimentaire, la gestion des aliments, la gestion de l'eau et le développement du patrimoine de l'humanité.

Le protocole comprend aussi la couverture financière indicative pour chaque priorité et le programme indicatif et financier des engagements pris en 2011 et qui sont à exécuter pendant les années 2012 - 2013.MAGHREB EMERGENT

PANA

EU EU cooperation Libya in August 2012
الاتحاد الأوروبي الاتحاد الأوروبي التعاون ليبيا في أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

L’équilibre géopolitique aux niveaux régional et international Mr Abdelkader Bensalah président du conseil de la Nation août 2012


M. Bensalah met en garde contre les menaces
 qui pèsent sur la stabilité dans le monde
TEHERAN - Le président du conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah, a mis en garde vendredi à Téhéran (Iran) contre les menaces qui pèsent sur la stabilité et l’équilibre géopolitique aux niveaux régional et international.
"Des défis immenses et complexes nous interpellent aujourd’hui, à leur tête l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Proche-Orient et les bouleversements en cours dans le monde arabe, qui ont porté atteinte à l’équilibre géopolitique aux niveaux régional et international", a déclaré M. Bensalah lors de son intervention au 16è sommet du Mouvement des non-alignés (MNA).
Il a exprimé, à cette occasion, les préoccupations de l’Algérie face aux derniers développements enregistrés dans la région du Sahel "avec ce qu’ils comportent comme dangers et menaces sur la sécurité et à la stabilité dans cette région".
Pour M. Bensalah, le terrorisme, le trafic d’armes, le sous-développement et la pauvreté qui caractérisent cette région "ont accentué la fragilité" de la situation qui y prévaut.
A titre d’exemple, le président du Conseil de la nation a cité la crise malienne, qui, a-t-il dit, a aggravé la situation humanitaire au Mali, déplorant la destruction d’une partie du "précieux patrimoine" de la ville malienne de Tombouctou.
A ce propos, M. Bensalah a souligné que l’Algérie oeuvre en collaboration avec toutes les parties maliennes, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) à atteindre deux buts.
Il s’agit, d’un côté, a-t-il expliqué, de parvenir à un "consensus politique" entre les Maliens pour consolider le rétablissement de l’ordre constitutionnel et l’unité territoriale du Mali, et, d’un autre côté, de poursuivre la lutte contre les groupes terroristes "qui sont un danger permanent, menaçant la région toute entière", et "la relance du développement" comme alternative aux activités illégales.
M. Bensalah a également évoqué dans son discours la situation au Proche-Orient, marquée par les troubles et l’instabilité, ce qui, a-t-il dit, "nous rappelle que la question palestinienne qui n’a pas encore trouvé de solution est l’origine de la tragédie".
"Une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien est cruciale pour l’apaisement des relations tendues dans cette région", a-t-il indiqué.
Le premier pas dans cette direction, a encore ajouté M. Bensalah, est "l’acceptation de la demande de l’Autorité palestinienne, concernant l’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations unies".
Par ailleurs, M. Bensalah mis en relief le "soutien constant" du mouvement des Non-alignés à la cause du peuple sahraoui, et à son droit à l’autodétermination.
Il a salué, dans ce contexte, les efforts consentis par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et de son envoyé spécial Christopher Ross en vue d’une solution "juste" et "durable" au conflit du Sahara occidental.
Concernant la crise syrienne, M. Bensalah a rappelé le soutien de l’Algérie aux "efforts louables" de l’ancien envoyé international Kofi Annan, affirmant qu’elle apportera également le même appui à M. Lakhdar Ibrahimi en tant que nouveau représentant spécial des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie.
"L’Algérie appelle toutes les partie syriennes à fournir plus d’efforts pour parvenir à un consensus" à même de régler la crise qui déchire ce pays, a-t-il poursuivi.
Au chapitre économique, M. Bensalah, a souligné que la promotion de la coopération sud-sud, en coordination avec le groupe des 77 plus la Chine, est d’une importance cruciale "pour nos pays en matière de développement par l’élargissement de la solidarité internationale".APS

The geopolitical balance at regional and international Mr Abdelkader Bensalah Chairman of the Nation in August 2012
التوازن الجغرافي السياسي الإقليمي والدولي في السيد عبد القادر بن صالح رئيس مجلس الأمة
radio web europe 
patrick le berrigaud

Maroc le climat contestataire demeure flambée du cours du blé août 2012

Maroc : La flambée du cours du blé

 alimente la rumeur sur la hausse du prix du pain

Les prix des céréales sur les marchés internationaux grimpent dans des proportions alarmantes. Au niveau local, les prix suivent cette tendance haussière et l'on évoque, en coulisse, une possible hausse du prix du pain.suite de l'article yabiladicom


Morocco remains contentious climate soaring wheat prices in August 2012
المغرب لا يزال المناخ جدل ارتفاع أسعار القمح في أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Mr Mehrdad Nabatchian du groupe iranien Sahar. en visite à Graincourt-Doux France Europe


Le possible repreneur iranien est venu, hier, faire un audit de l'usine Doux à Graincourt


suite de l'article La voix du Nord

Graincourt: Le projet de reprise iranien de Doux tombe à l'eau, des Ukrainiens entrent dans la course suite de l'article L'obs du cam bresis


Mr Mehrdad Nabatchian group Iranian Sahar. visiting Graincourt Gentle France Europe
السيد مهرداد Nabatchian مجموعة الايراني سحر. زيارة جرينكور جنتل فرنسا أوروبا
radio web europe 
patrick le berrigaud

Mr Mohamed Laksaci nouveau président de l’Association des banques centrales d’Afriques ABCA Août 2012


Mohamed Laksaci élu président de l’ABCA
ALGER- Le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci a été élu jeudi nouveau président de l’Association des banques centrales d’Afriques (ABCA).
M. Laksaci a été élu par le conseil des gouverneurs de l’ABCA, dont les travaux viennent de s’achever à Alger, succédant ainsi au gouverneur de la Banque centrale du Malawi, M. Charles Chuka.
Le conseil a également élu le gouverneur de la Banque centrale de Maurice, M. Rundheersing Bheenick en qualité de vice président.
Il a également procédé à l’élection des membres du bureau de l’ABCA qui sera constitué des gouverneurs des banques centrales du Soudan, du Congo et des représentants des comités sous-régional de l’Afrique centrale, Australe, de l’ouest et de l’est.
Trente et une (31) banques centrales africaines, membres de l’ABCA, ainsi que des institutions africaines et internationales, ont pris part à la 36 ème réunion du conseil de l’ABCA qui s’est tenu sur un jour à Alger.
Le conseil des gouverneurs a examiné l’état de la mise en oeuvre du programme de coopération monétaire en Afrique.
La réunion a été précédée comme à l’accoutumé par un symposium, tenu sous le thème "défis pour les banques centrales africaines face à la volatilité des mouvements de capitaux et des cours des matières premières".
Les débats au cours de ce symposium ont montré que la majorité des pays africains sont confrontés à des difficultés financières et monétaires similaires qui nécessitent une coordination des politiques des banques centrales du continent.
Les gouverneurs ont par ailleurs mis en exergue la nécessité pour les banques centrales de mettre en place un ensemble de politiques appropriées qui tiennent compte de la nature des chocs externes et de la spécificité de chaque pays.APS

Mr Mohamed Laksaci new president of the Central Bank of Africas ABCA August 2012
السيد محمد قصاصي رئيس البنك المركزي من أغسطس 2012 ABCA أفريقيا
radio web europe 
patrick le berrigaud

Pays membres du mouvement des non-alignés MAN promouvoir la coopération commune août 2012


16e sommet du MNA :
 les pays membres plaident pour le renforcement de la
 coopération pour faire face aux nouveaux défis
promouvoir la coopération commune pour influer sur la scène internationale dans le but de parvenir à un système de gouvernance plus équitable.
TEHERAN - Les chefs d’Etat et dirigeants des pays membres du mouvement des non-alignés (MAN) ont plaidé jeudi lors du sommet qui se déroule dans la capitale iranienne, Téhéran, en faveur de la nécessité de promouvoir la coopération commune afin de pouvoir influer sur la scène internationale dans le but de parvenir à un système de gouvernance plus équitable.
Lors de son intervention à ce sommet, le président du conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah, a souligné l’importance du renforcement de la coopération entre les pays membres ainsi qu’avec les pays du G77 plus la Chine pour garantir la paix et la prospérité communes.
"L’action coordonnée conjointe basée sur la solidarité est le meilleur moyen pour nos pays pour répondre aux défis de coopération nationale dans un monde où les différences sont encore très fortes", a dit M. Bensalah. Il a en particulier insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays non-alignés ainsi qu’avec le groupe des 77+la Chine, estimant qu’ "une plus forte coopération entre les membres du mouvement des pays non-alignés et le groupe des 77 plus la Chine qui porterait sur le développement et l’indépendance économique et leur maintien reste la priorité".
Il s’est dit convaincu que le groupe des 77 + la Chine et le MNA étaient "les meilleurs instruments pour la promotion et la défense des intérêts collectifs des pays en développement", affirmant que "l’expérience des dernières décennies a démontré que l’action coordonnée et commune sur la base de la solidarité et l’unité était la seule qui permet à nos pays, avec leurs différences, de faire face aux défis de la coopération internationale".
Le président du conseil de la Nation a également mis l’accent sur l’importance du développement durable et le transfert des technologies et afin d’aider les pays en développement à faire face au nouveaux défis, dont le changement climatique.
"Le changement climatique et l’un des défis les plus graves pour la communauté internationale en particulier pour les pays moins développés", a-t-il conclu.
Dans son discours inaugural, le guide suprême de la révolution iranienne a promis un avenir "radieux" au mouvement des non-alignés, tout en soulignant que ce dernier "doit jouer un nouveau rôle pour une participation globale afin de parvenir à une égalité entre les Nations et jeter la base d’une gouvernance plus équitable".
Pour sa part le président égyptien, Mohamed Morsi, qui a transmis la présidence du mouvement au président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé que le MNA "est né pour défendre le droit des Etats membres" et qu’il doit jouer "une rôle légitime".
"Nous voulons être partie prenante de la gouvernance mondiale fondée sur un système multilatéral dans le cadre du respect de la démocratie", a déclaré M. Morsi, qui a insisté sur la participation des pays en développement à la réforme des institutions internationales, en particulier l’élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il soit plus représentatif.
De son côté, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a évoqué les inégalités dans le monde, en pointant du doigt l’ "hégémonie" de certains Etats capitalistes sur les pays en développement.
Selon M. Ahmadinejad, l’"indépendance des pays est menacée par les guerres imposées et la situation d’instabilité créée". "La gouvernance mondiale dans sa réalisation dans la paix et l’égalité est difficile à atteindre avec le monopole de gestion détenu par un petit nombre de pays", a-t-il estimé.
Ce monopole, a expliqué le président iranien, se trouve au niveau du conseil de sécurité qui n’a pas réussi d’après lui à résoudre plusieurs questions, notamment la question palestinienne et la guerre en Afghanistan. Il a ajouté que le pouvoir monopolisé au niveau du Conseil onusien a "usurpé" le rôle de l’Assemblée générale.
"Nous devons créer un changement fondamental pour réformer la gouvernance mondiale afin de participer à un monde plus équitable", a-t-il encore dit, appelant tous les pays à participer au processus de la prise de décision.
Quant au Premier ministre indien,Manmohan Singh, il a appelé à "plus de collaboration entre les pays membres", en les invitant à "utiliser les énergies propres pour préserver l’environnement". Il aussi appelé à une "coopération au niveau mondial, notamment dans le domaine de l’agriculture et la recherche du développement des technologies".
Invité à ce sommet, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a tenu à faire savoir lors de son intervention que les membres du Mouvement des non-alignés représentaient les deux tiers du nombre de pays aux Nations unies et 4/5 de la contribution aux casques bleus, la force de maintien de la paix onusienne.
M. Ban a appelé les non-alignés à "faire face aux évolutions de la situation afin de s’orienter vers la coopération et vers la confrontation". Le chef de l’ONU a aussi évoqué lors de cette réunion certains dossiers, dont le différend frontalier entre le Soudan et son voisin le Soudan du Sud, les violences au Congo, ainsi que la crise au Mali et ses conséquences pour la région.
M. Ban a souligné que le Mouvement des non-alignés "doit arriver à des solutions pacifiques" aux différents problèmes et empêcher qu’il y ait des conflits entre les pays membres.
Outre le volet coopératif, les participants au sommet ont également abordé plusieurs questions notamment la crise en Syrie. Sur ce sujet, le président égyptien a exprimé son soutien pour une "transition politique qui doit se faire dans le respect des aspirations du peuple syrien".
Le SG de l’ONU a, pour sa part, souligné que la militarisation n’est pas la réponse à la crise syrienne, tout en insistant auprès des différentes parties en conflit à mettre fin aux violences. Il a exprimé également son soutien à l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, l’Algérien, M. Lakhdar Brahimi.
La question palestinienne n’a pas été aussi négligée lors de cette conférence. En intervenant devant l’assistance, le président palestinien Mahmoud Abbas a insisté sur le rôle du MNA dans la défense du droit à l’autodétermination des peuples et son soutien à la cause palestinienne.
Il a réitéré l’appui des non-alignés à la création de l’Etat palestinien libre avec sa capitale El-Qods-Est en rappelant les exactions commises par l’occupant israélien à l’encontre du peuple palestinien.
Selon lui, la poursuite de la colonisation israélienne a bloqué le processus de paix israélo-palestinien rendant impossible toute solution.
M. Abbas a saisi cette occasion pour réclamer le soutien du mouvement à l’adhésion de la Palestine à l’ONU : "Nous demandons votre soutien pour adhésion de la Palestine à l’ONU", a-t-il dit. Les travaux du 16éme sommet des pays membres du mouvement des non-alignés se sont ouverts ce jeudi à Téhéran pour examiner les questions politiques et économiques notamment le système de gouvernance et la crise en Syrie.
Les représentants de plus de cent pays du mouvement des non alignés dont 50 chefs d’Etat et de gouvernement participent aux travaux de ce sommet qui doit s’achever vendredi.APS

Member countries of the Non-Aligned Movement MAN promote joint cooperation in August 2012
البلدان الأعضاء في MAN حركة عدم الانحياز تعزيز التعاون المشترك في أغسطس 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Usine Baltiysky société publique Atomflot nouveau brise-glace atomique Russie août 2012


Maître des glaces polaires

En 2017 l’Arctique verra un nouveau maître grâce à la réalisation en Russie d’un projet unique : la société publique « Atomflot » et l’usine « Baltiysky » ont conclu le contrat visant à la construction d’un nouveau brise-glace atomique.suite de l'article La voix de la russie


Baltiysky factory new public company Atomflot atomic icebreaker Russia August 2012
 المصنع الجديد الشركة العامة Atomflot الذرية جليد روسيا أغسطس 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Algerie pivot stratégique l’échiquier africain août 2012




L’Algérie sur l’échiquier africain

La partition du Soudan a fait de l’Algérie le plus grand pays d’Afrique par la superficie. De l’extérieur cette situation la rend à la fois forte et vulnérable. Dans les immenses luttes d’influence qui opposent en Afrique les Etats-Unis, avec l’OTAN leur bras géopolitique, la Chine, l’Inde et la Russie, rarement l’Algérie n’a été autant mise sous pression.suite de l'article Réflexion



Algeria pivot strategic chessboard Africa August 2012

الجزائر رقعة الشطرنج الاستراتيجية المحورية أفريقيا أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud



Agrandir le plan

jeudi 30 août 2012

Réseau social Google + anniversaires personnel août 2012


Google vous rappelle l'anniversaire

 de vos amis

Depuis mercredi 29 août, les utilisateurs du réseau social Google + peuvent recevoir des rappels des anniversaires de leurs amis en page d’accueil du moteur de recherche du géant de l’internet.
Concrètement, chaque jour, les personnes inscrites sur Google + verront, en haut à droite de la page d’accueil du moteur de recherche, les noms des utilisateurs faisant partie leurs "cercles" dont c’est l’anniversaire. Bien entendu, seules apparaîtront les personnes ayant accepté de partager leur date de naissance.suite de l'article Le nouvel observateur

Google social network + staff birthdays August 2012
جوجل + الشبكة الاجتماعية أعياد ميلاد الموظفين أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Mouvement des non-alignés MNA G77 Mr Abdelkader Bensalah président du Conseil de la Nation coopération août 2012


M. Bensalah appelle au renforcement
 de la coopération entre le MNA et le G77
TEHERAN - Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a appelé jeudi à Téhéran au renforcement de la coopération entre les pays du Mouvement des non-alignés (MNA) et les pays du G77 mettant l’accent sur l’importance du développement durable et du transfert des technologies pour aider les pays en voie de développement.
"La tenue de ce sommet intervient dans un contexte marqué par une crise multilatérale à même d’ébranler les fondements de l’ordre économique mondial et la stabilité de notre monde", a affirmé M. Bensalah dans son intervention au nom du G77+la Chine lors du 16e sommet du MNA qui se tient dans la capitale iranienne.
Après avoir souligné l’importance des "enjeux socioéconomiques et environnementaux qui constituent des défis complexes", M. Bensalah a estimé que "la 13ème session de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement tenue en avril dernier à Doha a permis au groupe des 77 et à la Chine d’affirmer leur solidarité en matière de défense de nos intérêts légitimes liés à des questions tels le commerce, les investissements et le transfert des technologies".
La conférence des Nations unies sur le développement durable tenue en juin à Rio de Janeiro a permis "d’amorcer une nouvelle ère, où nous allons pouvoir, grâce aux progrès atteints ces 20 dernières années, avancer sans rencontrer autant d’obstacles qui empêchent beaucoup de promesses de se réaliser, sans parler du transfert de technologies qui va aider les pays en développement à faire face aux problèmes liés au climat", a déclaré M. Bensalah.
"La feuille de route ayant sanctionné les travaux de ce sommet a conforté les principes de la déclaration de Rio notamment en ce qui concerne la responsabilité commune et la souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles", a-t-il ajouté.
M. Bensalah a évoqué les décisions importantes prises concernant le cadre institutionnel du développement durable dont la création d’un forum de haut niveau pour le développement durable et la consolidation des capacités du programme des Nations unies pour l’environnement en préservant le siège de Nairobi (Kenya) outre le lancement de consultations intergouvernementales à même de définir les objectifs de développement et mettre en oeuvre une stratégie de financement du développement durable à travers la mobilisation des ressources financières supplémentaires au profit des pays du tiers monde. Par ailleurs, le président du Conseil de la nation a indiqué que "les changements climatiques constituent les principaux défis qui se posent à la communauté internationale notamment aux pays en développement, d’où l’importance de la 18ème conférence des Etats parties à la convention des Nations unies sur les changements climatiques prévue en novembre à Doha.
"La redynamisation du Fonds vert pour le climat et le lancement des négociations pour le nouveau mécanisme multilatéral devant remplacer le protocole de Kyoto sont des questions qui nécessitent notre mobilisation et notre vigilance", a-t-il indiqué.
Il a précisé, dans ce contexte, que la 11ème session des Etat parties à la convention sur la biodiversité prévue en octobre 2012 à Hyderabad "constituera un tournant décisif pour notre communauté en termes de préservation de la biodiversité, de pérennisation de ces ressources et de distribution équitable des revenus des ressources génétiques".
M. Bensalah a salué la cohésion et la solidarité dont ont fait montre les membres du groupe des 77 tout au long des négociations qui se sont déroulées cette année autour de plusieurs questions, ce qui a facilité la mission de l’Algérie en sa qualité de présidente du groupe.
Il a ajouté que le renforcement de la coopération entre les membres du Mouvement des non-alignés (MNA) et les pays du G77 constituait "une priorité absolue" pour le groupe précisant que l’intensification de la coopération sud-sud constituait "une préoccupation essentielle" pour les membres du groupe des 77 et "un complément de la coopération nord-sud et non une alternative".
M. Bensalah a réitéré l’importance de cette coopération dans le cadre général de la coopération multilatérale en tant que processus incontournable pour le développement économique, le progrès social et la promotion et la préservation de la paix et la sécurité.
M. Bensalah s’est dit convaincu que le G77 + la Chine et le MNA étaient "les meilleurs instruments pour la promotion et la défense des intérêts collectifs des pays en développement", affirmant que "l’expérience des dernières décennies a démontré que l’action coordonnée et commune sur la base de la solidarité et l’unité était la seule qui permet à nos pays, avec leurs différences, de faire face aux défis de la coopération internationale".
Les travaux du 16éme sommet des pays membres du mouvement des non-alignés se sont ouverts ce jeudi à Téhéran pour examiner les questions politiques et économiques notamment le système de gouvernance et la crise en Syrie.
Les représentants de plus de cent pays du mouvement des non alignés dont 50 chefs d’Etat et de gouvernement participent aux travaux de ce sommet.APS

Non-Aligned Movement NAM G77 Mr Abdelkader Bensalah Chairman of the Nation Cooperation in August 2012
حركة عدم الانحياز NAM G77 السيد الرئيس عبد القادر بن صالح من التعاون الأمة
radio web europe
patrick le berrigaud

Palestiniens amélioration statut auprès de l’ONU Mr Mahmoud Abbas président palestinien août 2012


La date de la demande
 d’un Etat palestinien non membre à l’ONU
 fixée la semaine prochaine
RAMALLAH (Cisjordanie) - Nabil Abou Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé jeudi que la date à laquelle les Palestiniens demanderont une amélioration de leur statut auprès de l’ONU serait fixée "dans les prochains jours".
La date de cette demande serait déterminée "la semaine prochaine lors de la visite de M. Abbas aux bureaux de la Ligue arabe au Caire", selon Nabil Abu Rudeina cité par l’AFP.
"Le président (Abbas) recueillera des avis palestiniens, arabes et internationaux pour fixer la date à la quelle nous présenterons notre demande d’un statut d’Etat, non membre, pour la Palestine", a-t-il déclaré.
"Après le 16esommet des Non-Alignés de Téhéran, le président ira au Caire pour participer à la réunion de la Ligure arabe les 5 et 6 septembre qui fixera la date de la demande d’un statut d’Etat, non membre, pour la Palestine", a-t-il ajouté.
M. Abbas participe jeudi et vendredi au sommet des pays Non-Alignés qui devraient adopter une déclaration politique soutenant la décision des Palestiniens de demander un changement de statut à l’ONU pour passer de celui d’observateur à celui d’Etat non membre.
En septembre 2011, M. Abbas avait déployé de grands efforts pour obtenir un statut de membre à part entière de l’ONU pour la Palestine, mais la demande n’avait jamais été présentée au Conseil de sécurité de l’ONU, où les Etats-Unis avaient prévenu qu’ils y mettraient leur veto.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
Palestinians improvement status at the UN Palestinian President Mahmoud Abbas Mr August 2012
الوضع تحسن الفلسطينيين في الأمم المتحدة الرئيس الفلسطيني محمود عباس

Iran TEHERAN développement durable Mr Abdelkader Bensalah président du Conseil de la Nation août 2012


16e somment du MNA :
 M. Bensalah souligne l’importance
 du développement durable et du transfert des technologies
TEHERAN - Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a souligné jeudi lors du sommet du Mouvement des non-aligné (MNA) à Téhéran l’importance du développement durable et du transfert des technologies pour aider à faire avancer les pays en voie de développement confrontés à plusieurs défis.
Le 16e sommet du Mouvements des non-alignés "se déroule dans un climat de crise multidimensionnelle qui menace la stabilité" à l’échelle internationale, a déclaré M. Bensalah qui a affirmé parler au nom du groupe des 77 plus la Chine.
M. Bensalah qui conduit la délégation algérienne à ce sommet, a plaidé lors de son intervention pour le transfert des technologies et le développement durable afin d’aider les pays en développement à faire face au changement climatique.
La conférence de Rio+20 à Rio de Janeiro a permis "la possibilité d’entrer dans une nouvelle ère, où nous allons pouvoir, grâce aux progrès atteints ces 20 dernières années, avancer sans rencontrer autant d’obstacles qui empêchent beaucoup de promesses de se réaliser, sans parler du transfert de technologie qui va aider les pays en développement à faire face aux problèmes liés au climat", a déclaré M. Bensalah.
Abordant la question du développement durable, il a estimé que le programme des Nations unies, permettra d’arrêter "les objectifs principaux à atteindre" de même qu’il pourrait "aider à réaliser les objectifs du millénaire et à établir une stratégie qui permet un développement durable (…)".
M. Bensalah a, en outre, rappelé que "le changement climatique est l’un des défis les plus graves pour la communauté internationale en particulier pour les pays moins développés".APS

TEHRAN Iran Sustainable Development Mr Abdelkader Bensalah Chairman of the Nation in August 2012
طهران إيران التنمية المستدامة السيد عبد القادر بن صالح رئيس مجلس الأمة في أغسطس 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Iran Youtube Live IRIB.IR le mouvement des non-alignés aout 2012


Publiée le 27 août 2012 par faroukdj71
Mr pierre dortiguier Iran le mouvement des non-alignés aout 2012 Youtube
ايران يوتيوب لايف IRIB.IR حركة عدم الانحياز في أغسطس 2012
Iran Youtube Live IRIB.IR the Non-Aligned Movement in August 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud


Diplomatie iranienne succès de cet événement mouvement des non-alignés août 2012


La diplomatie iranienne fête la victoire

La rencontre des leaders des pays membres du « Mouvement des non-alignés » termine le sommet de six jours de cette organisation qui se déroule le 26-31 août. Les représentants de plus de cent pays se sont rendus en Iran. 36 d’entre eux sont présidents, vice-présidents et premiers ministres. Une représentation pareille permet à Téhéran de parler du succès du sommet indépendamment de ses résultats, soulignent les experts.

D’après le nombre de participants, le « Mouvement des non-alignés » c’est la plus grande organisation dans le monde après l’ONU. Le mouvement regroupe 120 pays, et 15 pays observateurs. Cependant, on ne peut pas dire qu’elle est très influente, estime l’expert Elena Melkoumian.
« Le Mouvement des non-alignés c’est une organisation qui est apparue pendant la guerre froide quand il fallait sans se joindre aux blocs militaires, mener sa vie indépendante. Bien sûr qu’à l’époque les pays n’arrivaient pas à le faire complètement. Cependant, ce mouvement était vraiment influent. Néanmoins, aujourd’hui ses rangs ne sont plus si unis ».
D’ailleurs, cette fois l’Iran qui prendra pour trois ans la présidence duMouvement des non-alignés ,a réussi à trouver un facteur unifiant : il s’agit du destin de la Syrie présidée par Bachar el-Assad.
Il est connu que l’Iran a préparé son propre plan du règlement de la situation. Il ressemble au plan de l’ex-envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe Kofi Annan. La différence consiste en ce que les Iraniens proposent de commencer les négociations non pas entre toutes les parties en conflit mais juste entre les autorités actuelles et l’opposition intérieure. Leurs arguments consistent en ce que l’opposition extérieure n’est pas au courant des désirs du peuple syrien, c’est pourquoi elle n’a pas le droit de parler.
Les participants au sommet discuteront de toutes ces propositions en présence du Secrétaire général de l’ONU. Cette visite a été inattendue.
Le fait que Téhéran a réussi à mettre correctement les accents et à définir les objectifs du sommet du Mouvement des non-alignés lui permet de parler du succès de cet événement, croit l’expert de l’Institut russe des évaluations stratégiques Azhdar Kourtov.
« Cela sera surement la victoire de la diplomatie iranienne. Comme l’Iran réussira d’organiser sur son territoire un sommet où les personnes haut-placées sont invitées, et montrer au monde entier que l’Iran n’est pas en isolation diplomatique ».
Le sommet se terminera vendredi le 31 août par l’adaptions de la déclaration finale. Après cela, Téhéran représentera pendant trois ans tous les membres du « Mouvement des non-alignés » sur la scène mondiale.La voix de la Russie

نجاح الدبلوماسية الإيرانية لهذا الحدث حركة عدم الانحياز في أغسطس 2012
Iranian diplomacy success of this event the Non-Aligned Movement in August 2012
Иранский успех дипломатии это событие Движения неприсоединения в августе 2012 года
radio web europe
patricl le berrigaud

Diplomatie Inde Mont-Blanc France Europe août 1966 2012


Le courrier diplomatique indien de 1966 retrouvé sur le Mont-Blanc

Un sac de courrier diplomatique et de journaux indiens vieux de 46 ans a été retrouvé sur le Mont-Blanc. La découverte a été faite par le sécouriste Arnaud Christamn et son voisin Jules Berger dès le 21 août dans l'endroit signalé par des touristes.
La valise diplomatique a été retrouvée sur le lieu du crash, le 24 janvier 1966, d'un Boeing 707 qui effectuait la liaison Bombay-New York via Genève. Aucun des 117 passagers n'a survécu à l'accident. En septembre 2008 l'alpiniste Daniel Roche a retrouvé dans la même région des journaux indiens datés du 23 janvier 1966.la voix de la russie

Diplomacy India Mont-Blanc France Europe August 1966 2012
الهند الدبلوماسية مونت بلانك فرنسا أوروبا August 1966 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud


Algerie Europe UE Commission européenne coopération écoute dialogue août 2012


Laura Baeza, ambassadeur de l’UE

«L’Algérie est maintenant beaucoup plus écoutée par l’Europe»

L’Algérie apparaît aujourd’hui comme un pays «stable» avec une «solide» politique internationale dans la région, a indiqué, hier à Alger, l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne, Mme Laura Baeza Giralt.

«L’Algérie est maintenant beaucoup plus écoutée par l’Europe, pas parce que la politique algérienne n’était pas digne d’être écoutée (auparavant), loin de là, mais parce que dans la situation d’instabilité aujourd’hui dans la région, l’Algérie apparaît comme un pays solide, stable et un facteur de stabilité dans cette région», a déclaré Mme Baeza, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au terme de sa mission en Algérie. L’ambassadeur européen a précisé que son entretien avec le président Bouteflika a été l’occasion de faire le bilan de son séjour de quatre ans en Algérie.
«Nous nous sommes rendu compte que les relations entre l’Algérie et l’Union européenne se sont beaucoup renforcées ces quatre dernières années», s’est félicitée Mme Baeza. Elle a relevé, dans ce sens, que la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE a acquis une «intensité énorme dans sa dynamique». «Nous sommes passés d’un point où il y avait même quelques différends commerciaux, à une étape où nous sommes en train de négocier un plan d’action de la Politique européenne de voisinage, ce qui est vraiment un changement radical», a-t-elle expliqué.
APS ELWATAN

الجزائر الاتحاد الأوروبي أوروبا المفوضية الأوروبية يستمع حوار التعاون في أغسطس 2012

Algeria EU Europe European Commission listens cooperation dialogue in August 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Iran Téhéran Mr Ban Ki-moon secrétaire général des Nations Unies août 2012


Le sommet des non-alignés

 s'ouvre à Téhéran

24 présidents, trois rois et quelque 80 chefs de gouvernement et ministres doivent participer au sommet de deux jours du Mouvement de non-alignement. A l'ordre du jour le programme nucléaire iranien et la situation en Syrie.
Certains pays non alignés ont décidé, à l'initiative de Téhéran, de mettre en place un groupe de contact en vue de trouver les voies d'un règlement de la crise syrienne. Le groupe en question réunira l'Iran, le Liban, l'Irak, l'Egypte et le Venezuela. A cet effet, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon arrivé à Téhéran en dépit des protestations de Washington et de ses alliés a souligné qu'il était nécessaire que la République islamique participe à la solution du problème syrien.
La voix de la russie

إيران طهران بان كي مون الأمين العام للأمم المتحدة في أغسطس 2012
Iran Tehran Ban Ki-moon Secretary-General United Nations in August 2012
Иран Тегеран Пан Ги Муна Генеральным секретарем Организации Объединенных Наций в августе 2012 года

radio web europe
patrick le berrigaud

Mr Mourad Medelci ministre des affaires étrangères Iran Téhéran août 2012


Medelci s’entretient à Téhéran 
avec plusieurs personnalités
ALGER- Le ministre des affaires étrangères M. Mourad Medelci a eu mercredi des entretiens avec plusieurs personnalités en marge de la réunion ministérielle préparatoire au 16ème Sommet des pays non alignés qui doit se tenir à Téhéran en Iran du 26 au 31 août courant.
Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, M. Amar Belani, le ministre des affaires étrangères a rencontré la représentante du premier ministre australien Mme Juana Herbert, le ministre iranien de l’énergie, M. Madjid Namdjo, le ministre chargé des affaires étrangères du Sultanat d’Oman M. Youcef Ben Alaoui, le ministre iranien des affaires étrangères M. Ali Akbar Salehi ainsi que le secrétaire du Haut conseil de sécurité nationale iranien M. Said Djalili.
M. Belani a précisé que la rencontre de M. Medelci avec la représentante du premier ministre d’Australie Mme Juana Herbert à la demande cette dernière, avait porté sur "les relations bilatérales, la concertation et la coordination sur les questions internationales d’intérêt commun".
Les entretiens de M. Medelci avec le ministre iranien de l’énergie se sont articulés autour "des relations bilatérales et des moyens de les développer notamment dans le domaine de l’énergie".
Par ailleurs le ministre des affaires étrangères a rencontré son homologue du Sultanat d’Oman à la demande de celui-ci, et discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer. les deux parties ont abordé dans leurs discussions "la situation qui prévaut en Syrie et la préparation de la prochaine session ordinaire des ministres arabes des affaires étrangères prévue le 5 septembre prochain au Caire.
M. Mourad Medelci a rencontré également le ministre iranien des affaires étrangères Ali Akbar Salehi qui a exprimé à son homologue algérien "ses remerciements pour le rôle joué par l’Algérie dans la réussite du Sommet des non alignés".
Les deux ministres, a précisé M. Belani, "se sont félicités du niveau atteint par les relations bilatérales et affirmé la volonté des deux pays de les impulser au mieux des intérêts des deux états", ajoutant que le ministre iranien a exprimé la "disposition de son pays à mettre son expérience au service de l’Algérie".
D’autre part M. Medelci a été reçu par le secrétaire du Haut Conseil de sécurité nationale M. Ali djalili avec qui il s’est entretenu des relations bilatérales et des moyens de les promouvoir. Les deux parties ont abordé également les questions régionales et internationales d’intérêt commun", a conclu le porte-parole du MAE.APS

Mr Mourad Medelci Minister of Foreign Affairs in August 2012 Iran Tehran
السيد مراد مدلسي وزير الشؤون الخارجية في إيران في أغسطس 2012 طهران
radio web europe
patrick le berrigaud