Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 7 janvier 2013

Emir Cheikh Mr Hamed Ben Khalifa Al Thani visite officielle en Algérie 2013


L’Emir du Qatar entame une visite
 officielle en Algérie
ALGER - L’Emir du Qatar Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani a entamé lundi une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président Bouteflika.
Au cours de cette visite, les deux parties procèderont à l’évaluation de la coopération bilatérale et examineront les moyens de l’approfondir et de la diversifier dans plusieurs domaines. Des accords de partenariat relatifs à des projets de développement seront également signés entre les deux pays.
Cette visite sera aussi l’occasion d’approfondir la concertation et l’échange de points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun.
La visite de l’Emir du Qatar s’inscrit dans le cadre des efforts intenses des deux pays et de leur volonté commune de promouvoir la coopération économique afin de la hisser au niveau des relations politiques.
Ainsi, la volonté des deux pays de renforcer leur coopération se voit confortée par le programme quinquennal de développement 2010-2014 auquel l’Etat a consacré 286 milliards de dollars et qui offre de larges perspectives devant la coopération et le partenariat, d’autant plus que l’Algérie possède un grand potentiel d’investissement dans tous les domaines.
D’autre part, les deux parties sont parvenues en novembre dernier à la création d’une société mixte pour la réalisation d’un complexe sidérurgique à Bellara dans la wilaya de Jijel avec une capacité de production estimée à 5 millions de tonnes.
Ce complexe qui créera près de 2000 emplois contribuera également à la réduction de la facture d’importation d’acier de l’Algérie estimée à 10 milliards de dollars par an soit 20 % du total de ses importations.
Un intérêt particulier est accordé, en outre, par les deux pays à d’autres secteurs dont l’énergie, les mines, le transport aérien, l’agriculture, les finances et l’industrie.
Par ailleurs, et pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la République avait signé en novembre 2010 un accord conclu entre les deux gouvernements algérien et qatari relatif à la suppression de la double imposition et l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu signé à Doha en juillet 2008.APS
radio web
patrick le berrigaud

السيد أمير الشيخ حمد بن خليفة آل ثاني زيارة رسمية إلى الجزائر في عام 
Mr Emir Sheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani official visit to Algeria in 2013
Mr Emir Sheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani officialis visitationem ad Algerium in MMXIII




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire