ELLE PROPOSE LE RETOUR DES INVESTISSEMENTS EUROPÉENS
L'Algérie demeure un fournisseur fiable de l'UE en énergie
L'Algérie a défendu fermement, dans ses négociations avec l'Union européenne sur l'accord stratégique énergétique, un renforcement des investissements européens dans le gaz et le pétrole, a révélé récemment à l'APS une source proche du dossier.Dans cet accord «nous avons défendu un retour des investissements dans l'énergie à travers des partenariats en amont et en aval», a déclaré cette même source qui s'est félicitée que l'appel algérien ait trouvé un écho favorable auprès de la partie européenne puisqu'il a été intégré dans cet accord, en discussion depuis plusieurs années.
Si la conclusion de cet accord a quelque peu traîné, le gaz et le pétrole algériens continuent à alimenter l'Europe par d'importantes quantités estime-t-on. Mais ce partenariat stratégique devrait apporter plus d'investissements à l'Algérie et une garantie d'approvisionnement pour l'UE. L'Europe, déjà liée par d'autres accords similaires avec la Russie et le Qatar, a hâté la conclusion de ce partenariat pour sécuriser ses approvisionnements, et réduire ainsi sa dépendance notamment du gaz russe, relève la même source. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait alors révélé que les négociations sur cet accord ont atteint «un niveau d'avancement important» et pourrait être signé dans quelques semaines, mais jusqu'alors, «aucune date n'a été fixée pour la conclusion de l'accord» dont la mouture se trouve au niveau du ministère de l'Energie et des Mines.
«L'unique condition défendue par l'Algérie, était le retour des investissements européens dans le secteur de l'énergie», affirme -t-on encore.
L'Algérie avait aussi critiqué le manque d'engouement européen pour l'investissement dans l'exploration pétrolière, allant jusqu'à qualifier certains investisseurs européens de «frileux».L'EXPRESSION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire