Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 25 décembre 2012

Fimama Initiation à la musique iranienne Youtube 2012



Fimama : Initiation à la musique iranienne
ALGER - Un concert pédagogique autour du "Santûr" (instrument iranien) et de la musique classique persane a été animé lundi à Alger par le musicien et ethnomusicologue iranien Hasan Tabar.
Dans le cadre de la septième édition du Festival international de musique andalouse et musiques anciennes (Fimama) Hasan Tabar a animé un mini concert au cours duquel il a donné des explications au public sur son instrument, ses origines et les fondamentaux de la musique classique persane.
Le santûr, instrument appartenant à la famille des cithares sur table est l’un des instruments iraniens les plus diffusés en Orient. Ses sonorités et sa conception proches du "Qanûn" répandu en Méditerranée, ont attiré le public algérois ravi de cette rencontre.
Assis en tailleur devant son santûr, Hasan Tabar a expliqué au public les principaux mouvements composant la musique classique persane avant d’illustrer ses propos en jouant des compositions utilisées dans l’apprantissage de cet instrument.
En bon ethnomusicologue, Hasan Tabar a aussi brièvement développé le rapport entre sa musique et la société dont elle est issue, en revenant sur l’importance et les méthodes d’apprentissage de cette dernière en élaborant toujours des parallèles avec des musiques, plus connues du public, occidentales ou maghrébines.
Cependant, le musicien, pressé par les organisateurs qui ne lui ont accordé que 30 minutes sur scène, n’a pas eu le temps d’aborder ni d’illustrer au santûr des axes très instructifs de son travail de recherche sur les transformations de la musique iranienne ou les langages musicaux.
Dans un autre registre, Malek Chelloug et son ensemble malouf ont assuré la partie musique andalouse de la soirée, dans un style recherché, sortant timidement du malouf classique avec l’introduction d’un guitariste, à un ensemble instrumental conventionnel mais en nombre réduit.
Inauguré jeudi, le 7e Festival international de musique andalouse et musiques anciennes (Fimama) se poursuit jusqu’au 29 décembre à Alger, avec une riche programmation en provenance d’Asie, d’Europe et du Maghreb.APS

radio web europe 
patrick le berrigaud

 مقدمة في الموسيقى الإيرانية 2012 يوتيوب
مقدمه Fimama به موسیقی یوتیوب 2012 ایران
Fimama Introduction to Iranian music Youtube 2012
Fimama ad eruditionem Iranian musica Youtube MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire