Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 25 février 2013

Le campus Google portera le nom de Bayview Mountain View 2013




Agrandir le plan




Google construit
un campus pour former
l'élite de demain

Comment trouver les salariés dont on a réellement besoin ? en les formant. Et pour cela, Google a choisi de créer son campus : Bayview.



Ce nouveau campus, dont nous entamons la construction, est un élément clé de notre croissance et un signe de notre engagement envers la région », a indiqué Google dans un communiqué. Compte tenu de la guerre des talents que se mènent les entreprises de la Silicon Valley, le géant du Web compte sur son campus pour gagner des points.suite de l'article 01net.com/editorial
radio web europe
patrick le berrigaud
سيتم تسمية الحرم الجامعي جوجل بايفيو ماونتن فيو 2013
Google campus will be named Bayview Mountain View 2013
Google campus nominetur Bayview Mountain View MMXIII

Algérie petit paradis plage de Kabylie Youtbe 2013



radio web europe
patrick le berrigaud
الجزائر القبايل الجنة الشاطئ Youtbe 2013
Algeria Kabylie paradise beach Youtbe 2013
Algerium Kabylie paradisus beach Youtbe MMXIII

Mr Ouadahi Quart Finale,Jeux Olympiques Londres 2012 Youtube 2013



radio web europe
patrick le berrigaud
السيد Ouadahi ربع النهائي، الألعاب الأولمبية لندن 2012 2013 يوتيوب
Mr Ouadahi Quarter Final, Olympic Games London 2012 2013 Youtube
Mr Ouadahi Quarter Finalis, Olympia London MMXII MMXIII Youtube

Spot Clio Campus New Extrême Youtube RenaultAlgerie 2013



radio web europe
patrick le berrigaud
بقعة جديدة في الحرم الجامعي كليو الأقصى يوتيوب RenaultAlgerie 2013
New Clio Campus Spot Far Youtube RenaultAlgerie 2013
New Clio Campus Spot Absit Youtube RenaultAlgerie MMXIII

Algérie lancement Nissan Juke Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
إطلاق نيسان الحانة الريفية في الجزائر 2013 يوتيوب
Launch Nissan Juke in Algeria 2013 Youtube
Duc Nissan Juke in Algerium MMXIII Youtube

dimanche 24 février 2013

Mr Farid Hireche architecte paysagiste Jijel 22ème édition du festival international des jardins à Chaumont sur Loire France Europe Youtube 2013



Un paysagiste jijelien au festival
 des jardins de Chaumont (France)
JIJEL - Un architecte de jardins
 et paysagiste, originaire de la wilaya
 de Jijel, prendra part à la 22ème
 édition du festival international des jardins
 à Chaumont sur Loire (France)
, a-t-on appris des proches de cet artiste.
Farid Hireche, originaire de la localité de Djimla (Jijel) et son collègue et ami Laribi Ghanem, natif d’Alger, ont été sélectionnés pour participer à cette édition placée sous le thème générique de "jardins des sensations" prévue du 24 avril au 20 octobre prochains, avec comme président du jury le journaliste littéraire français Bernard Pivot, a-t-on précisé.
"Ma participation à ce festival international est une occasion pour honorer l’Algérie et Jijel’’, a indiqué le jeune Farid dans un entretien à l’APS à Jijel, précisant que sa création (paysagère) s’intitule "Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé".
Lors d’un récent séjour à Jijel, l’architecte û paysagiste avait émis le vœu de mettre son savoir-faire et son expérience au service de la promotion de l’environnement de son pays et plus particulièrement dans sa wilaya (département) et ses communes.
Les deux artistes algériens occuperont la parcelle n°17 pendant cette manifestation qui regroupera des concepteurs venus du monde entier, donnant à "imaginer les projets les plus étonnants", ont indiqué les organisateurs.
Fondé en 1992, le Festival International des Jardins s’est fixé l’objectif d’être un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste qui regroupe des professionnels du monde entier.
Une vingtaine de projets d’exception, dont ceux des participants algériens, a été retenue par un jury présidé en 2013 par le journaliste littéraire Bernard Pivot, a-t-on indiqué, précisant que la sélection pour cette année verra la participation de nombreux pays.
Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, le Festival International des Jardins est aussi ponctué par plusieurs rendez-vous dont les "Conversations sous l’arbre" qui proposeront des rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année.
L’architecte Farid Hireche, diplômé de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles qui exerce depuis 2011, au sein de son atelier "de Pleins & de Vides’’ dans la capitale française met également à profit son expérience de plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique.
Sa passion pour les jardins historiques, l’a amené à contribuer notamment, à la sauvegarde du jardin régulier de la Poya en Suisse. Il consacre également une partie de ses recherches et de son énergie aux demeures et jardins de la campagne algéroise, dans le souci de sauvegarder ce patrimoine minéral et végétal sans équivalent.
Son compatriote, Laribi Ghanem qui est né et a grandi à Alger, a suivi des études scientifiques en France (DEUG de physiques, licence et maîtrise de mathématiques pures), avant d’intégrer l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
Après son Installation en 2005 en Algérie, il y a fondé les "Comptoirs des Paysages", une agence destinée à concrétiser ses projets dans ce domaine.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
أوروبا فرنسا يوتيوب 2013
السيد فريد المشهد المعماري Hireche جيجل 22 من المهرجان الدولي لوار شومو سور حدائق
Mr Farid Hireche landscape architectus Jijel 22 International Festivitate Chaumont Maccha Ligeris hortis Youtube
 Franciae Europa MMXIII
Mr Farid Hireche landscape architect Jijel 22nd International Festival of Chaumont sur ​​Loire gardens Youtube France Europe 2013

Mr Staffan Nilsson président du Comité économique et social européen Mr Mohamed-Séghir Babes rencontre Algerie 2013



Le président du Comité économique et social
 européen en visite en Algérie à partir de lundi
ALGER - Le président du Comité économique et social européen, Staffan Nilsson, entamera demain lundi une visite de travail de trois jours en Algérie à l’invitation de son homologue algérien, Mohamed-Séghir Babes, indique dimanche un communiqué du CNES.
Au menu des entretiens qui vont réunir, à l’occasion, les responsables des deux institutions figure l’étude "des voies et moyens d’un rapprochement programmatique entre la société civile organisée des rives Nord et Sud de la Méditerranée", précise le communiqué du Conseil national économique et social.
Les deux parties aborderont également la question du "rôle de la société civile organisée dans tout processus de dialogue social et économique ", poursuit-on de même source.
M. Nilsson rencontrera au cours de son séjour en Algérie, le Premier ministre Abdelmalek Sellal ainsi que d’autres membres du gouvernement, selon le communiqué du CNES.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
السيد ستافان نيلسون رئيس الاتحاد الاوروبي لجنة الاقتصادية والاجتماعية السيد محمد الصغير
بابس اجتماع الجزائر 2013
Mr Staffan Nilsson President of the European Economic and Social Committee Mr Mohamed Saghir Babes Algeria 2013 meeting
Mr Staffan Nilsson Praeses European oeconomicam et socialem Committee Mr Mohamed Saghir infantes Algerium MMXIII conventus

Nationalisation des hydrocarbures 24 février 1971 Algerie APS YOUTUBE 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
تأميم المحروقات 24 فبراير 1971 الجزائر APS YOUTUBE 2013
Nationalization of hydrocarbons February 24, 1971 Algeria APS YOUTUBE 2013
Nationalization de hydrocarbonum February XXIV, MCMLXXI Algerium APS YouTube MMXIII

Mr Mohamed Said ministre de la Communication exigences du siècle Algerie 2013


Nécessité d’imprégner une nouvelle dynamique
 au secteur de la Communication
ALGER - Le ministre de la Communication, Mohamed Said a souligné samedi la nécessité d’imprégner au secteur de la communication "une dynamique nouvelle, qui englobera toutes les institutions, afin qu’il puisse s’adapter aux exigences du siècle".
Invité de l’émission "Niqache Al Ossboue" (débat de la semaine) de la chaîne 1 de la radio nationale, M. Said a souligné que ses rencontres avec les journalistes dans le cadre de l’évaluation du secteur de la communication ont démontré que ce dernier "nécessite une dynamique nouvelle qui englobera toutes ses institutions et une réorganisation, afin qu’il puisse s’adapter aux exigences du siècle".
Il a évoqué des "aspects juridiques et des méthodes de travail obsolètes", estimant que les compétences étaient sous-exploitées.
"L’Etat consacre des moyens colossaux au secteur, mais nous ne ressentons pas pleinement leur impact sur notre vie quotidienne", a indiqué le ministre, avant d’ajouter que "le citoyen ne ressent pas tous les efforts consentis pour exprimer ses préoccupations et pour lui faire sentir qu’il est un partenaire dans la vie politique et sociale".
L’évaluation du secteur est en cours et les contacts se poursuivent avec toutes ses filières, a-t-il précisé, relevant "qu’un changement concernera plus de 20 organes de presse, et ce dans le cadre des réformes annoncées par le président de la République en avril 2011".
Concernant la couverture médiatique de l’attentat terroriste de Tiguentourine, le ministre a souligné que la presse officielle "s’est prise avec précaution", d’autant qu’il s’agissait "d’informations sécuritaires pouvant être exploitées par les réseaux terroristes".
Par ailleurs, Mohamed Said a reconnu l’existence de lacunes au niveau de la communication institutionnelle. Pour pallier cette situation, le secteur tiendra dans les deux prochains mois un colloque national sur la communication institutionnelle qui devra dégager un plan d’organisation en la matière.
Concernant le développement de l’action journalistique, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’investir dans le volet humain à travers la consécration de fonds destinés à la formation des journalistes et des techniciens, appelant, par la même, les responsables des organes de presse à consacrer un taux de 2 % de leurs bénéfices financiers à la formation de leurs personnels.
Il a également insisté sur l’impératif de "rechercher les compétences inexploitées et de leur donner la chance de s’affirmer à travers la dynamisation des mécanismes internes de promotion, ajoutant que la distinction entre journalistes doit se faire selon trois critères, à savoir la compétence, l’intégrité et une haute moralité.
Le ministre a appelé les journalistes à "consentir davantage d’efforts pour atteindre un niveau professionnel, soulignant l’importance de la "spécialisation" dans le domaine de la presse.
A cette occasion, M. Said a insisté sur le rôle du journaliste qu’il a qualifié de "trait d’union entre le citoyen et l’administration" pour le rétablissement de la confiance entre le citoyen et le pouvoir.
Il a, en outre, invité les journalistes des secteurs privé et public à s’organiser afin de participer à la formation d’une commission de régulation de la presse écrite (l’Autorité de régulation), composée de 14 membres dont 7 seront désignés par le président de la République, alors que les autres seront élus par leurs confrères des deux secteurs.
Dans ce sens, il a indiqué que l’installation de cette instance était "entravée" par l’absence de représentants des journalistes, de même que la création du conseil de déontologie et de la carte professionnelle nationale.
Sur un autre registre, le ministre a déploré "l’importante" moyenne nationale des quotidiens invendus (30 %), par rapport à la norme internationale arrêtée à 15 %, estimant le tirage quotidien des journaux à 3 millions d’exemplaires.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
وقال السيد محمد وزير الاتصالات الجزائر متطلبات القرن 2013
Mr Mohamed Said Minister of Communication requirements century Algeria 2013
Mr Mohamed Said Minister Communication requisitis century Algerium MMXIII

Métro d’Alger ligne reliera l’aéroport Mr HOUARI BOUMEDIENE et Alger Centre Youtube 2013


View Larger Map

Les travaux devraient

 commencer en janvier 2014

Une ligne de métro reliera l’aéroport à Alger-Centre

Par : Rubrique Radar
Le chantier du métro d’Alger avance bien, du moins du côté est de la capitale. Après avoir réalisé en un temps record le tronçon haï El-Badr-El-Harrach et lancé celui d’Aïn Naâdja, les entreprises Cosider (Algérie), Diwidag (Allemagne) et Trevi (Italie) ont été choisies par le ministère des Transports pour lancer le chantier devant relier El-Harrach à l’aéroport international d’Alger. Le projet, au stade des études en ce moment, devrait connaître le démarrage des travaux en janvier 2014. Pour rappel, deux chantiers sont en cours de réalisation en ce moment. Il s’agit de la ligne Grande-Poste-place des Martyrs et haï El- Badr-Aïn Naâdja. Le projet prévoit une extension vers les hauteurs de la capitale, une fois le difficile tronçon menant vers la place des Martyrs achevé LIBERTE
radio web europe
patrick le berrigaud
سوف الجزائر المترو خط توصيل المطار ومركز الجزائر هواري بومدين 2013 يوتيوب
Algiers metro line will connect the airport and Alger Centre HOUARI BOUMEDIENE Youtube 2013
Algiers Metro linea erit continuaverat, airport et Algerus Centre HOUARI BOUMEDIENE Youtube MMXIII

samedi 23 février 2013

Google Glass Official Promo Youtube 2013


radio web europe 
patrick le berrigaud

Qwant moteur de recherche l'accent sur les réseaux sociaux les médias Youtube 2013



radio web europe
 patrick le berrigaud
Qwant محرك البحث تركز على الشبكات الاجتماعية يوتيوب سائل الإعلام 
Qwant search engine focused on social media networks Youtube 2013
Qwant quaero engine focused in amicabiliter interventus networks Youtube MMXIII

Qwant moteur de recherche l'accent sur les réseaux sociaux les médias Youtube 2013



radio web europe
 patrick le berrigaud
Qwant محرك البحث تركز على الشبكات الاجتماعية يوتيوب سائل الإعلام 
Qwant search engine focused on social media networks Youtube 2013
Qwant quaero engine focused in amicabiliter interventus networks Youtube MMXIII

L'amour youtube 2013



radio web europe
patrick le berrigaud

Iran Russie coopération améliorer les liens liés à la nanotechnologie youtube 2013



radio web europe
 patrick le berrigaud
ایران روسیه همکاری بهبود لینک های مربوط به فناوری نانو یوتیوب 2013
Иран сотрудничества России улучшить ссылки, связанные с нанотехнологиями YouTube 2013
إيران روسيا التعاون تحسين الروابط ذات الصلة على يوتيوب تكنولوجيا النانو 2013
Iran Russia cooperation improve links related to nanotechnology youtube 2013
Iran Russia cooperationem amplio links comparatur ad nanotechnology youtube MMXIII

L'Il-78 ravitaillement en vol l'avion de combat Su-34 Russie Youtube 2013



radio web europe
patrick le berrigaud
Ил-78 дозаправку в воздухе истребителей Су-34 Русские Youtube 2013
وايل-78 التزود بالوقود الجوي الطائرات المقاتلة سو-34 الروسية يوتيوب 2013
وايل-78 التزود بالوقود الجوي الطائرات المقاتلة سو-34 الروسية يوتيوب 2013
In Il-LXXVIII aeria refueling Pugnator aircraft Su-XXXIV Russian Youtube MMXIII

Russie Inde Coopération la russie modernise la livraison de sous-marins de la marine indienne Youtube 2013



radio web europe
patrick le berrigaud
Россия Индия сотрудничества России модернизация поставки подводных лодок ВМС Индии Youtube 2013
Rusia India Cooperación rusia modernización de la entrega de los submarinos de la Marina de la India Youtube 2013
Russia India Cooperation russia modernizing the delivery of submarines of the Indian Navy Youtube 2013
Rusia India Cooperación rusia modernización de la entrega de los submarinos de la Marina de la India Youtube 2013
Russia India Cooperation Russia modernizing traditio submarines de Indian Navy Youtube MMXIII

Périphérie de Moscou la Tchoukotka promenez-vous avec les Huskies Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
Окраина Москвы прогулку Чукотки с хаски 201 Youtube
Afueras de Moscú Chukotka pasear con los Huskies 2013 Youtube
ضواحي موسكو تشوكوتكا نزهة مع يوتيوب 2013 أقوياء البنية
Outskirts of Moscow Chukotka stroll with the Huskies 2013 Youtube
Outskirts deque Moscua Chukotka spatiabere cum Huskies MMXIII Youtube

Mr Gérard Depardieu Youtube multnovosti 2013



radio web europe
 patrick le berrigaud
Г-н Жерар Депардье Youtube multnovosti 2013
السيد جيرار دوبارديو يوتيوب multnovosti 2013
Mr Gérard Depardieu Youtube multnovosti 2013
Mr Gérard Depardieu Youtube multnovosti MMXIII

Mr Gérard Depardieu Tornacense de Bolshoi Theatre Youtube rianovosti 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
Г-н Жерар Депардье Tornacense Большого театра Youtube rianovosti 2013
السيد جيرار دوبارديو Tornacense مسرح البولشوي يوتيوب rianovosti 2013
Mr Gérard Depardieu Tornacense Bolshoi Theatre Youtube rianovosti 2013
Mr Gérard Depardieu Tornacense Bolshoi Theatre Youtube rianovosti MMXIII

Panneaux photovolaïques Chine Europe taxe anti-dumping 2013

La taxe sur les panneaux photovolaïques chinois peut coûter cher à l'Europe: La Voix de la Russie
radio web europe 
patrick le berrigaud
在2013年欧洲的迹象photovolaïques中国的反倾销税
أوروبا علامات photovolaïques الصين ضريبة مكافحة الإغراق في عام 2013
Europe signs photovolaïques China anti-dumping tax in 2013
Europa signa photovolaïques Sinis anti-dumping tax in MMXIII

Energie nucléaire pacifique Iran va défendre son droit 2013

L'Iran va défendre son droit à l'énergie nucléaire pacifique: La Voix de la Russie
radio web europe 
patrick le berrigaud
انرژی هسته ای صلح آمیز ایران را حق خود 2013 دفاع
سوف السلمية للطاقة النووية ايران الدفاع عن حقها 2013
Peaceful nuclear energy Iran will defend its right 2013
Pacata nuclear navitas Iran defendet ius suum MMXIII

Mr Seal - Love's Divine Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud

Gitans de Macédoine plus 600 ans d' histoire à respecter Youtube onuenaction·2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
Цигани Македонија над 600 години од историјата да ги исполни onuenaction Youtube · 2013
الغجر مقدونيا أكثر من 600 سنة من التاريخ لتلبية onuenaction يوتيوب 2013
Gypsies of Macedonia over 600 years of history to meet onuenaction Youtube · 2013
Cingaros Macedoniae super DC historiae annorum occursum onuenaction Youtube · MMXIII

Avion de surveillance et de commandement A-50 modernisé Russie Youtube iran monde 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
Самолета наблюдения и команда A-50 модернизированный Россией Ирану мира 2013 Youtube
هواپیما نظارت و فرمان A-50 مدرن روسیه در ایران 2013 جهانی یوتیوب
طائرات استطلاع الأمر وA-50 وتحديث روسيا إيران 2013 يوتيوب العالمي
Surveillance aircraft and command A-50 modernized Russia iran 2013 World Youtube
Custodia circumdant aircraft et imperio A-L modernized Russia Irania MMXIII Mundus Youtube

Musée de l'URSS Moscou Youtube rianewsfr 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
Музей СССР Москва Youtube rianewsfr 2013
متحف rianewsfr اتحاد الجمهوريات الاشتراكية السوفياتية يوتيوب موسكو 2013
Museum of the USSR Moscow Youtube rianewsfr 2013
Museum de USSR Moscua Youtube rianewsfr MMXIII

Robot Curiosity échantillons de roche martienne reconstitution animée Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud

Chine Japon ministre japonais Mr Shinzo Abe différend territorial avec la Chine 2013

Le Japon promet de résoudre le conflit avec la Chine de manière pacifique: La Voix de la Russie
radio web europe
patrick le berrigaud
2013年に中国と中国日本日本の首相安倍晋三領土紛争
中国日本日本大臣安倍晋三(Shinzo Abe)先生领土争端与中国在2013年
Китай Япония-министр Японии Синдзо Абэ г-н территориального спора с Китаем в 2013 году
الصين اليابان اليابانية زير نزاع السيد شينزو آبى الإقليمية مع الصين في عام 2013
China Japan Japanese Minister Mr. Shinzo Abe territorial dispute with China in 2013
Sinis Japan Iaponica Minister Mr Shinzo Abe territorii controversia cum Sinis in MMXIII

Russie Chine décision des membres de l'ONU Corée du Nord 2013

Moscou et Pékin opposés aux sanctions économiques contre la Corée du Nord : La Voix de la Russie

radio web europe
patrick le berrigaud
Россия Китай решению членов ООН Северная Корея 2013
俄罗斯中国决定2013年北朝鲜的联合国会员国
UN의 멤버 러시아 중국의 결정에 북한 2013
روسيا والصين القرار الذي اتخذه أعضاء في الأمم المتحدة كوريا الشمالية 2013
Russia China decision of the members of the UN North Korea 2013
Russia Sinis decisionem membra UN Respublica Populi Democratica Coreae MMXIII

Genesis - In The Cage Medley:youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud

Bangladesh changements climatiques montée du niveau de la mer Youtube onuenaction 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud

بنغلاديش تغير المناخ ارتفاع مستوى سطح البحر onuenaction يوتيوب 2013
Bangladesh climate change rising sea level onuenaction Youtube 2013
Bangladesh climate mutatio ortu mare level onuenaction Youtube MMXIII

Condor tablette made in Algérie Youtube 2013



radio web europe
patrick le berrigaud
قرص كوندور المحرز في الجزائر يوتيوب 2013
Condor tablet made ​​in 2013 Algeria Youtube
Condor tabula facta in MMXIII Algerium Youtube

Madame Beihdja Rahal envoûte le public algérois salle Ibn Khaldoun Algerie Youtube 2013




Beihdja Rahal enchante le public algérois à la salle Ibn Khaldoun
ALGER - La chanteuse Beihdja Rahal
 a envoûté le public algérois par des extraits de musique andalouse lors d’une soirée organisée vendredi à la salle Ibn Khaldoun par l’établissement Arts et Cultures.
La diva de la chanson arabo andalouse a ainsi invité le public à une balade au cœur de la musique classique algérienne avec à l’honneur des noubas extraites de son dernier registre qui regroupe ses cinq albums.
La chanteuse s’est particulièrement distinguée par l’interprétation d’un inqilab intitulé "asafi aala ma madha", puis d’un derj "hadhi mina ennaoum" et enfin une nouba dans le mode sika "ezahr fi erawdh".
Née en 1962 à Alger, Beihdja Rahal est connue pour sa voix mélodieuse et sa parfaite maîtrise de la nouba andalouse.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
السيدة رحال Beihdja يأسر الجمهور غرفة ابن خلدون الجزائر الجزائر 2013 يوتيوب
Mrs. Rahal Beihdja captivates the audience room Ibn Khaldun Algiers Algeria 2013 Youtube
Mrs Rahal Beihdja captivat auditorium cella Ibn Khaldun Algiers Algerium MMXIII Youtube


Club scientifique Afaq université de Boumerdès séminaire national l'énergie Algerie 2013



View Larger Map

Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

Séminaire national sur l’énergie

 les 24 et 25 février à Boumerdès

Vendredi 22 février 2013
Le club scientifique "Afaq" organise la 4ème édition du séminaire national sur l’énergie les 24 et 25 février courant à l’université de Boumerdès.
Parrainée par le ministère de tutelle et placée sous l’égide de la faculté des hydrocarbures et de la chimie de l’université de Boumerdès, cette édition se caractérise, selon le président du club "Afaq", par "l’élargissement du programme d’activités de cette rencontre, par la mise en place d’ateliers de formation dans diverses spécialités, devant présenter, chacun , 8 à 10 communications".
Au programme de ce séminaire figurent une panoplie de conférences dont, entre autres, celles intitulées "les objectifs de la nationalisation des hydrocarbures sont-ils atteints ?", "la contribution de l’informatique à la production de l’énergie", et "l’historique de l’évolution technologique dans le secteur de l’énergie".
Les organisateurs prévoient par ailleurs d’organiser des ateliers spécialisés et dédiés à divers domaines de la recherche, tels que la production pétrolière et gazière, les secteurs de l’électronique et la mécanique, les énergies renouvelables, et l’environnement et la sécurité.
Par la même occasion, des expositions dédiées à la production, le développement et l’exploration des ressources énergétiques se tiendront dans le hall de la faculté des hydrocarbures et de la chimie
Le coup d’envoi de cette manifestation scientifique devrait être donné, selon les organisateurs, par Bachir Mostefai, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministère , chargé de la prospection et des statistiques.
radio web europe 
patrick le berrigaud
النادي العلمي آفاق جامعة الجزائر بومرداس ندوة الوطنية للطاقة 2013
Science Club Afaq University of Boumerdes Algeria Energy National Seminar 2013
Science Club Afaq University of Boumerdes Algerium Energy National Seminar MMXIII

DOHA Nations unies conférence changement climatique 2013



View Larger Map

Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

Changement climatique 

 18e Conférence des Nations unies à DOHA

Vendredi 22 février 2013

"Nous sommes un pays gazier en premier lieu, c’est dire que nous ne sommes pas pollueurs tant que le gaz est une source naturelle propre", a affirmé le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville et président du Groupe "77 + Chine", Amara Benyounès, présent à Doha pour négocier les modalités d’application de la Convention de l’Onu sur le changement climatique.
Le changement climatique est l’un des plus gros défis de l’humanité pour les prochaines années. Hausse des températures, pluies violentes, canicule ou vagues de froid sévères, sécheresse, inondations, cyclones se multiplient et gagnent en intensité. Le réchauffement de l’eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers - un phénomène qui fait courir à l’humanité un risque majeur, des menaces terribles dont les pays les plus pauvres seront les principales victimes. Le 21e siècle voit déjà apparaître le phénomène des "réfugiés climatiques".
La première période du protocole de Kyoto a expiré en décembre dernier avec des engagements non tenus et l’avenir climatique ne s’annonce pas de bon augure. En effet, plusieurs pays, notamment les plus polluants, refusent ou hésitent à se relancer dans une seconde période, rendant de même incertaine la conclusion d’un accord global beaucoup plus contraignant pour les années à venir.
Après Bali (2007), Pozna (2008), Copenhague (2009), Cancun (2010) et Durban (2011), la conférence des Nations unies a élu domicile à Doha, au Qatar, du 26 novembre au 7 décembre 2012 pour 13 jours de débats et de discussions autour des mesures à prendre sur la question climatique et la redéfinition de l’après- Kyoto. Doha a accueilli deux manifestations : la 18e Conférence des Parties (COP-18) signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) conclue à Rio en 1992 et la 8e Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto.
L’enjeu majeur de la Conférence était de parvenir, comme les assises précédentes, à trouver un consensus afin de prolonger le protocole de Kyoto pour une deuxième période d’engagement, sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), expiré fin décembre et la négociation d’un accord global engageant toutes les nations dans la lutte contre le réchauffement, à partir de 2020 La conférence de Doha a réuni plus de 190 Etats parties au Protocole de Kyoto, seul instrument juridique imposant des objectifs de réduction des GES à l’origine du réchauffement climatique.
Il est à rappeler qu’au terme de cet instrument juridique contraignant, adopté en 1997et entré en vigueur en 2005, 37 Etats parmi les plus industrialisés et les pays en transition vers une économie de marché, se sont fixés des limites contraignantes à respecter en matière d’émissions ainsi que des réductions programmées. Cependant, les États- Unis, ne l’ont jamais ratifié puis le Canada, le Japon et la Russie se sont retirés par la suite. Enfin, la Chine, l’Inde et le Brésil, qui n’étaient pas impliqués, sont désormais comptabilisés parmi les grands émetteurs de GES.
L’Algérie à la conférence de Doha "Nous sommes un pays gazier en premier lieu, c’est dire que nous ne sommes pas pollueurs tant que le gaz est une source naturelle propre", a affirmé le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville et président du Groupe "77 + Chine", Amara Benyounès, présent à Doha pour négocier les modalités d’application de la Convention de l’Onu sur le changement climatique.
Cependant, l’Algérie, partie prenante à la Convention sur les changements climatiques et fidèle à ses positions, est présente pour “aboutir à des résultats concrets, à savoir l’accès aux technologies et le respect des modalités de la Convention des Nations unies”. Pour notre pays, les organes intergouvernementaux doivent honorer leurs précédents engagements en matière de financement pour rembourser les pertes des pays en voie de développement causées par le changement climatique dont la responsabilité historique incombe en premier lieu aux pays les plus industrialisés.
Les objectifs poursuivis par l’Algérie permettraient d’atteindre de meilleurs résultats en faveur des pays en développement, particulièrement en matière d’adaptation(*) aux effets des changements climatiques et d’apport de ressources financières. Il est question également surtout de promouvoir les intérêts des pays les moins avancés (PMA), beaucoup moins polluants. En effet, c’est aux pays puissants, grands pollueurs, qu’il appartient de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de respecter les engagements pris dans le cadre de la convention des Nations unies et non de tenter d’imposer des quotas aux pays en voie de développement.
En ce qui la concerne, l’Algérie a élaboré, depuis des années, des plans pour la protection de l’environnement impliquant le recours aux énergies renouvelables, le métro et le tramway électrique et le reboisement... etc.
Acte II du Protocole de Kyoto : un nouvel instrument juridique sur le climat à l’horizon 2015 Les négociations de l’Onu sur le changement climatique à Doha ont pris fin avec un accord donnant naissance à l’acte II de Kyoto avec de nouvelles règles de fonctionnement, plus vertueuses, notamment sur l’utilisation et le report des crédits carbone même s’il est constaté de nouveau un faible engagement des pays développés en matière d’aide financière aux pays en développement sachant, par exemple, que d’ici 2015 - soit d’ici trois ans - le coût marginal de l’adaptation en Afrique est évalué entre 13 à 19 milliards de dollars par an en l’absence d’actions appropriées prises dans l’immédiat.
L’acte II de Kyoto engage l’Union européenne, l’Australie et une dizaine d’autres pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020. Cette seconde période d’engagement, après la première qui a expiré fin décembre 2012, s’étalera du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020. Elle concerne l’Union européenne, la Croatie et l’Islande, et huit autres pays industrialisés dont l’Australie, la Norvège et la Suisse, soit 15 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
Comme pressenti à Durban, les Etats- Unis, le Japon, le Canada et la Russie ont refusé de prendre leur engagement au nouvel accord, malgré les critiques internationales. Les pays en développement insistent pour garder en vie cet instrument qui oblige les pays du Nord à agir, au nom de leur "responsabilité historique" dans le changement climatique. Concernant les financements pour aider les pays les plus vulnérables à s’adapter aux conséquences des changements climatiques, la perspective virtuelle de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 avait déjà été adoptée en 2009 à Copenhague. La conférence de Doha semble ne rien apporter de nouveau sauf l’introduction d’un article qui fait débat puisqu’il stipule que ces engagements financiers ne seront honorés que quand les circonstances financières des pays le permettront. Pour cause, les pays du Sud ont réclamé 60 milliards de dollars d’ici 2015 pour faire la transition entre l’aide d’urgence de 30 milliards de dollars décidée pour 2010-2012 et la promesse des 100 milliards par an d’ici 2020. Alors que les grands bailleurs de fonds se sont refusés à s’engager pour une telle somme.
Pour résumer, les représentants des 195 parties à la convention se sont accordés sur un ensemble de textes, la "Passerelle de Doha pour le climat" ("Doha climate Gateway for the future") qui reprend les principaux enjeux identifiés à l’ouverture de la conférence, à savoir : - la seconde période d’engagement au Protocole de Kyoto ; - le travail sur l’action de coopération à long terme dans le cadre de la convention ; - les financements à moyen et long termes ; - la négociation du futur accord mondial sur la base de la plateforme de Durban ; - Aide financière aux pays du Sud pour faire face au changement climatique ; - Réparation pour les "pertes et dommages" causés aux pays du Sud par le réchauffement.
Le texte de Doha "presse", entre autres les pays développés, à annoncer de nouvelles aides financières "quand les circonstances financières le permettront" et à soumettre au rendez- vous climat de 2013 à Varsovie "les informations sur leurs stratégies pour mobiliser des fonds afin d’arriver à 100 milliards de dollars par an d’ici 2020".
A Varsovie, des "arrangements institutionnels, comme un mécanisme international, seront décidés pour s’occuper de la question des pertes et dommages liés aux impacts du changement climatique dans les pays en développement particulièrement vulnérables".
Ce point a été très discuté entre les pays du Sud, qui s’estiment victimes des actions du Nord ayant déréglé le climat, et les Etats-Unis, qui ne voulant pas débourser plus que ce qui a été déjà convenu dans les accords de l’Onu sur le climat, craignent qu’un tel "mécanisme" ne mène un jour à des actions en justice.
L’accord trace ainsi un agenda d’actions d’ici 2015 et décide "d’explorer en 2013 les options concernant les actions qui peuvent combler l’écart d’ambition". Il prévoit une réunion des ministres des Finances en 2013 et une autre des chefs d’État en 2014, comme l’a souhaité le SG des Nations unies Ban Ki-moon. Il est prévu également de présenter "un projet de texte" de négociations fin 2014 pour être débattu en mai 2015. En attendant, les premiers bilans pourront être dressés vers la fin 2013 et ce, à l’occasion de la 19e conférence de l’Onu qui se tiendra à Varsovie, en Pologne.
De Bali à Qatar, les conférences des Nations unies sur le climat se succèdent pour préparer l’après-Kyoto avec cette volonté partagée d’arriver à un accord global beaucoup plus contraignant et des engagements plus considérables en mesure d’assurer, entre autres, les réductions nécessaires des émissions de gaz à effet de serre et une adaptation au climat plus adéquate pour les pays en voie de développement, y compris africains.
(*) Ce sont toutes les actions visant à prendre en compte les changements climatiques actuels et à venir. Il est question de projets et de programmes qu’il faudrait financer dans les domaines de gestion durable des terres et des ressources en eau, la résilience climatique dans les secteurs économiques clés, la gestion des catastrophes, etc.
Par Hamida Adjadj, El Djeich
radio web europe 
patrick le berrigaud
DOHA تغير المناخ مؤتمر الامم المتحدة 
DOHA UN climate change conference 2013
Doha UN climate mutatio colloquium MMXIII

Madame Amara Benyounes ministre forum ministériel mondial sur l’environnement du programme des Nations-Unies PNUE Nairobi 2013



View Larger Map

Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

L’Algérie participe au forum ministériel

 mondial sur l’environnement du PNUE



M. Amara Benyounes, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Vile, prend part à la 27ème session du conseil d’administration du forum ministériel mondial sur l’environnement du programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) qui doit s’achever vendredi à Nairobi (Kenya).
M. Benyounes participe aux consultations ministérielles qui portent sur "Rio+20 : du résultat de la mise en oeuvre", dans le cadre du renforcement et de la promotion du PNUE, prescrits par son document final intitulé "l’avenir que nous voulons", a indiqué un communiqué du ministère.
Cette rencontre aborde également le thème de la mise en oeuvre d’une économie verte comme "outil majeur" du développement durable, des schémas de consommation et de production durables, ainsi que l’agenda de développement post-2015, a ajouté la même source.
Par ailleurs, le ministre s’est entretenu, en marge de cette rencontre, avec ses homologues des différents pays ainsi que les responsables des organisations onusiennes et internationales.
radio web europe 
patrick le berrigaud
سيدتي الوزيرة عمارة Benyounes البيئي الوزاري العالمي للأمم المتحدة UNEP نيروبي
Madame Minister Amara Benyounes Global Ministerial Environment Program UNEP United Nations Nairobi 2013
Madame Minister Amara Benyounes Global ministeriale environment Program UNEP Consociationis Nationum Nairobi MMXIII