Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES
Ouverture du parc des Grands Vents à Alger
Amara Benyounès, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, a procédé hier à l’ouverture d’une grande partie du parc des Grands Vents au public.
"Au grand bonheur des Algérois, nous avons ouvert, aujourd’hui, 450 hectares, et la totalité du parc sera ouverte dans 6 mois", a indiqué le ministre en marge de la randonnée pédestre, effectuée avec les journalistes, le DG de la Protection civile et certains sportifs de renom, à l’image de Noria Benida Merrah (athlétisme), Mohamed Allalou (boxe) et le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf. M. Benyounès reconnaît que le projet a accusé un grand retard. "Ce qui nous a posé vraiment problème, c’est l’opération d’expropriation". Le ministre affirme que "tous les propriétaires des terrains ont été indemnisés". Pour ce qui est du montant global de cette opération, le ministre n’a pas donné le chiffre exact. Interrogé sur le montant des investissements, il affirme qu’il "dépasse 200 millions de dollars en matière de dépense d’équipements".
Il y a des retenues collinaires, des petits parcs, des chemins, des plaques photovoltaïques et des éoliennes. Le montant, selon le ministre, n’est pas faramineux, "il n’y a pas eu de gaspillage". Remarquant que le parc manquait d’équipements, le ministre affirme que "ces derniers seront mis en place de manière graduelle". Le patrimoine végétal du parc est constitué de palmiers, d’arbres, d’arbustes, de roseraies et d’espaces verts. Le patrimoine faunique, quant à lui, comprend des oiseaux sédentaires, oiseaux migrants estivants, d’autres hibernants, des mammifères sauvages, des reptiles, etc. Il y est, également, prévu des buvettes, des lieux de restauration, faits de bois. Le respect de l’environnement sera contrôlé, selon le responsable du secteur. "Il n’y aura aucune construction à l’intérieur du parc". Le problème de stationnement ne se posera pas : trois parkings d’une capacité de 1.500 voitures sont déjà prêts. Invité à s’exprimer sur le problème qui se pose avec les entreprises émiraties érigées sur 170 hectares, le ministre dira que "l’étude est toujours en cours et les travaux vont commencer dans quelques mois". Pour ce qui est de la sécurité des lieux, Benyounès affirme qu’"en plus d’une centaine d’agents de sécurité, la gendarmerie sera présente aux côtés des éléments de la Protection civile pour les secours en cas d’urgence". Et d’ajouter qu’"il faut que ceux qui viennent ici se sentent en sécurité, car celle-ci est primordiale". Pour ce qui est de la promotion immobilière, le ministre affirme "que c’est une autre paire de manches". Enfin, le ministre lance un appel aux visiteurs pour protéger ce parc. "Les visiteurs, notamment les Algérois, doivent comprendre que ce parc leur appartient et il est de leur devoir de le protéger".
radio web europe
patrick le berrigaud
السيد الوزير أمارا Benyounès بارك سباقا المنافس العامة قناة الجزائرية مايو 2013
Mr Minister Amara Benyounès Park Grands Vents public Canal Algerie May 2013
Mr Minister Amara Benyounès Park spiracula publicis ipsarum Fossa Algerie May MMXIII
السيد الوزير أمارا Benyounès بارك سباقا المنافس العامة قناة الجزائرية مايو 2013
Mr Minister Amara Benyounès Park Grands Vents public Canal Algerie May 2013
Mr Minister Amara Benyounès Park spiracula publicis ipsarum Fossa Algerie May MMXIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire