L’Algérie et la France veulent ériger
un partenariat stratégique
ALGER - L’Algérie et la France veulent consolider, à l’occasion de la visite d’Etat mercredi en Algérie du président français, François Hollande, les bases de leur relation d’exception, en l’érigeant en partenariat stratégique.
Cette visite de deux jours du chef d’Etat français permettra de "consolider" les bases de la relation d’exception que les dirigeants des deux pays "s’emploient à ériger en partenariat stratégique".
"Tournée vers l’avenir", cette visite donnera un "nouvel élan" aux relations entre les deux pays à travers "un cadre de travail structuré pour que l’effort soit continu et se développer dans la durée", a-t-on souligné. Elle permettra également de baliser le terrain en vue d’"édifier une relation très forte et durable", a-t-on ajouté.
L’Algérie, par la voix de son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait part de son souhait de bâtir avec la France une relation "résolument tournée vers l’avenir".
"Nous attendons de cette visite l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations entre l’Algérie et la France, basé sur l’amitié et la coopération", a-t-il déclaré, affirmant la volonté d’Alger d’aboutir avec Paris à un "pacte d’amitié et de coopération" qui va construire le futur entre les deux pays.
Pour le Premier ministre, les deux pays sont dans une "phase historique" où ils sont prêts à ouvrir un "chapitre nouveau". Concernant la coopération économique qui sera au menu de cette visite,
M. Sellal a rappelé qu’entre l’Algérie et la France "cette coopération a été amorcée il y a déjà des années". La coopération algéro-française doit se baser sur le principe gagnant-gagnant, a-t-il dit.
Le président Hollande, qui sera accompagné d’une importante délégation, prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement et effectuera un déplacement à Tlemcen où il sera fait Docteur Honoris Causa de l’université Aboubaker Belkaïd.
A l’occasion de cette visite, il sera procédé à la signature d’un certain nombre d’accords et conventions touchant notamment aux secteurs économique, culturel et éducatif.
La visite d’Etat du président Hollande en Algérie est la première de son genre qu’il effectue dans le monde depuis son élection à la magistrature suprême.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
عرفت الجزائر فرنسا أوروبا التعاون التكتيكي ديسمبر 2012
Algeria France Europe found a tactical cooperation December 2012
Algerium Franciae Europa invenit imperatoriae cooperationem December MMXII
radio web europe
patrick le berrigaud
عرفت الجزائر فرنسا أوروبا التعاون التكتيكي ديسمبر 2012
Algeria France Europe found a tactical cooperation December 2012
Algerium Franciae Europa invenit imperatoriae cooperationem December MMXII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire