Les artistes peintres
Hamouche et Hafiane exposent à Alger
ALGER - Les artistes peintres Nouredinne Hamouche et Abderezak Hafiane, deux talents confirmés, exposent depuis jeudi leurs nouvelles œuvres à la galerie Aida (Alger) qui les abritera jusqu’au 25 décembre.
Les œuvres du plasticien Hamouche ont ceci de particulier qu’elles prennent forme sur des supports insolites, des objets du quotidien, que le peintre récupère pour les projeter dans une autre dimension et les sortir de leur banalité. Sur ces supports, une fois polis et peints, l’artiste reproduit des signes et autres motifs berbères, un thème qu’il affectionne tout particulièrement.
Il avoue qu’à travers cette fascination pour ce type de dessin, c’est un hommage au patrimoine national et à la femme algérienne qu’il tient à rendre. "On retrouve la femme partout même si elle ne figure pas toujours dans certaines œuvres. Sans la femme, rien ne serait encore présent de notre patrimoine. C’est elle qui en est la principale gardienne !", clame-t-il.
Artiste autodidacte, Nouredinne Hamouche est né en 1958 à Alger. Il entreprend d’étudier les symboles berbères dans la poterie et a été fortement inspiré par l’un des maîtres de la céramique Jean Bernard Renaud. Ancien percussionniste du groupe "Imoughal" et créateur d’une formation "Izumal", il n’a cessé de peindre depuis 1980 en se faisant connaître à chaque fois plus à travers des expositions dans diverses villes du pays.
Tout aussi attaché à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel algérien, Abderezak Hafiane fait la part belle, dans ses créations, au Grand sud dont il puise la magie des couleurs et la profondeur des sons. Car, en plus de peindre des tableaux mettant à l’honneur la femme targuie, le sublime ocre d’un coucher du soleil ou encore un bijou traditionnel emblème des Touaregs, l’artiste aime à faire quelques rajouts à ses œuvres.
Il s’emploie ainsi, par exemple, à faire greffer à ses toiles des ornements en tissu de chèche, propre aux régions du sud, le plus souvent en bleu indigo, couleur caractéristique, s’il en est, des légendaires hommes bleus.
Derrière une des douze toiles qui composent sa collection, vantant la beauté de la femme targuie, il incrustera une carte mémoire d’où résonne des mélodies de cette vaste partie de l’Algérie.
Autant d’éléments, comme le son et l’image, qu’il tente de réunir dans une même œuvre et qui s’en trouve ainsi plus expressive : Il s’en explique : "Je veux donner plus de force à mes tableaux pour interpeller les sensations.
Natif en 1973 de la ville aux mille et une coupoles, El-Oued, l’artiste puisera sa première inspiration de la beauté des dunes ondulantes et du mystère que suscite l’infinité des espaces désertiques qui l’ont vu grandir. Après des études à l’école supérieure des Beaux-Arts de Tunisie, il prend part à diverses manifestations aussi bien en Algérie qu’en France, en Belgique ou en Tunisie.
A dix-neuf ans, il remporte le premier prix international d’affiche organisée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap). L’exposition a été ponctuée par une séance de lecture en français et en parler algérien déclamée par les conteuses Naima et Mina.APS
patrick le berrigaud
radio web Europe Algerie
أكد السيد حموش Nouredinne السيد Hafiane الرسامين المواهب Abderezak 2012
Mr Aida porticui Nouredinne Hamouche Mr Abderezak pictores Hafiane talenta confirmata MMXII
Mr Aida gallery Nouredinne Hamouche Mr Abderezak painters Hafiane talents confirmed 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire