Chanson andalouse :
Hommage à Mohamed Khaznadji
ALGER - Un hommage particulier a été rendu vendredi soir, au monument de la chanson andalouse Cheikh Mohamed Khaznadji par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) à la salle Ibn zeydoun à Alger.
Un programme riche et varié a été dédié à cet hommage, commençant par une brève présentation de l’artiste et une évocation de son parcours avant de diffuser un film-documentaire qui a permis de revisiter les meilleurs moments qui ont marqué la carrière du doyen de la chanson andalouse.
Dans le documentaire qui lui a été consacré, Mohamed Khaznadji dresse un auto-portrait dans lequel il revient sur son brillant parcours, évoquant ses "maîtres" Abderrahmane Belhocine et Mohamed Fekhardji et toutes les rencontres déterminantes qui l’ont mené au succès. Le film s’appuie sur quelques témoignages de ses amis et compagnons de route.
Sous des applaudissements nourris de l’assistance, l’Orchestre régional d’Alger, sous la direction de Mokdad Zerrouk, dans de belles tenues traditionnelles, a fait ensuite, son entrée offrant aux regards de beaux modèles originels taillés dans de belles couleurs vives, avant de présenter quelques pièces du riche répertoire du patrimoine andalou dans ses différents modes et dans des rythmes variés.
Une pléiade d’interprètes ont exécuté le programme choisi. Mokdad Zerrouk ouvrant la voie à Lamia Madini, Rachid Toumi, Zakia Kara Torki, Imène Soheir et Nasreddine Chaouli qui a conclu dans des airs aux consonances familières et aux rythmes légers suscitant une grande adhésion du public venu nombreux.
Des fleurs et une compilation regroupant l’ensemble de l’oeuvre du Cheikh ont été remises aux interprètes laissant le moment phare de la cérémonie à la remise de la haute distinction de cet hommage à Mohamed Khaznadji par La ministre de la culture Khalida Toumi, sous les youyous et les applaudissements de l’assistance. Le doyen de la chanson andalouse a ensuite enchanté ses admirateurs avec sa voix suave et cristalline dans la douceur d’un air du terroir.
Nombre d’artistes, amis du Cheikh Mohamed Khaznadji ont assisté à la cérémonie. Mohamed Lamari, Abdelkader Chaou et Hamdi Bennani comptaient parmi les présents à cet hommage.
Né en 1929, Mohamed Khaznadji, auteur d’une brillante carrière est particulièrement connu par ses hautes compétences dans l’art dit "El Takliba", style andalou d’une difficulté supérieure exigeant une parfaite maîtrise de la voix, qui consiste à passer de la note la plus aiguë à la plus grave avec justesse et précision dans l’interprétation.
Artiste expressif de l’originalité et du patrimoine andalou, Mohamed Khaznadji a représenté l’Algérie à différentes occasions dans plusieurs pays et a réalisé moult enregistrements. Il demeure un symbole du paysage culturel algérien.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
السيد محمد بن Khaznadji تحية ONDA غرفة زيدون الجزائر 2013
Mr Mohamed Ibn Khaznadji tribute ONDA room Zeydoun Algiers 2013
Mr Mohamed Ibn Khaznadji tributum ONDA cella Zeydoun Algiers MMXIII
radio web europe
patrick le berrigaud
السيد محمد بن Khaznadji تحية ONDA غرفة زيدون الجزائر 2013
Mr Mohamed Ibn Khaznadji tribute ONDA room Zeydoun Algiers 2013
Mr Mohamed Ibn Khaznadji tributum ONDA cella Zeydoun Algiers MMXIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire