Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 3 janvier 2013

Wilaya Saida développement potentialités humaines atouts économiques Youtube 2013


Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

Des Indicateurs de développement

 encourageants à Saida

Jeudi 3 janvier 2013
A la faveur des projets inscrits et des efforts déployés, la wilaya de Saida a enregistré, des indicateurs de développement encourageants dans différents domaines, adaptés aux potentialités humaines et aux atouts économiques.
Les indicateurs relèvent un essor de développement constant surtout dans les domaines de l’habitat, de l’emploi, de la formation et des infrastructures de base, dans cette wilaya de l’ouest du pays, dont la population dépassait 344.455 habitants en 2010 et qui couvre une superficie de 6.768 km2.
Cette région à caractère agro-pastoral et forestier recèle de grandes potentialités en matière de tourisme thermal (stations d’eaux minérales), d’un important réseau routier et d’atouts d’investissement en énergies renouvelables (solaire et éolienne).
La wilaya de Saïda a bénéficié, au titre du quinquennat 2010-2014, d’un programme de développement ambitieux doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 36 milliards DA, comme première tranche pour financer 605 opérations, selon les services de la wilaya.
Le taux de raccordement au réseau électrique s’élève actuellement à 97,5 % contre 74,73 en 1999 et au réseau de gaz naturel à 66,25 % cette année contre de 28,54 % en 1999.
Une amélioration qualitative est également enregistrée en matière d’alimentation en eau potable (AEP) pour les agglomérations et espaces industriels et agricoles ou le taux de raccordement est passé à 97 % (moyenne nationale 80,8 %).
Le secteur agricole constitue la ressource principale de l’économie de la wilaya surtout qu’il génère actuellement 52.433 postes d’emploi. La superficie agricole exploitable a grimpé à 308.206 ha en 2012.
La céréaliculture enregistre, dans la wilaya de Saida ces dernières années, une croissance remarquable atteignant une performance de 110% des objectifs tracés (1,2 million de quintaux la saison écoulée).
En matière d’éducation, 14 groupes scolaires, 6 CEM et 9 lycées sont en cours de réalisation et le taux de scolarisation est de 98,06 % cette année.
Pour le secteur de l’enseignement supérieur, la capacité d’accueil s’est multipliée pour atteindre 12.200 places pédagogiques et 7.500 lits aux résidences universitaires.
Cependant et en dépit de la baisse du taux d’occupation du logement (TOL) dans la wilaya à 5,17, la demande reste accrue pour beaucoup de facteurs dont la prolifération de l’habitat précaire, le retard dans la concrétisation de plusieurs programmes d’habitat et la faiblesse de moyens de réalisation.
Le taux de chômage a baissé à hauteur de 10 % cette année avec le lancement d’un lot d’opérations d’investissement visant à encourager la Petite et moyenne entreprise (PME) à Saida qui dispose de deux zones industrielles faisant l’objet d’aménagement et d’extension, en plus d’une zone d’activités.





View Larger Map

patrick le berrigaud
radio web europe
ولاية صيدا الإنسان مزايا التنمية الاقتصادية المحتملة يوتيوب 2013
Wilaya Saida human potential development economic advantages Youtube 2013
Wilaya Saida humanae potentiae development oeconomicae utilitates Youtube MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire