Cinquantenaire de l’indépendance
inauguration de "la grande exposition" sur le secteur de l’agriculture
inauguration de "la grande exposition" sur le secteur de l’agriculture
ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré lundi au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger "la grande exposition" sur le secteur de l’agriculture, organisée dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Outre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger et des responsables du secteur agricole ont assisté à cette cérémonie.
Cette exposition, qui s’étalera du 18 au 24 février, a pour thème générique ’’L’agriculture et le rural : hier, aujourd’hui et demain’’. "Elle nourrit l’ambition de résumer cinquante années de labeur et de labours’’.
La manifestation est structurée en trois parties. La première est dédiée au monde rural, la seconde aux savoirs et connaissances et la troisième à l’alimentation.
Devant une foule nombreuse, la délégation s’est arrêtée à chaque symbole représentant le parcours de l’agriculture algérienne, à commencer par l’évolution du monde rural et sa contribution à la guerre de libération nationale.
Un gourbi servant d’hôpital de l’Armée de libération nationale (ALN), une casemate, une forêt calcinée par le napalm, sont mis en scène pour revisiter des moments historiques de la lutte de libération nationale.
A travers des tableaux réels, l’espace réservé au monde rural fait découvrir au visiteur quelques aspects de la vie quotidienne dans les différents territoires ruraux que ce soit au nord ou au sud du pays avec un aperçu sur l’impact du renouveau rural sur les populations rurales.
L’exposition a réservé un autre espace aux savoirs et connaissances où sont exposés quelque 79 instituts techniques et écoles de formation qui mettent en exergue les connaissances locales traditionnelles et les résultats des recherches et des études en relation avec l’activité agricole et sa valorisation.
En commençant par un petit aperçu sur l’agriculture vivrière et les moyens de travail et de préservation des produits agricoles de l’époque coloniale, l’espace Alimentation fait découvrir aux visiteurs l’évolution des différentes filières animales et végétales.
Une pyramide de fruits et légumes produite par les différentes régions du pays est dressée au milieu de cet espace avec des maquettes sur les projets en cours. La filière céréales et légumes secs n’est pas en reste puisque des produits algériens y compris les semences de blés sont exposés.
Sponsorisée par les opérateurs publics et privés du secteur, cette exposition compte 272 exposants publics et privés représentant toutes les activités et filières du secteur.
Organisé au niveau du pavillon central, l’exposition s’étale sur une superficie de 22.000 mètres carrées dont un espace à l’extérieur où sont exposées les machines agricoles de dernière technologie et des étables d’animaux (bovin, ovin, caprin et camelin).
A la fin de sa visite, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a commenté cette exposition en soulignant que ’’ l’Algérie a enregistré une belle avancée" dans le domaine de l’Agriculture et du développement rural.
Dans un point de presse tenu en marge de la cérémonie d’inauguration, M. Benaïssa a mis en exergue de son côté la symbolique de l’exposition liée au rôle qu’avait joué le monde rural pendant la guerre de libération nationale et les "défis actuels et ceux à venir" du secteur.
"Le monde rural doit fêter comme il se doit le cinquantenaire de l’indépendance. Nous voulons que la célébration soit grandiose pour passer un message aux générations futures qui doivent avoir une nouvelle vision du rural", a-t-il dit.
Il a appelé aussi les jeunes à venir nombreux visité cette exposition pour s’intéresser à l’agriculture et au monde rural qui "regorgent de richesses à découvrir et à valoriser", a-t-il ajouté mettant en exergue les nouvelles expériences "réussies" de certains acteurs.
Approchées par l’APS, certaines personnalités nationales et étrangères venues à l’inauguration de l’exposition ont exprimé leur admiration du parcours de l’agriculture algérienne et les résultats enregistrés par ce secteur.
L’ancien ministre de l’Agriculture, Noureddine Bahbouh, a indiqué à l’APS que les résultats des 50 années d’indépendance du secteur agricole étaient "l’œuvre de tout un ensemble de gestionnaires, de cadres et de fellahs qui ont participé à l’aboutissement de cette œuvre".
D’après lui, "un pas positif a été effectué depuis l’indépendance. C’est important, mais cela ne doit pas nous faire occulter qu’il reste beaucoup de choses à faire notamment dans le domaine des filières stratégiques". "Il faut consolider et capitaliser ce qui a été fait et faire de l’autocritique", a-t-il recommandé.
L’ambassadrice de Finlande à Alger, Hannele Voionmaa, a relevé l’importance du secteur agricole en Algérie. "Il y a une grande volonté de développer ce secteur qui avance rapidement d’ailleurs à la faveur d’une demande très importante de la part des investisseurs", a-t-elle constaté.
Elle a rappelé, dans ce sens, que son pays était partenaire avec l’algérien PMAT dans l’usine de fabrication de moissonneuses batteuses à Sidi-Belabès, qui produit 1.000 engins par an. C’est la seule usine du genre en Afrique du Nord.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
فتح معرضا كبيرا من الاستقلال الزراعة اليوبيل القطاع 2013
Opening a major exhibition of agriculture sector Jubilee Independence 2013
Oris a major exhibitionem agricultura sector Iubilaei Independence MMXIII
radio web europe
patrick le berrigaud
فتح معرضا كبيرا من الاستقلال الزراعة اليوبيل القطاع 2013
Opening a major exhibition of agriculture sector Jubilee Independence 2013
Oris a major exhibitionem agricultura sector Iubilaei Independence MMXIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire