Strasbourg, 22 octobre 2013
Schulz s'exprime sur la cérémonie de remise du prix Sakharov 1990 à Aung San Suu Kyi
Martin Schulz, président du Parlement européen, a fait la déclaration
suivante concernant la cérémonie de remise du prix Sakharov à Mme Aung San Suu Kyi:
suivante concernant la cérémonie de remise du prix Sakharov à Mme Aung San Suu Kyi:
"Au nom du Parlement européen, je remets aujourd'hui à Mme Aung San Suu Kyi le Prix Sakharov qui lui avait été attribué en 1990.
La détermination ferme et pacifique d'Aung San Suu Kyi pour la liberté de pensée est un modèle pour tous ceux qui se battent pour la défense et la promotion des droits de l'Homme et de la démocratie dans le monde.
Le Parlement européen a attendu 23 longues années pour remettre ce prix à Mme Aung San Suu Kyi en personne. Le Parlement européen a attendu des décennies pour voir émerger une société plus démocratique au Myanmar, où toutes les opinions et toutes les minorités pourraient être entendues et représentées.
Le Parlement européen n'est pas resté passif. Durant 23 ans, ses Membres ont prêté une attention particulière à la situation du Myanmar et ont multiplié les appels pour la libération de Mme Aung San Suu Kyi et de tous les opposants politiques. Pendant des années, le portrait de Mme Aung San Suu Kyi a été suspendu à l'entrée principale du Parlement européen, pour rappeler à tous son combat.
Aujourd'hui, alors que la situation politique au Myanmar s'améliore, le Parlement européen apporte son assistance au parlement élu afin de l'accompagner dans sa transition vers une démocratie pleine et entière. Sur ce difficile chemin, une réforme de la Constitution qui réponde aux critères d'une démocratie moderne, avant les élections de 2015, constituerait une étape décisive pour une démocratie moderne. Nous continuerons de suivre et de soutenir tout développement politique positif.
L'histoire de la démocratie birmane reste à écrire. Nous savons que nous pouvons compter sur Mme Aung San Suu Kyi et sur tous les citoyens du Myanmar pour l'écrire.
Dans notre bonheur d'accueillir enfin Mme Aung San Suu Kyi, nous ne devons pas oublier nos autres lauréats du Prix Sakharov toujours privés de liberté : Hu Jia (Chine), Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi (Iran) et Razan Zeitouneh (Syrie).
Nous pensons à eux et nous continuerons à faire pression sur leurs gouvernements afin qu'ils soient enfin libres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire