Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 2 décembre 2012

Algérie Tunisie imprimer coopération bilatérale décembre 2012




Algérie-Tunisie : Volonté des deux pays
 d’imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération (Sellal)
ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche à Alger la volonté de l’Algérie et de la Tunisie de donner un élan qualitatif aux relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les unissent et d’impulser une dynamique nouvelle à leur coopération bilatérale.
M. Sellal qui s’exprimait lors des entretiens élargis aux délégations des deux pays, a indiqué que la visite en Algérie du chef du gouvernement tunisien, M. Hamadi Jebali, avait pour objet de "concrétiser notre volonté commune donner un élan qualitatif aux relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui unissent nos deux pays, imprimer une dynamique nouvelle à notre coopération bilatérale et saisir toutes les opportunités pour consolider nos relations politiques, économiques, commerciales et culturelles".
Pour M. Sellal, la visite de M. Jebali est une "occasion de faire le bilan de la coopération bilatérale et de la consolider dans différents domaines et de chercher d’autres créneaux susceptibles d’intensifier et de diversifier nos échanges conformément à notre volonté commune de mettre à profit nos convergences et notre complémentarité et promouvoir un partenariat exemplaire entre nos deux pays".
Cette visite constitue un jalon supplémentaire et une étape importante dans le processus bilatéral "privilégié" des deux pays pour poursuivre les efforts en vue de consolider la coopération entre nos deux pays et la porter vers de plus larges horizons "conformément à la volonté politique qui nous anime de l’élargir à tous les domaines pour répondre aux attentes de nos deux peuples frères", a assuré M. Sellal.
Sur le plan politique, M. Sellal a rappelé que les deux pays ont instauré une "tradition louable" de dialogue et de concertation aux plus hauts niveaux, citant pour preuve la participation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika aux festivités commémorant le premier anniversaire de la révolution tunisienne et la visite du président tunisien, M. Moncef Marzouki, en Algérie en février 2012.
Il a rappelé les rencontres périodiques dans le cadre de la concertation politique entre les deux pays au niveau des ministres des Affaires étrangères dont la dernière avait trait à la tenue de la 7e session à Tunis "sanctionnée par des résultats appréciables".
Cette rencontre est aussi une opportunité pour coordonner les positions sur des questions intéressant les deux pays et leurs espaces communs et sur les développements régionaux et internationaux, a précisé le Premier ministre, ajoutant qu’il "est temps pour nous de coordonner nos efforts face aux dangers et implications qui pèsent sur nos pays et peuples".
Nous devons œuvrer de concert à la sécurisation de nos frontières et l’instauration de la paix et la sécurité dans notre région en luttant contre le crime organisé sous toutes ses formes et la contrebande qui mine nos économies", a-t-il dit.
"Nous devons renouveler notre profond attachement à l’Union de Maghreb arabe (UMA) en tant que choix stratégique et notre ferme volonté d’édifier un bloc cohérent fondé sur une complémentarité réelle dans le cadre d’une vision globale en vue de promouvoir cet édifice parmi les organisations régionales et continentales".
Au volet économique, les priorités définies notamment dans les domaines de l’énergie, du tourisme, de l’enseignement supérieur, de l’éducation, du développement des régions frontalières et des investissements mutuellement bénéfiques, "seront davantage confortées à l’occasion de la tenue de la 19e session de la grande commission mixte", a tenu à rappeler M. Sellal.
S’agissant de la situation dans le Monde arabe, il a souligné que l’Algérie suivait de près les développements sur la scène arabe, réaffirmant son soutien permanent aux peuples arabes et son appui aux efforts visant le rétablissement de la paix et de la stabilité dans ces pays en faveur de leur intégrité et souveraineté et de la concrétisation des aspirations de leurs peuples à davantage de prospérité et de progrès.
Evoquant la situation en Tunisie, M. Sellal a précisé que l’Algérie qui suit avec "intérêt" les développements dans ce pays frère est "convaincue" que le peuple tunisien "est capable de relever les défis dans le cadre de la démocratie et de sortir vainqueur grâce à sa ferme détermination à rétablir la stabilité et la prospérité".APS

radio web europe
patrick le berrigaud

الجزائر تونس الطباعة الثنائية في ديسمبر 2012
Algeria Tunisia bilateral print in December 2012
Algerium Tunesia bilateral print in December MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire