L’Algérie et la Tunisie conviennent du renforcement
de la coopération dans le domaine des TIC
Tunis - L’Algérie et la Tunisie ont convenu mercredi de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des technologies
de l’information et de la communication à la clôture du forum international des TIC tenu à Hammamet.
La ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri et son homologue tunisien Mounji Merzouki ont convenu du renforcement de la coopération en vue de la signature prochaine de plusieurs protocoles d’accords.
Les deux parties ont évoqué la coopération bilatérale dans le domaine de la poste, le lancement de la télévision numérique terrestre et des fréquences au niveau des frontières, la couverture internet et le roaming.
Les deux ministres ont souligné leur volonté de développer davantage leur coopération bilatérale notamment à travers le projet de jumelage entre le cyberparc de Sidi Abdallah et le pôle tunisien El Ghazala en vue de la formation d’un réseau semi régional d’incubateurs de projets et d’entreprises technologiques.
La participation à cette rencontre sur "les TIC pour tous 2013" a offert à l’Algérie l’occasion de présenter son expérience dans le domaine des TIC et les différentes réalisations accomplies dans le cadre de l’édification d’une société d’information et de savoir.
La présence de l’Algérie au "ICT4ALL" témoigne de la volonté politique des deux pays de renforcer les relations bilatérales et de développer l’action commune dans le domaine de la poste et des TIC, notamment au profit des régions frontalières pour les connecter au réseau numérique conformément aux dispositions de l’accord bilatéral conclu à Tunis le 12 novembre 2012".
Accompagnée de son homologue tunisien Mounji Marzouk, Zohra Derdouri s’était rendue aux stands algériens et étrangers de l’exposition organisée en marge du forum.
Mme Derdouri a visité les stands des groupes Algérie télécom satellite, Algérie poste et l’Agence nationale de promotion des cyberparcs et l’Institut national des TIC avant de se rendre aux stands d’Ericsson et Microsoft.
Les participants à ce forum ont exposé leurs récentes innovations et services en matière de TIC à l’instar d’Algérie Télécom satellite qui a exposé un système GPS destiné au suivi des flottes à distance depuis n’importe quel ordinateur connecté, avec pour avantage notamment de réduire le coût d’utilisation des véhicules et d’en optimiser leur utilisation.
Au stand du suédois Ericsson Mme Derdouri a suivi une présentation sur le fonctionnement d’une antenne miniature "Radio Dot System" destinée à assurer un accès de haute qualité aux services de communication mobile voix et haut débit 3G et 4G à l’intérieur des bâtiments.
Mme Derdouri, a estimé récemment que le haut débit mobile (HDM), qui sera introduit en Algérie, contribuera "fortement" à l’usage des TIC et stimulera la croissance économique à travers la création de nouvelles richesses et l’émergence d’un vivier d’emplois à fort potentiel d’innovation.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
منتدى التعاون الجزائرية التونسية الحمامات الدولي للTIC NOVEMBRE 2013
合作論壇阿爾及利亞突尼斯哈馬馬特國際議會十一月2013
Coopération forum Algérie Tunisie Hammamet International des TIC novembre 2013
Cooperationis internationalis foro Algérie Tunisie Hammamet Des nus novembre MMXIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire