Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 31 mars 2013

Coworking change la façon dont nous travaillons Youtube 2013




radio web europe 
patrick le berrigaud

Sonatrach journées scientifiques et techniques 8 au 10 avril Oran



View Larger Map

Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

9e édition des Journées scientifiques

 et techniques de Sonatrach

Vendredi 29 mars 2013
Près de deux cent cinquante (250) experts internationaux en marchés mondiaux 
de l’énergie, en hydrocarbures et en pétrochimie sont attendus aux 9es Journées scientifiques
 et techniques prévues par l’entreprise Sonatrach du 8 au 10 avril à Oran.
La manifestation verra la participation de quinze groupes énergétiques internationaux et mille deux cents (1200) participants.
Le programme de cette rencontre, organisée sous le slogan "2013 année de l’énergie en Algérie", s’articule autour de 153 communications, 55 conférences et sept tables rondes.
Les participants aborderont onze axes principaux : les marchés, les prix du pétrole et du gaz sur le plan international, les technologies de production en aval, les techniques de forage et des questions liées à la géologie, les technologies de transport des hydrocarbures, l’environnement, la sécurité industrielle, l’industrie pétrochimique en Algérie et les énergies renouvelables.
En outre, cette édition sera marquée par l’organisation d’une mini exposition scientifique, "Expo science 1", une manifestation destinée à faire connaître les technologies de production et de commercialisation des produits pétroliers, notamment les innovations, les recherches scientifiques et académiques appliquées dans le domaine.
Les 9es Journées scientifiques et techniques seront organisées dans un contexte marqué par une conjoncture pétrolière relativement stable, par la mise en place d’un nouveau cadre législatif dans le secteur pétrolier, par les évènements qui se sont produits en janvier denier sur le site gazier d’In Amenas.
Ces journées scientifiques devraient constituer une belle occasion pour évoquer la nouvelle loi sur les hydrocarbures et sur les opportunités d’investissements à envisager dans le cadre de cette législation qualifiée d’incitative, notamment pour les gaz de schiste.
Le secteur pétrolier reste peu attractif et la production n’évolue pas au rythme voulu.
Il est vrai qu’une série de découvertes ont été annoncées en 2011 et 2012 mais, entre la découverte d’un gisement et sa mise en production, il y a nuance.
Les 9es Journées scientifiques seront organisées cette année, alors que le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour recadrer la manière dont doit se faire le recrutement dans les compagnies pétrolières ou dans les entreprises chargées de la sous-traitance.
Environ cinq cent jeunes techniciens supérieurs en hydrocarbures seront recrutés prochainement au niveau de la zone pétrochimique d’Arzew (Oran).
Ces jeunes, résidant dans des lieux proches de cette zone industrielle, à l’instar des communes de Bethioua, Aïn El Bia, Arzew, Gdyel et Mers El Hadjadj, bénéficient de postes d’emploi au niveau des complexes du groupe Sonatrach d’Arzew dans le cadre d’un plan d’emploi du groupe pétrolier.
Youcef Salami, La Tribune
radio web europe 
patrick le berrigaud
سوناطراك اليوم العلمي والتقني وهران 08-10 أبريل
Sonatrach day scientific and technical Oran April 8 to 10
Sonatrach die scientifica et technica Oran Aprilis VIII ad X

Réseaux sociaux Danone-Djurdjura Algérie attirer de jeunes talents Algerie 2013


Agrandir le plan


Danone-Djurdjura Algérie chasse sur les réseaux sociaux

Pour identifier les talents à potentiels et les recruter Danone-Djurdjura Algérie chasse sur les réseaux sociaux

--->Ecrit par : Youcef R
TRUSTLa nouvelle édition du concours de recrutement « Trust by Danone » revient cette année avec une nouvelle version, plus innovante que les précédentes, caractérisée par l’introduction de dimensions 2.0, qui incarnent parfaitement le « Danone Way of Doing Business ». A travers cette  nouvelle  approche, Danone-Djurdjura Algérie  (DDA)  souhaite  attirer  davantage de jeunes  talents et ainsi faire connaître le groupe à travers ses métiers, ses valeurs, sa mission et sa culture d’entreprise. Après une sélection rigoureuse, Danone-Djurdjura Algérie a accueilli cinquante  étudiants de différentes écoles et universités algériennes pour son Business Game  « Trust By Danone »  lors d’une journée appelée « Trust Day », ainsi que nous l’explique la direction de DDA.  Les dix équipes composées de cinq étudiants chacune se sont disputé le podium de la finale nationale. Parmi ces équipes,  cinq  sont  issues  de l’Ecole nationale Polytechnique (ENP), une de l’Ecole des  hautes études commerciales (HEC Alger), une autre de l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP), une de l’Ecole supérieure algérienne des affaire (ESAA) et une de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Une dernière équipe, dite « 2.0 », est  issue de la version digitale social-game « Trust By Danone », disponible sur le site web trust.danone.com et sur le réseau social  Facebook « Work@Danone Algeria » suite de l'article .itmag-dz.com
radio web europe 
patrick le berrigaud
الشبكات الاجتماعية، دانون جرجورة جذب المواهب الشابة الجزائر الجزائر 2013
Social networks, Danone Djurdjura attract young talent Algeria Algeria 2013
Socialis retiacula Danone Djurdjura attrahunt iuvenes talentum Algerium Algerium MMXIII

Laghouat protection des sites historiques Algerie 2013



Plusieurs opérations pour la protection des sites historiques de Laghouat
LAGHOUAT - Plusieurs opérations
 portant sur la préservation des sites et monuments archéologiques ont été retenues
 dans différentes communes de la wilaya de Laghouat, a-t-on appris de la direction de la culture de la wilaya.
Les opérations, à réceptionner dans le courant de 2013, portent sur la réhabilitation du vieux Ksar de Tadjerouna et la restauration de la vielle mosquée de la ville de Laghouat, pour une enveloppe globale de 90 millions DA puisée du programme sectoriel de développement (PSD), ont précisé les services de la culture de la wilaya.
Elles consistent également en la réalisation d’une signalisation des sites de gravures rupestres et l’élaboration d’une étude de réhabilitation des vieux ksour disséminés à travers les villes de Laghouat, El Assafia, Tadjemout, Taouiala, El-Houita et Ksar El-Hirane.
Une enveloppe de plus de 30 millions DA a été consacrée, dans le cadre des plans de sauvegarde et de réhabilitation du secteur du vieux ksar de Laghouat, ainsi que des sites de gravures rupestres, du site de Sidi-Makhlouf et des grottes, a-t-on précisé.
Des dossiers ont également été constitués, durant l’année 2012, pour le classement de 54 sites historiques, dont les ksour des communes d’El-Ghicha et Sidi Bouzid, la vieille mosquée de Bennacer Benchohra, ainsi que les gravures rupestres de Sidi Makhlouf, à travers les sites de Marhama, Sfiyat El-Baroud, Garat-Lehmam, Sfiyat El-Guetrane et Oued-Cheguig.
"Le classement de ces sites constitue une mesure nécessaire pour pouvoir leur inscrire des projets de restauration et de réhabilitation", a-t-on expliqué à la direction de la culture.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
الأغواط حماية المواقع التاريخية الجزائر 2013
Laghouat protection of historic sites Algeria 2013
Laghouat protectione historic sites Algerium MMXIII

Algérie Guinée pacte d’amitié de fraternité Mr Lonseny Fall ministre d’Etat 2013



Algérie-Guinée : renouveler le pacte d’amitié et de fraternité 
(ministre guinéen)
ALGER - L’Algérie et la République de Guinée 
sont déterminées à renouveler leur pacte d’amitié et de fraternité, a affirmé dimanche à Alger, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères 
et des guinéens de l’étranger, et envoyé spécial du président de la République de Guinée, M. Lonseny Fall.
"L’Algérie et la Guinée entretiennent des relations historiques. Ma visite s’inscrit justement dans le cadre du renouvellement du pacte d’amitié et de fraternité entre les deux pays", a indiqué M. Fall dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumédiène.
A cette occasion le ministre guinéen a rappelé le "rôle historique" qu’ont joué l’Algérie et son pays dans la libération du continent africain et la consolidation de l’unité africaine.
Il a précisé, par ailleurs, qu’il était porteur d’un message du président guinéen au président Bouteflika.
"Nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui. Je suis porteur d’un message du Président guinéen, M. Alpha Condé, à son homologue algérien", a-t-il dit.
M. Fall effectue une visite de deux jours en Algérie durant laquelle il sera reçu par le président de la République.aps 
radio web europe 
patrick le berrigaud
الجزائر اتفاق الصداقة غينيا الأخوة ونسيني فال السيد وزير الدولة 2013
Algeria Guinea friendship pact of brotherhood Mr Lonseny Fall 2013 Minister of State
Algerium Guinea amicitia foederis fratrum Mr Lonseny Cadite MMXIII Minister Status

Apprendre le tamazight Youtube 2013




radio web europe 
patrick le berrigaud
تعلم الأمازيغية يوتيوب
learn Tamazight youtube
discere Tamazight youtube

ONU Mr Christopher Ross envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies Alger 2013



Christopher Ross attendu dimanche à Alger
ALGER - L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation
 des Nations-Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est attendu dimanche à Alger, dans le cadre d’une tournée dans la région.
M. Ross aura des entretiens avec de hauts responsables algériens autour de la question du Sahara occidental.
L’émissaire onusien avait indiqué, à la fin de sa visite aux camps des réfugiés sahraouis, qu’il était venu à la recherche de solutions à la question du Sahara occidental "en adéquation avec les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU".
"La situation grave dans la région du Sahel en appelle, plus que jamais, à une solution urgente", avait affirmé M. Ross, précisant avoir eu des entretiens avec la direction du Front Polisario et son secrétaire général, Mohamed Abdelaziz, ainsi qu’avec des représentants de la société civile pour "parvenir aux moyens idoines d’impulser le processus de négociations".
Les résultats de cette tournée seront présentés au Conseil de sécurité le 22 avril prochain, avait-t-il souligné à ce propos.
La visite de M. Ross était également marquée par son séjour à El Ayoune occupée où il a rencontré notamment des membres de familles de détenus politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik.
A cette occasion, un exposé lui a été présenté sur les différentes étapes du procès et les lourdes peines prononcées par le tribunal militaire de Rabat à l’encontre de ces militants sahraouis.
Mettant à profit la présence parmi eux de M. Ross, les membres des familles des détenus politiques sahraouis ont attiré l’attention du représentant de l’ONU sur les "violations des droits de l’homme et le pillage systématique des richesses du Sahara occidental".
Par la même occasion, des membres de la commission sahraouie de défense de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ont informé M. Ross de la "situation grave" qui prévaut au Sahara occidental et qui exige de l’ONU d’assumer ses responsabilités à ce sujet.
Ils ont également demandé à l’envoyé onusien de faire en sorte que la Minurso puisse accomplir sa mission, dans les plus brefs délais, en tant que mission internationale chargée de protéger, de surveiller et de rapporter la situation des droits de l’homme, dans la perspective d’effectuer sa mission principale, celle d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
الامم المتحدة كريستوفر روس المبعوث الشخصي السيد الأمين العام للأمم المتحدة الجزائر
UN Personal Envoy Christopher Ross Mr Secretary General of the United Nations Algiers 2013
UN Personal Internuntius Christopher Ross Mr Secretarius Generalis Gentium Coniunctarum Algiers MMXII

samedi 30 mars 2013

NAZA Tous à bord Youtube 2013





radio web europe 
patrick le berrigaud
جميع نازا على متن يوتيوب 2013
NAZA All aboard Youtube 2013
NAZA Omnes aboard Youtube MMXIII

Algerie téléphonie mobile dossier 3G finalisé Mr Zoheir Meziane ministre 2013



Téléphonie mobile : le dossier de la 3G finalisé (ministère)
ALGER - Le dossier technique relatif au lancement du processus ’exploitation, par les opérateurs de la téléphonie mobile, de la licence 3G est finalisé, a annoncé samedi le chef du groupe mixte regroupant le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), chargé de l’élaboration de ce dossier.
Contacté par l’APS, le conseiller du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, chargé de la communication, Zoheir Meziane, a confirmé l’information, précisant que le choix de la bande de fréquences nécessaire à cette technologie "a également été fait".
La vision du ministère de la Poste et des TIC par rapport au haut débit, le très haut débit, la 3G et la LTE "est claire, ne souffre d’aucune ambiguïté et ne fait l’objet d’aucune hésitation à introduire cette technologie en Algérie", a-t-il affirmé.
"En approuvant le rapport de la commission nationale du haut et très haut débit, lequel inclut ces technologies, le gouvernement confirme la politique nationale de développement et de démocratisation de l’accès aux services des nouvelles technologies de l’information et de la communication et, par la même, l’accès au large bande par le biais de ces standards", a souligné M. Meziane.
Ce programme "est mis à exécution à travers l’octroi par le Conseil de Participation de l’Etat (CPE) d’un crédit bonifié d’un montant de 115 milliards de dinars remboursable sur 15 années et avec un différé de 7 années", a-t-il expliqué.
En outre, "le CPE a donné son accord pour une opération d’investissement à l’indicatif du ministère de la Poste et des TIC, d’un montant de 140 milliards de dinars pour le développement et la promotion des infrastructures de technologies par le haut débit dans les zones montagneuses et les régions reculées du pays, notamment les Hauts-Plateaux et le Sud", a encore ajouté le conseiller du ministre APS
radio web europe
patrick le berrigaud
الانتهاء الجزائر المجلد المحمول الجيل الثالث 3G السيد مزيان وزير زهير 2013
Algeria 3G mobile folder finalized Mr Meziane Minister Zoheir 2013
Algerium 3G mobile folder complevit Mr Meziane Minister Zoheir MMXIII

vendredi 29 mars 2013

E-commerce Chine achats en ligne AIC 2013 Replay Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
中国电子商务网上购物AIC2013年重播YouTube的2013年
الصين التجارة الإلكترونية التسوق عبر الإنترنت AIC 2013 يوتيوب الإعادة 2013
China E-commerce online shopping AIC 2013 Replay Youtube 2013
Sinis E-commerciorum online shopping AIC MMXIII Replay Youtube MMXIII

Google commerce en ligne e-commerce Mr Tom Fallows 2013





Commerce en ligne : Google attaque Amazon de front



Le moteur de recherche teste en Californie un service d’achats en ligne avec livraison le jour même. Une offre identique à celle d’Amazon Prime, mais qui devrait être moins chère.
Google veut devenir un géant du e-commerce, à l’image d’Amazon ou d’eBay. Le moteur de recherche vient titiller la concurrence avec son nouveau service Google Shopping Express, en phase d’expérimentation aux États-Unis depuis jeudi. «C’est un service de livraisons locales qui, nous l’espérons, permettra de recevoir vos achats en ligne le jour même et à peu de frais», promet le directeur des produits, Tom Fallows.
suite de l'article bourse.lefigaro.f
radio web europe 
patrick le berrigaud
جوجل التجارة الإلكترونية والتجارة الإلكترونية السيد توم فالوز 2013
Google e-commerce e-commerce Mr Tom Fallows 2013
Google e-commerciorum e-commerciorum Mr Tom coegi MMXIII

TOTO HYDRA youtube 2013


radio web europe 
patrick le berrigaud

Algerie Europe programme DIVECO 1 diversification de l’économie financé par l’UE 2013




Algérie: un programme d’appui

 à la diversification de l’économie financé par l’UE


Un séminaire a eu lieu cette semaine à Alger pour introduire le programme DIVECO 1. Ce programme d’appui à la diversification de l’économie financé par l'UE à hauteur de 17,5 millions d’euros a démarré en 2010 et s’achèvera en 2015.
 
DIVECO 1 est un programme ambitieux, multi et inter-sectoriel qui vise à améliorer les performances économiques des secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et du tourisme en intervenant au niveau de l'organisation et du renforcement des Ministères de tutelles, de leurs instituts et centres techniques et également au niveau des professionnels de ces secteurs.
 
Si le séminaire a permis de faire un bilan à mi-parcours des résultats obtenus du programme et de présenter les actions futures, il a également été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance pour le pays de diversifier son économie afin de réduire sa dépendance face à l’exploitation et exportation des hydrocarbures.
 
Ce défi est au cœur du partenariat de l’UE et de l’Algérie, non seulement dans le cadre de l’Accord d’Association, mais également au sein de beaucoup de programmes de coopération actuels et futurs. En effet, dans la continuité de DIVECO 1, un programme DIVECO 2 devrait accompagner le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
 
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Rachid Benaïssa, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Benmeradi et le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion de l’Investissement Abderrazak Henni ont participé au séminaire. Celui-ci a été ouvert par le chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE, Alexis Konstantopoulos. 
 enpi-info.eu
radio web europe
patrick le berrigaud
برنامج DIVECO 1 التنويع الاقتصادي بتمويل من الاتحاد الأوروبي في عام 2013
Program DIVECO one economic diversification funded by the EU in 2013
Progressio DIVECO unum oeconomicae diversificationis funded per EU in MMXIII
Algerie Europe programme DIVECO 1 diversification de l’économie financé par l’UE 2013

Algerie Portugal Europe forum d’affaires algéro-portugais en avril CACI 2013



Organisation à Alger d’un forum
 d’affaires algéro-portugais en avril (CACI)
ALGER - Un forum d’affaire algéro-portugais visant à renforcer la coopération et le partenariat bilatéral sera organisé à Alger du 20 au 23 avril prochain par la Chambre de commerce et d’industrie arabo-portugaise, annonce jeudi la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).
Cette mission économique vise à renforcer la coopération entre les représentants des communautés d’affaires des deux pays activant dans les secteurs de l’énergie, l’ingénierie ferroviaire, la pharmaceutique et les communications et systèmes d’information, ainsi que l’agroalimentaire.
Un forum d’affaire sera organisé au siège de la CACI le 21 avril et portera sur une session plénière de mises en relations d’affaires, indique la CACI.
Lors de la troisième réunion du comité conjoint de coopération économique algéro-portugaise tenue le mois dernier à Alger, M. Chérif Rahmani, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, avait souligné que "l’Algérie veut développer un partenariat stratégique basé sur la complémentarité économique et le transfert technique avec le Portugal".
L’Algérie est le deuxième plus grand marché du Portugal en Afrique et le 13ème à l’échelle mondiale.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est établi à près de 3,3 milliards d’euros en 2012, dont plus de 800 millions d’euros d’exportations algériennes et quelque 2,4 milliards d’importations.APS 
radio web europe 
patrick le berrigaud
أوروبا البرتغال والجزائر الجزائر منتدى الأعمال البرتغالية CACI أبريل 2013
Europe Portugal Algeria-Algeria Business forum Portuguese CACI April 2013
Europa Portugal Algerium-Algerium Business forum Portuguese CACI Aprilis MMXIII

lundi 25 mars 2013

Texas-Inner Smile Youtube 2013


radio web europe 
patrick le berrigaud

Texas summer sun Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud

Led Zeppelin Examples of Plagiarism Youtube



radio web europe 
patrick le berrigaud

GOOGLE PME business sur Internet plan national France Europe 2013


Google veut former 100.000 PME au business sur Internet



GOOGLE au chevet des petites entreprises françaises… Le groupe américain va annoncer ce lundi le lancement d'un «grand plan national» pour inciter les TPE, PME, artisans et commerçants à basculer sur Internet afin de profiter des vertus du commerce en ligne. L'objectif est ambitieux mais à la hauteur du géant informatique: toucher 100.000 professionnels d'ici à la fin de l'année.suite de l'articlelefigaro.fr/entrepreneu 

radio web europe
patrick le berrigaud

GOOGLE الأعمال التجارية الصغيرة على شبكة الإنترنت وطنيا فرنسا أوروبا 
GOOGLE small business on the Internet nationally France Europe 2013
GOOGLE parva negotium in Penitus nationally Franciae Europa MMXIII

Les mille et une couleurs Mademoiselle Hayet Kenouna artiste peintre les femmes du monde APS Youtube 2013


radio web europe 
patrick le berrigaud
وألف واحد ألوان الرسام ملكة جمال Kenouna بمعرض Hayet امرأة في العالم يوتيوب
The thousand and one colors Miss Hayet Kenouna painter woman in the world 2013 APS Youtube
Mille et unus colores Miss Hayet Kenouna pictor mulier in mundo MMXIII APS Youtube

dimanche 24 mars 2013

Pensée pour Mr Abderrahmane Madoui pionnier de la BD algérienne 2013



Décès de Abderrahmane Madoui, pionnier de la BD algérienne
ALGER - Le pionnier de la bande dessinée algérienne, Abderrahmane Madoui, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né en 1925 à El Eulma dans la wilaya de Sétif, le défunt avait commencé sa carrière professionnelle, au lendemain de l’indépendance, comme éditeur à la Société nationale d’édition et de diffusion (Sned), avant de fonder la célèbre revue "M’quidech", disparue en 1978.
Cette revue, une des premières publications algériennes de bande dessinée, aura par la suite révélé de grands talents de la BD bien connus aujourd’hui comme Slim, Haroun, Aider ou encore Mohamed Aram.
Plusieurs manifestations culturelles dédiées à la BD avait rendu hommage à Abderrahmane Madoui, de son vivant, notamment à la dernière édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda-2012) ou lors des premières Journées de la BD de la Mitidja. Le défunt a été inhumé dans l’après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
يعتقد السيد عبد الرحمن لMadoui BD الجزائرية رائدة 2013
Thought for Mr Abderrahmane Madoui pioneer Algerian BD 2013
Sit pro Mr Abderrahmane Madoui pioneer Algerian BD MMXIII

Birdy - Album : Birdy Youtube 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud

Autoexpo 2013 les véhicules pour handicapés Alger Youtube handynamic 2013




Autoexpo’’ 2013 : Les véhicules pour handicapés
peu disponibles
ALGER- Les véhicules destinés aux personnes handicapées
 sont une denrée rare chez les concessionnaires automobiles
 : le salon ’’autoexpo’’ 2013 ne fait pas exception avec quelques modèles seulement présentés au palais des expositions (Pins Maritimes-Alger).
Durant ce salon qui se tient jusqu’au 29 mars, "une moyenne de deux à trois clients se présentent chaque jour aux stands des concessionnaires pour s’informer de la disponibilité de ce type de véhicules", a indiqué à l’APS un responsable commercial d’une marque asiatique.
Les véhicules existant sur le marché sont adaptés uniquement pour les personnes handicapés du pied gauche, a précisé un représentant d’une autre marque. L’inversion des pédales n’est pas proposée, tout comme les commodités pour les personnes handicapées des deux jambes pour lesquelles les commandes manuelles ne sont pas disponibles, a-t-il ajouté.
Ces véhicules sont aménagés en Algérie où ils subissent des modifications au niveau de la boîte de vitesse, alors que d’autres modifications ne sont pas possibles, selon les mêmes sources.
Les concessionnaires automobiles soulignent par ailleurs que la seule entreprise qui était autorisée à aménager les véhicules pour les rendre accessibles aux handicapés s’est vue retirer son agrément. Il demandait une commission à la fois auprès du client et auprès des concessionnaires, selon un revendeur de voitures.
Les personnes handicapées rencontrées par l’APS souhaitent que les véhicules qui leur sont destinés soient aménagés par le constructeur et importé en l’état "car la technologie n’est pas assez bien maîtrisée en Algérie".
La solution préconisée aurait aussi pour mérite de contourner le problème de l’absence d’aménageurs spécialisés de voitures pour handicapés en Algérie. Il existe toujours quelques rares entreprises qui proposent les aménagements nécessaires, mais sans être spécialisées ni homologuées dans ce créneau.
Plusieurs concessionnaires interrogés ont précisé qu’ils n’acceptent plus les commandes des personnes handicapées à cause de ces multiples difficultés.
Au salon ’’Autoexpo’’ cependant, quelques modèles ’’relookés’’ en Algérie au profit des handicapés sont exposés comme des ’’bizarreries’’ mécaniques.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
Autoexpo 2013 السيارات للمعاقين handynamic يوتيوب الجزائر 
Autoexpo 2013 vehicles for disabled Algiers Youtube handynamic 2013
Autoexpo MMXIII vehiculis pro disabled Algiers Youtube handynamic MMXIII

Mr Abdelmalek Sellal Premier ministre visite officielle Doha Qatar 2013




Arrivée de Sellal à Doha (Qatar)
DOHA-Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal
 est arrivé samedi soir à Doha (Qatar) pour une visite officielle à la tête d’une importance délégation, à l’invitation du président du conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, Cheïkh Hamad Ben Djassem Ben Djabr Al Thani.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre les responsables des deux pays, permettra aux deux parties de procéder à une évaluation globale de la coopération bilatérale dans de multiples domaines.
Elle sera, en outre, l’occasion de procéder à la signature d’accords et de contrats entre les opérateurs économiques des deux pays.
Il s’agit d’un accord qui concerne les participants au projet de sidérurgie de Bellara, d’un autre sur le village logistique de Boumerdes, ainsi que de deux accords dans le domaine énergétique.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
السيد رئيس الوزراء عبد المالك سلال زيارة الدوحة قطر 2013
Mr Prime Minister Abdelmalek Sellal visit Doha Qatar 2013
Mr Prime Minister Abdelmalek Sellal visit Doha turpis MMXIII

Mr Youcef Yousfi ministre de l’Energie et des mines visite officielle Japon 2013



Yousfi en visite officielle lundi au Japon
ALGER - Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi une visite officielle au Japon à l’invitation du gouvernement japonais, indique dimanche un communiqué du ministère.
Accompagné d’une importante délégation composée de cadres de l’administration centrale et des entreprises nationales Sonatrach et Sonelgaz, le ministre rencontrera, au cours de sa visite, des membres du gouvernement japonais notamment le ministre japonais de l’Economie, du commerce et de l’industrie, souligne la même source.
M. Yousfi rencontrera également des représentants du patronat japonais et des responsables de compagnies japonaises, ajoute-t-on.APS
radio web europe

patrick le berrigaud
2013年には日本へのエネルギー·鉱山公式訪問の氏Youcef Yousfi大臣
السيد يوسف يوسفي وزير الطاقة والمناجم بزيارة رسمية الى اليابان في عام 2013
Mr Youcef Yousfi Minister of Energy and Mines official visit to Japan in 2013
Mr Youcef Yousfi Minister Energy et fodinis officialis visitationem ad Japan in MMXIII

ALGER TISSEUSE PASSERELLE de l'histoire Youtube yasyas


View Larger Map

radio web europe
patrick le berrigaud

الجزائر تاريخ GATEWAY يفر يوتيوب yasyas 7520
ALGIERS weaver GATEWAY history Youtube yasyas 7520
ALGIERS textor PORTA history Youtube yasyas (VII)DXX

samedi 23 mars 2013

Maitre Mr SALIM BECHA donation MINISTÈRE DE LA CULTURE Algerie Youtube canal Algerie 2013


LA DONATION DE SALIM BECHA

 AU MINISTÈRE DE LA CULTURE

Huit mille pièces offertes à l’Algérie, un trésor de générosité

Par : AlI EL HADJ TAHAR
Cette donation est non seulement la plus importante de l’histoire de l’Algérie indépendante mais l’une des plus importantes de l’histoire de l’humanité qui compte des donateurs d’œuvres d’art.
Le ministère algérien de la culture vient de recevoir une donation exceptionnelle de près de 8000 pièces de collection de la part de maître Salim Becha, un notaire algérois originaire de Biskra. La donation unilatérale s’est effectuée par acte notarié attestant la cession matérielle des pièces et de tous les droits y afférents. Cette donation est non seulement la plus importante de l’histoire de l’Algérie indépendante mais l’une des plus importantes de l’histoire de l’humanité qui compte des donateurs d’œuvres d’art. Maître Becha collectionne des œuvres depuis une vingtaine d’années, et il considère comme une responsabilité citoyenne de redonner une partie de ce que l’on gagne à son peuple et à son pays. Sa boulimie de collectionneur lui permet de satisfaire son plaisir de posséder des œuvres ou des objets, de les montrer à des amis puis d’élargir le partage en les offrant à des musées. Collectionneur averti, son goût éclectique lui a permis d’amasser des dizaines de milliers de pièces qu’il offre généreusement à son peuple. Sa décision d’en faire don, nous dit-il, a aussi été motivée par le fait que certaines pièces exigent des conditions particulières de conservation que seuls des musées peuvent réunir. «D’ailleurs, nous dit-il, je n’ai pas l’impression de m’en séparer, nous dit-il, car dans un musée je pourrai les visiter quand je veux.» L’acte notarié de la Donation Becha stipule que le donateur n’accepte aucune compensation qu’elle que soit sa valeur. Cependant nous espérons que la rétribution morale soit à la hauteur du legs qu’il a fait au peuple algérien. Une salle de musée en son nom ou même d’un musée serait un encouragement pour des initiatives similaires dans notre pays où ce ne sont pas les bons patriotes qui manquent. La donation n'est pas une cession sans contrepartie : le donateur attend un bénéfice moral en termes de reconnaissance et d’image, ce que l’État se doit de faire afin d’amplifier la portée éducative et morale du geste philanthropique. Encourager le mécénat  c’est permettre son développement mais aussi son extension à d’autres domaines de la culture, comme le cinéma, le théâtre, les bibliothèques, la restauration du patrimoine comme c’est le cas en Occident… Après étude, classement et élaboration de fiches techniques, la Donation de Maître Becha sera affectée aux différents musées algériens, pas seulement algérois, nous espérons. Les tapis iront au futur Musée du tapis d’Alger et au futur Musée du tapis de Babar à Khenchela. Les masques iront au futur Musée Africain qui sera créé à Alger suite à une proposition de l’OUA, et les autres pièces, dispatchées entre les musées du Bardo ou des Antiquités, de Cherchell, Tipasa, Constantine, Oran, Tébessa ou Annaba qui n’ont pratiquement rien acquis en cinquante ans tout comme le Musée pour Enfants et le Musée des Arts et Traditions Populaires qui ont été créés après 1962. Cela réchauffe le cœur qu’un donateur offre une collection fabuleuse mais c’est d’abord à l’État que revient le devoir et la responsabilité d’enrichir ses musées s’il leur réserve réellement un rôle culturel et éducatif et non pas celui de simples entrepôts, si ce n’est de mouroirs pour objets. À peine 60% des 8000 pièces offertes par Maître Salim Becha au ministère de la culture sont exposées au MAMA mais l’exposition est à voir impérativement. La visiter c’est donner crédit et reconnaissance à cette donation d’une haute portée patriotique, morale et symbolique. La donation est classée en peintures, enluminures et miniatures, manuscrits, céramiques, cuivres, industries lithiques, fossiles, armes, bois, bronzes, masques africains, médaillons, mobiliers, numismatique, tapisseries et textiles. Elle concerne aussi différentes périodes depuis la préhistoire ainsi que plusieurs pays du monde dont l’Algérie, le Cameroun, le Niger, la Chine, les pays de l’ancienne Mésopotamie et l’ancienne Phénicie, l’Inde, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, la Turquie, le Mexique, la France, l’Italie… L’exposition qui lui est consacrée porte le nom de « Cabinet des curiosités de maître B.S. » mais c’est beaucoup plus que cela car les pièces ont été choisies avec goût et une connaissance pointue, notamment dans les domaines difficiles du tapis ancien, du masque africain, de la numismatique et du manuscrit. La donation comprend plus de 370 tapis de Babar (Khenchela) ainsi qu’une vingtaine de tapis persans et turcs majeurs, c’est-à-dire vieux de deux ou trois siècles. En réunissant plus de 370 unités anciennes de Babar, le notaire a voulu  les arracher aux acquéreurs étrangers qui convoitent les vieilles pièces en vue d’enrichir leurs collections et musées. Il a donc fait une véritable opération de sauvetage, qui doit inciter l’État à faire de même pour le tapis des autres régions du pays, notamment pour les collections des futurs musées du tapis d’Alger et de Babar. Sa collection doit aussi inciter l’état à acquérir des œuvres et des pièces dans les tous autres domaines muséographiques et artistiques, car l’état n’a jamais pris au sérieux l’enrichissement de nos musées, en ne leur consacrant que des sommes dérisoires. Maître Becha a commencé à collectionner, tient-il à souligner, dans son enfance, à l’initiative de son professeur de sciences naturelles qui exigeait des élèves de ramener des insectes en classe. La leçon de chose est devenue une morale pour l’homme qui va consacrer un budget de plus en plus conséquent à sa passion avant d’acquérir des objets plus coûteux dans les salles de vente comme Drouot et Christie’s, faisant du chineur qu’il était un grand collectionneur comme en témoignent ses magnifiques masques africains, ses tapis persans d’Ispahan et de Qom, ses deux tentures qui ont été offertes par le Sultan ottoman au Dey d’Alger au début du 17e siècle et qui pourraient valoir actuellement des centaines de milliers de dollars, ses 4000 pièces de numismatiques et ses cinquante pièces en or et d’argent, ce deraa (chemise de combat) d’un grand chef arabe calligraphié de versets et de hadith, ce magnifique cheval en terre cuite chinois daté entre -226 à 200 ap. J.C.,  cette jarre en terre cuite chinoise du 3e millénaire avant notre ère, ces manuscrits de la main même de Victor Hugo, Napoléon et Simone de Beauvoir, cette superbe miniature de Mohamed Racim et surtout ce Fromentin qui sera bien à sa place au Musée des Beaux-Arts d’Alger ou dans un éventuel Musée des Orientalistes si le ministère algérien décide de créer une institution qui offrira un grand rayonnement culturel à notre pays d’autant que les plus grands orientalistes comme Delacroix, Chassériau et Fromentin font partie de notre histoire et que le temps est venu de rentabiliser cela. Aucun pays au monde ne mérite un musée des Orientalistes plus que le nôtre. Eclectique et raffiné, maître Becha a acquis un précieux foulard (ousani) en soie algérien de la période sous domination ottomane et dont seuls quatre ou cinq pièces circulent à travers le monde, 4000 pièces de numismatiques et 50 pièces en or, de vieux tapis turcs de la célèbre ville de Héréké dont les pièces récentes ne valent pas moins de 20000 euros alors qu’un tapis ancien est beaucoup plus cher. Des papillons et des fossiles aux pièces de monnaie grecques, romaines, byzantines, abbassides, almohades ou hafsides, des armes lithique aux armes à feu, de ce magnifique livre d’astronomie aux somptueuses miniatures à ces Coran dont un très précieux en Neskhi décoré avec de la feuille d’or, en passant par ces amphores, ces lampes à huiles, ces statuettes ou ces chaises afghanes, la passion de Becha ne tarit pas. Collectionner des objets, c’est aussi rendre hommage aux civilisations qui les ont produites, c’est rendre hommage à l’homme et à son œuvre. Et dans ce domaine, le passé comme le présent montrent que les peuples sont égaux car ils ont produit avec une science et un art équivalents et ils se doivent de collectionner et protéger leur patrimoine avec une passion et une raison pareilles. Becha a su dénicher des dinars algériens en or de l’époque Almohade, ce qui montre l’existence d’un État et d’une industrie qui maîtrise les technologies de l’époque. Le goût de Becha pour l’art est tout aussi éclectique : à son pays, il a offert une bonne collection de peintures orientalistes dont des Lazerges, des H. Fabre, Noiré, un Fromentin, les pré-impressionnistes Berthes et Edma Morizot, une lithographie de Picasso et trois peintures d’André Masson, deux huiles et un dessin d’Issiakhem, des Nedjaï, des Nedjar, quatre Ziani, des Samsom, des Chegrane, plusieurs Bourdine, plus d’une cinquantaine d’œuvres d’Ouamane et deux Baya datant de 1940 soit d’avant son exposition à la galerie Maegh en 1946… Outre le Racim, la miniature et les arts musulmans comprennent un Ali Kerbouche, un Fellahi, plusieurs anonymes assez anciens dont un du 19e siècle… Les 90 manuscrits comptent quelques livres de grande valeur muséale et plusieurs Corans anciens ainsi qu’un livre d’astronomie aux somptueuses peintures ainsi qu’un ouvrage d’exégèse du Coran d’Ali El Wahidi datant de 1028 H. Les œuvres et les pièces offertes à l’Algérie par maître Becha sont une invite permanente à la joie, au raffinement, à l’excellence. Ce don est un très beau signe d’espoir pour notre pays.LIBERTE
radio web europe 
patrick le berrigaud
السيد ماجستير التبرع becha SALIM وزارة الثقافة الجزائر الجزائر يوتيوب قناة 2013
Mr Master SALIM becha donation MINISTRY OF CULTURE Youtube channel Algeria Algeria 20
Mr Magister Salim becha donatio MINISTERIUM MUSICE Youtube alveo Algerium Algerium MMXIII