Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 30 avril 2013

Symbole Mr Abdelaziz Bouteflika veille célébration fête des travailleurs Coupe d’Algérie messages traduction APS 2013

le  Président Mr Abdelaziz Bouteflika  message
Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce
Paris France Europe APS 




Le président Bouteflika rassure sur sa santé
ALGER- A la veille de la célébration de la fête des travailleurs
 et la finale de la 49ème édition de la Coupe d’Algérie de football, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a tenu à rassurer le peuple algérien sur sa santé
dans un message dont voici la traduction APS :
"Il m’est très difficile, alors que je me trouve dans un hôpital à l’étranger, de ne pas être, pour la première fois, aux cotés du peuple algérien pour célébrer la Fête des travailleurs et assister aux finales de la Coupe d’Algérie de football et de la Coupe d’Algérie militaire de football. Quelles que soient les circonstances, je partagerai avec les filles et les fils de ma patrie leur joie en cette journée.
Alors que je continue à recevoir des soins médicaux, je tiens à remercier Dieu Tout Puissant de m’avoir permis de me rétablir et d’être à présent sur la voie de la guérison. Je tiens également à rassurer mes chers compatriotes et à les remercier pour leurs prières et leurs messages de sympathie.
Je saisis cette occasion pour exprimer à toutes les travailleuses algériennes et à tous les travailleurs algériens mes voeux sincères et fraternels à l’occasion de la Fête des travailleurs, leur souhaitant de réaliser leurs aspirations au développement, à la prospérité et au bien-être.
Je m’adresse à la famille sportive et en particulier aux amateurs de football en souhaitant que les finales de la Coupe d’Algérie de football et de la Coupe d’Algérie militaire de football soient des évènements qui fassent honneur au sport algérien et une fête empreinte de concorde et de fraternité. Je salue les équipes en lice et félicite d’avance les deux futurs vainqueurs".APS 
radio web Europe 
patrick le berrigaud
رمز السيد عبد العزيز بوتفليقة عشية احتفال حزب العمال الجزائر كأس المشاركات APS2013

Symbol Mr Abdelaziz Bouteflika eve celebration party workers Cup Algeria messages translation APS 2013
Paris France Europe 2013
Mr Bouteflika Hevam figuravit Abdelaziz celebratione pars operántur Calicem Algerium nuntius text APS MMXIII
Francie Parisius Europa MMXIII

Madame Nassima chabane Interview APS Youtube 2013




Nassima chabane cantatrice algérienne

radio web europe
patrick le berrigaud
السيدة نسيمة شعبان مقابلة يوتيوب APS 2013
Mrs. Naseema chabane Interview Youtube APS 2013
Mrs Naseema chabane Colloquium Youtube APS MMXIII




Algerie Russie Mr Youcef Yousfi ministre Mr Alexandre Novak ministre relations partenariat énergétiques 2013



Youcef Yousfi appelle les sociétés énergétiques russes
 à renforcer leur présence en Algérie
ALGER - Le ministre de l’Energie 
et des Mines, Youcef Yousfi, a invité mardi à Alger les sociétés énergétiques russes à renforcer leur présence en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Le ministre, qui recevait son homologue russe, Alexandre Novak, a présenté à cette occasion, les programmes de développement du secteur notamment dans les hydrocarbures, la pétrochimie, le raffinage, les mines, l’énergie et les énergies renouvelables, et a invité les sociétés énergétiques russes à renforcer leur présence en Algérie.
Il a également souligné que ce secteur était ouvert à l’investissement national et étranger, précise le communiqué.
Pour sa part, le ministre russe a exprimé "l’intérêt des sociétés russes à développer des relations de partenariat avec les sociétés algériennes en particulier dans la pétrochimie et les énergies renouvelables dont la Russie détient un savoir-faire et une technologie de pointe avérés", selon la même source.
Les deux parties ont également passé en revue, lors de cet entretien, l’état des relations de coopération, qualifiées d’"excellentes", entre l’Algérie et la Russie dans ce domaine, indique encore le communiqué.
Les deux ministres ont convenu aussi de poursuivre les discussions au niveau des experts des deux pays pour approfondir l’examen des opportunités concrètes de partenariat dans ces domaines.
Ils ont échangé des points de vue sur les sujets d’intérêt commun dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), selon la même source.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
الجزائر روسيا السيد يوسف السيد الكسندر شراكة يوسفي وزير الطاقة وزير نوفاك
Алжир России г-н Юсеф Юсфи министр г-н министр Александр Новак отношения энергетического партнерства в 2013 году
Algerium Russia Mr Mr Youcef Yousfi Minister Minister Alexander Novak industria relationes in societate MMXIII
Algeria Russia Mr Youcef Yousfi Minister Mr Minister Alexander Novak relationships energy partnership in 2013

Mr Tahar Tolba Algerie changements climatiques plan national adapter les grands enjeux 2013



Changements climatiques 
un plan national pour adapter les grands enjeux
ALGER- Le plan national sur le climat (PNC) présenté lundi à Alger au ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’environnement et de la ville vise à "adapter les grands enjeux auxquels l’Algérie fait face dans divers domaines aux changements climatiques", a affirmé le directeur général de l’environnement, M. Tahar Tolba.APS



radio web europe 
patrick le berrigaud

السيد الطاهر طلبة الجزائر التكيف مع تغير المناخ وطني القضايا الرئيسية في عام 2013
Mr Tahar Tolba Algeria national climate change adapt the major issues in 2013
Mr Tahar Tolba Algerium nationalibus climate mutatio accommodare maior exitus in MMXIII


Mr Mohamed Chahra Algerie Chine profit de l’expérience chinoise artenariat entre secteurs public privé 2013



L’expérience chinoise dans le partenariat public-privé, un exemple
à suivre pour l’Algérie (expert)
ALGER- L’Algérie peut tirer profit de l’expérience chinoise pour réaliser son développement durable, notamment à travers l’établissement d’un partenariat entre les secteurs public et privé, a estimé lundi l’expert et chercheur algérien spécialisé dans les sciences de gestion et les questions relatives à la Chine, Mohamed Chahra.
Le partenariat entre les secteurs public et privé en Chine a permis à ce géant asiatique de construire une énorme base industrielle et technologique et d’entrer en force dans les marchés mondiaux, a souligné M. Chahra en marge d’une conférence sous le thème "les bases d’un développement stratégique : l’expérience chinoise comme exemple".
L’Algérie qui s’est engagée dernièrement dans ce genre de partenariat a besoin d’une loi spéciale pour organiser les relations et le partenariat entre les entreprises publiques et privées à l’exemple de la Chine, a ajouté l’orateur.
L’encadrement juridique de la relation entre les deux secteurs est à même de hisser l’efficacité de ce partenariat et d’augmenter le rendement des entreprises des deux secteurs, selon M. Chahra.
Les reformes chinoises se sont basées notamment sur l’enseignement supérieur, la reforme universitaire et celle des établissements financiers ainsi que l’ouverture sur le monde extérieur, en conservant les valeurs et les principes de la société chinoise, a-t-il indiqué.
Ces reformes ont permis à la Chine de passer d’un pays en développement à un pays qui concurrence les grands pays dans le monde en seulement 20 ans.
Tirer profit de l’expérience chinoise ne signifie pas son application à la lettre, car chaque pays à ses spécificités et ses caractéristiques, mais il faut prendre en considération cette expérience, a insisté le conférencier.APS 
radio web europe 
patrick le berrigaud
السيد محمد Chahra الجزائر الصين الصينية تجربة artnership بين القطاعين العام والخاص
穆罕默德先生Chahra阿尔及利亚中国福利公共部门和私营部门之间在2013年从中国的经验artnership
Mr Mohamed Chahra Algeria China benefit from the Chinese experience artnership between public and private sectors in 2013
Mr Mohamed Chahra Algerium Sinis Seres beneficium ab experientia artnership inter publicum et privatum sectores in MMXIII

lundi 29 avril 2013

Algérie Grande-Bretagne Europe coopération énergétique Mr Mark Menzies 2013



View Larger Map

Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

La coopération énergétique algéro-britannique

évoquée à Alger

Mardi 30 avril 2013
Des discussions du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, avec une délégation parlementaire britannique ont porté lundi à Alger sur la coopération algéro-britannique dans le secteur de l’énergie.
Conduite par le président du groupe parlementaire d’amitié algéro-britannique, Mark Menzies, la délégation britannique a eu des entretiens avec le ministre de l’Energie qui ont notamment porté sur le renforcement de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et la Grande-Bretagne dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie, notamment les énergies renouvelables, précise le ministère dans un communiqué.
M. Menzies, qui effectue une visite de deux jours à Alger, dirige une délégation parlementaire composée de six membres des deux chambres du Parlement britannique.
Lors de son séjour à Alger, il a été notamment reçu par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensaleh, ainsi que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
radio web europe 
patrick le berrigaud
الجزائر بريطانيا التعاون في مجال الطاقة السيد مارك منزيس 2013
Algeria Britain energy cooperation Mr Mark Menzies 2013
Algerium Britanniam industria cooperante Mr Mark Menzies MMXIII

ONU Algerie création institut de recherche développement durable CNES Mr Mohamed Seghir Babes.2013



Approbation de la création d’un institut de recherche
de l’ONU pour le développement durable
ALGER - La création en Algérie d’un institut de recherche pour le développement durable des Nations unies a été approuvée par la 59ème session du conseil de l’université de l’ONU, a annoncé lundi à Alger le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babes.
"S’agissant de la création de l’université des Nations unies en la forme d’un institut de recherche pour le développement durable, le projet a été définitivement endossé par la 59ème session du conseil de l’université de l’ONU qui s’est réuni du 21 au 23 avril dernier au siège du rectorat à Tokyo", a indiqué M. Babes au cours d’une conférence-débat, animée par des membres de l’Académie des sciences de France et des chercheurs algériens.
M. Babes a précisé à l’APS que le recteur de l’université de Tokyo se rendrait en Algérie en septembre prochain pour engager l’ensemble des procédures, concernant cet institut de recherche.
"Cet institut nous offrira un leadership exceptionnellement élevé, d’autant plus qu’il n’y a pas énormément d’instituts de ce genre dans le monde", a-t-il ajouté. APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
الجزائر للأمم المتحدة إنشاء معهد بحوث CNES السيد محمد فاتنة Seghir التنمية المستدامة.
UN Algeria creating sustainable development research institute CNES Mr Mohamed Saghir Babes.2013
UN Algerium partum Nullam consequat ipsum Instituti CNES Mr Mohamed Saghir Babes.2013

Algerie Elle a dû faire toutes les guerres Pour être si forte aujourd'hui Elle a dû faire toutes les guerres De la vie, et l'amour aussi Youtube 2013





Elle n'a qu'à ouvrir
L'espace de ses bras
Pour tout reconstruire
Pour tout reconstruire

Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi

radio web europe 
patrick le berrigaud
الحياة والحب كمالجزائر كان عليها أن كل الحروب أن يكون قويا حتى اليوم كان عليها أن تجعل كل الحروب من
Algeria She had to all wars to be so strong today She had to make all the wars from the life and love as Youtube 2013
Algerium tam firmum habuit hodie bella sint, ut omnes sibi in vita bella Gloria Patri et Filio et amor MMXIII


Le chef de l'Etat Mr François Hollande visa entrepreneur 2013





Un visa entrepreneur 2013
Le chef de l'Etat Mr François Hollande a détaillé ce lundi une série de mesures favorables à l'entrepreneuriat en France


Ce qu'il faut retenir des annonces de François Hollande en direction des entrepreneurs


Régime de taxation des plus-values de cession simplifié, contrôles fiscaux moins systématiques sur l'emploi du CIR et de CICE... Le chef de l'Etat a détaillé ce lundi une série de mesures favorables à l'entrepreneuriat en France. Ses principales annonces.

suite de l'article L'Expansion.com

radio web europe 
patrick le berrigaud
رئيس الدولة السيد هولاند منظم تأشيرة في عام 2013
The Head of State Mr Hollande entrepreneur visa in 2013
Teneatur Mr Hollande entrepreneur visa in MMXIII

Algerie projets routiers route transsaharienne passerelle de développement 2013



Important effort financier de l’Algérie pour la réalisation de la Transsaharienne (Ghoul)
ALGER - L’Algérie a consacré 150 milliards DA (environ 2 milliards de dollars) pour ses projets routiers entrant dans le cadre de la route transsaharienne (Alger-Tamanrasset) pour le quinquennat 2010-2014, a annoncé lundi à Alger le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
’’Uniquement pour la période 2010-2014, l’Algérie a alloué une enveloppe de l’ordre de 150 milliards DA, soit environ 2 mds de dollars pour aménager en autoroute le tronçon de la transsaharienne sur l’axe Alger-Ghardaia, et la réalisation du tronçon Tamanrasset-frontière malienne’’ a-t-il indiqué lors des travaux de la 58e session du comité de liaison de la Transsaharienne (CLRT).
Cette réunion se penchera notamment sur l’examen de l’avancement des travaux de ce projet commun et l’élaboration d’un plan d’action de mise en chantier de deux tronçons au Niger et au Tchad.
Soulignant l’impact de cette route continentale sur le développement des économies des pays traversés et sur le renforcement de la paix et la stabilité de la région, M. Ghoul a affirmé que l’Algérie a déjà initié plusieurs projets routiers reliant ses zones frontalières à la Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad et à la Tunisie.
D’une longueur totale de 9.000 km, avec un axe central reliant Alger à Lagos sur 4.600 km, la Transsaharienne avait été lancée en travaux dans les années 1970. Elle compte plusieurs branches qui vont jusqu’à la Tunisie et le Tchad.
’’L’Algérie, a-t-il poursuivi, a parachevé sa section qui s’étire d’Alger jusqu’à Tamanrasset sur 2.400 km alors que les travaux se poursuivent actuellement pour l’aménager en autoroute entre Alger et Ghardaia dans une première phase’’.
’’Nous avons alloué le budget nécessaire (à ce tronçon) et les études sont en cours en vue de promouvoir en voie express tout le tronçon Algérie de la Transsaharienne d’Alger aux frontières tunisiennes, maliennes et nigérienne’’, a expliqué le ministre.
Il a également indiqué que cette route panafricaine sera confortée, en Algérie, par les nouvelles liaisons routières et autoroutières telles que l’autoroute Est-Ouest (1.216 km) en cours d’achèvement, et les pénétrantes Béjaïa-Bouira (87 km) et Jijel-Sétif (100 km).
Evoquant, par ailleurs, les deux sections qui restent à réaliser au Niger (entre Assamaka et Arlit sur 221 km), et l’axe Ngouri-Frontière du Niger (331 km) au Tchad, M. Ghoul a relevé la nécessité d’aller vers une coordination plus accrue entre les six pays membres du CLRT et les bailleurs de fonds internationaux en vue de les parachever.
’’Les bailleurs de fonds se sont engagés à financer la section nigérienne, on est au stade des procédures et les travaux de réalisation de cette section seront lancés fin 2013 ou en 2014’’, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse en marge de la réunion à laquelle prennent part des responsables du secteur des routes des pays membres du CLRT et leurs ambassadeurs accrédités à Alger.
De son côté, le secrétaire d’Etat tunisien au Développement et à la coopération, Noureddine Kaabi, a insisté sur le rôle de la Transsaharienne dans ’’l’impulsion de l’intégration africaine’’, ajoutant que le gouvernement de son pays "est très engagé" dans ce projet qui permettra de hisser le niveau de la coopération entre les pays du Maghreb et du Sahel.
Il a fait savoir que la Tunisie a réalisé 360 km de routes dans le cadre de la Transsaharienne et 800 km sont en cours de réalisation pour relier la Tunisie à l’Algérie, ajoutant qu’une nouvelle liaison Sousse-Gafsa-frontière algérienne sera lancée en 2014.
Le secrétaire général du CLRT, Mohamed Ayadi, a salué, quant à lui, l’engagement des institutions de financement pour parachever la Transsaharienne, citant notamment la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds de l’OPEP, et des Fonds Koweitien, saoudien et d’Abou Dhabi.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
الجزائر عبر الصحراء الطريق السريع طريق مشاريع بوابة التنمية 2013
Algeria trans-Saharan highway road projects Development Gateway 2013
Algerium-neratio Saharan stratam viam Praesent ipsum dolor MMXIII

Forum réseau algérien des femmes en économie verte RAFEV 2013



View Larger Map



Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  


Un marché vierge pour le développement des filières verte en Algérie

Dimanche 28 avril 2013
Le "premier forum de l’entrepreneuriat et l’employabilité des femmes dans l’économie verte en Algérie" organisé par le Réseau algérien des femmes en économie verte (RAFEV), avec le soutien du programme Giz-deved, a été tenu jeudi, à l’hôtel Sofitel d’Alger.
Les travaux de ce forum ont été organisés autour de deux axes, à savoir l’information sur les programmes et les initiatives du gouvernement algérien pour le développement économique durable et les perspectives pour l’entrepreneuriat féminin durable. La secrétaire d’Etat chargée de l’environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, qui a parrainé le forum, a débattu en marge des travaux sur les efforts déployés par l’Etat en matière de promotion de l’économie verte. Elle a ainsi noté que "suite à la promulgation de la loi relative à la gestion des déchets, le nombre des incinérateurs au niveau des hôpitaux a atteint les 400 unités (48 auparavant)". Et de souligner : "L’Etat avait pris en charge les déchets produits avant la promulgation en 2000 de la loi relative à la gestion des déchets qui prévoit que tout producteur est tenu d’en assurer l’élimination. Désormais, des contrats de performance ont été signés avec les industriels pour qu’ils s’occupent de leurs déchets." Le forum se propose de "créer une dynamique professionnelle capable d’influer les milieux économiques et politiques quant à la nécessité d’investir dans le développement des filières vertes qui sont à haute valeur ajoutée et génératrices d’emplois". Dans ce contexte, il convient d’indiquer que près de 590 000 emplois sont générés par les différentes filières qui se mettent en place (énergies renouvelables, gestion des déchets, épuration des eaux usées…). Dans sa conférence intitulée "Les perspectives de l’économie verte", M. Mohamed Chaeib Aïssaoui, CES au secrétariat d’Etat à l’environnement, a estimé les déchets ménagers en Algérie à 13,5 millions de tonnes/an, soit un kilo par habitant par jour, dont 45% sont recyclables (plastiques, papiers, métaux, textiles, bois et verres). Cela représente, a-t-il ajouté, un potentiel de 23 milliards de dinars. Or, a-t-il regretté, les 247 micro-entreprises opérant dans le secteur n’arrivent à exploiter que 5%. D’où l’intérêt que pourraient susciter ces déchets auprès des investisseurs. De son côté, Mme Lotfia Harbi d’AHC Consulting, qui a donné une conférence sur l’"Entreprenariat féminin et le développement durable", a défini l’économie verte comme étant l’"expression sur le terrain du développement durable". Elle précisé que "la femme représente à peine "5% seulement de l’ensemble de la main d’œuvre dans l’économie verte" et indiqué que "beaucoup reste à faire dans le domaine de la formation aux métiers de l’environnement". Et de conclure : "Le cadre mis en place par l’Etat favorise l’émergence de filières porteuses et l’on pourrait produire 22 000 mWc d’énergie électrique d’origine renouvelable à l’horizon 2030 (5 mW actuellement) et atteindre un taux de recyclage des déchets de 70% (5% actuellement) en 2020."
L. H., Le Soir d’Algérie
radio web europe 
patrick le berrigaud

شبكة المرأة الجزائرية في الاقتصاد الأخضر المنتدى RAFEV 2013
Algerian women's network in green economy RAFEV Forum 2013
Algerian in mulieribus network viridis foro oeconomia RAFEV MMXIII

Ecole nationale polytechnique d’Oran ENPO bâtiment intelligent Oran Algerie 2013



View Larger Map

Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES  

Le bâtiment intelligent au cœur du développement durable

Dimanche 28 avril 2013
La direction de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a annoncé dimanche qu’un séminaire international se tiendra mardi à Oran sur le thème "Le bâtiment intelligent au cœur du développement durable".
Plusieurs chercheurs algériens et étrangers prendront part à cette rencontre qui a pour objectif "de développer la culture de bâtiment intelligent afin d’adapter les nouvelles techniques, procédés et technologies au contexte national, sans négliger la maintenance immobilière", a-t-on précisé de même source.
Dans les pays en voie de développement, particulièrement en Algérie où de nombreux projets de construction seront encore développés à l’avenir, une importance particulière doit être réservée au concept du bâtiment intelligent, défini comme un bâtiment à haute efficacité énergétique, intégrant dans sa gestion les équipements producteurs et de stockage d’énergie.
Les organisateurs expliquent que le bâtiment représente dans le monde près de la moitié des dépenses énergétiques, d’où la nécessité de réduire les consommations en s’appuyant sur un ensemble de systèmes techniques à même de répondre aux objectifs de coûts, de confort, de services, de sécurité et de flexibilité.
radio web europe 
patrick le berrigaud

البوليتكنيك وهران وهران الجزائر البريد المصري بناء ذكي وطنية 2013
National Polytechnic Oran Oran Algeria ENPO intelligent building 2013
National Polytechnic Oran Oran Algerium ENPO intelligens aedificium MMXIII

dimanche 28 avril 2013

Algerie économie mondiale opportunité Mr Kamal Benkoussa Partner chez GH LLP Hedge Fund 2013



View Larger Map


Kamal Benkoussa, Partner chez GH LLP, Hedge Fund macroéconomique américain

La crise mondiale

 peut être une opportunité pour l’économie algérienne

Par : Meziane Rabhi
L’expert financier plaide pour la mise en place d’un fonds souverain doté de 50 milliards de dollars, avertit sur les conséquences de la crise économique mondiale sur notre pays, si les bonnes réformes ne sont pas menées. La crise économique mondiale, qui menace beaucoup de pays développés, représente une formidable opportunité de croissance pour l'économie algérienne, a estimé, hier, Kamel Benkoussa, Partner chez Goldenberg Hehmeyer LLP, Hedge Fund macroéconomique américain, expert en finance, lors d’une conférence à l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) Lido Bordj El-Kiffan. Kamel Benkoussa a dressé un tableau alarmant sur l’état de l’économie mondiale. Selon ce trader, le moteur de la croissance des pays du G20 est aujourd’hui à l’arrêt.
Le monde occidental est entré dans une grave récession dont personne ne peut encore en mesurer la gravité. Pour comprendre l'ampleur de cette crise, l’expert financier évoque des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Les 10 pays les plus endettés du monde représentent ensemble plus de 147 000 milliards de dollars. Les dettes de l’Italie, de la France, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal représentent 26 000 milliards de dollars, alors que le plan de sauvetage européen est doté de seulement de 2 000 milliards de dollars. Aujourd’hui, au niveau mondial  pour sortir de cette crise, il faudrait quasi éponger 50 000 milliards de dollars de dettes, “au minimum”. Le ratio de dette chinoise sur son produit intérieur brut dépasse les 300%. “L'histoire nous rappelle que lorsqu'il y a défaut de dette souveraine, cela entraîne une série de défauts”, affirme Kamel Benkoussa. Qu’est-ce qui va se passer ? Selon l’analyse du Fonds Goldenberg-Hehmeyer, certains pays européens ne pourront pas payer leurs dettes, et donc feront défaut. “Ils appelleront cela restructuration mais, cela sera un défaut. Une grande partie de leur dette sera annulée”, estime M. Benkoussa. “Avec le défaut des gouvernements et des banques qui se profile, on risque d’avoir une fermeture complète des marchés financiers”, prévoit-t-il. Quel serait l'impact sur l'économie algérienne ? La contraction de l’économie mondiale entraînera la baisse de la demande mondiale en pétrole et donc inéluctablement une chute de son prix. Résultat : les revenus de l’Algérie provenant essentiellement des hydrocarbures ainsi que les recettes de l'État vont baisser. Par ailleurs, la monétisation de la dette des grandes puissances fera courir à notre pays le risque d'une inflation importée. Une étude du FMI effectuée sur une base de données économiques de 1 800 à nos jours indique qu'entre le premier défaut et l'apparition de l'inflation dans les économies, il s'écoule en moyenne 3 années. Dans cette situation, M. Benkoussa évoque, aussi, l’accroissement de la compétition pour l’attractivité des investissements directs étrangers. Beaucoup de pays se battent pour pouvoir attirer le maximum d’investisseurs directs étrangers et créer de l’emploi.
“En Algérie, on nous explique vu qu’on a plus de 183 milliards de dollars de réserves de changes, on n’a pas besoin d’investisseurs. C’est une erreur totale”, estime l’expert. Kamel Benkoussa est convaincu que l’Algérie est un pays qui a de grandes potentialités, qui peut se métamorphoser, changer complètement son modèle économique, “si les bonnes décisions sont prises et des bonnes réformes sont menées”.
Il pense que cette crise pourrait être une opportunité unique pour rattraper son retard économique accumulé durant les dernières années. “L’Algérie doit aller à la vitesse supérieure. Si on ne le fait pas, on va continuer à gaspiller nos ressources naturelles et le déficit public risque de se creuser davantage”, souligne M. Benkoussa. “L’Algérien qui a 20 ans aujourd’hui se retrouvera, en 2025, avec un pays démuni de levier, donc ne pouvant plus décider de son avenir, sans ressources et totalement vulnérable”, a-t-il ajouté, suggérant l’idée d’un fonds souverain, doté de 50 milliards de dollars, comme une des solutions qui ont permis à des économies qui étaient dans la même situation que l’Algérie de s’en sortir.
MR
LIBERTE 
radio web europe 
patrick le berrigaud

السيد الصندوق الجزائر اقتصاد عالمي كمال Benkoussa GH LLP شريك التحوط
Algeria World Economic Opportunity Mr Kamal Benkoussa GH LLP Partner at Hedge Fund in 2013
Algerium Mundus Oeconomicarum Opportunitas Mr Kamal Benkoussa LLP GH ad Socium Sepi Fund in MMXIII

Mr Fathallah Sijilmassi secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée Anna Lindh Mediterranean Forum Youtube UfMSecretariat 2013



radio web europe 
patrick le berrigaud
السيد السجلماسي الأمين العام للاتحاد من أجل المتوسط ​​آنا ليند المتوسطية المنتدى يوتيوب
Mr Sijilmassi Secretary General of the Union for the Mediterranean Anna Lindh Mediterranean Forum Youtube UfMSecretariat 2013
Mr Sijilmassi Secretarius Generalis Societatis pro Anna Lindh Mediterranean Mediterranean Forum Youtube UfMSecretariat MMXIII

Regus México Concours pour gagner un bureau virtuel pendant 6 mois youtube 2013





radio web europe 
patrick le berrigaud
Concurso de Regus México para ganar una oficina virtual por 6 meses youtube 2013
ريجوس المكسيك مسابقة للفوز المكتب الافتراضي لمدة 6 أشهر يوتيوب 2013
Regus México contest to win a virtual office for 6 months youtube 2013
Regus certamine vincere Mexico officium rectum VI mensibus youtube MMXIII

Message de soutien Mr Abdelaziz Bouteflika président algérien transféré examens complémentaires Paris France Europe 2013



Le président algérien Mr Abdelaziz Bouteflika transféré en fin d'après-midi à Paris, pour y effectuer des examens complémentaires, a annoncé dimanche l'agence APS.
radio web europe 
patrick le berrigaud  
انتقل الرئيس الجزائري عبد العزيز بوتفليقة مزيد من التحقيقات باريس فرنسا أوروبا 2013
Algerian President Abdelaziz Bouteflika moved further investigations Paris France Europe 2013
Praeses Algerian Abdelaziz Bouteflika movetur ulteriores investigationes Francie Parisius Europa MMXIII
Mr Abdelaziz Bouteflika  Voici un petit mot d'encouragement pour un prompt 




rétablissement

Reposez vous bien et bon retour à la santé
cordialement 
patrick le berrigaud Paris France Europe 2013


samedi 27 avril 2013

Sahara occidental mines antipersonnel victimes APS YOUTUBE 2013






View Larger Map

radio eb europe 
patrick le berrigaud

الصحراء الغربية ضحايا الألغام الأرضية APS YOUTUBE 2013
Western Sahara landmine victims APS YOUTUBE 2013
Western Sahara landmine victimas APS YouTube MMXIII