Recherche scientifique : la première conférence
du dialogue "" en faveur d’une politique commune (déclaration)
du dialogue "" en faveur d’une politique commune (déclaration)
RABAT - La première conférence des ministres
en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue
"5+5" à savoir les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Maroc Tunisie, Mauritanie, Libye) et les cinq pays de la Méditerranée occidentale (Espagne, Malte, Portugal, Italie, France), qui s’est tenue vendredi à Rabat, a été sanctionnée par la signature de la déclaration qui se veut une feuille de route pour une politique commune dans le domaine de la recherche scientifique.
Cette feuille de route vise à fédérer les compétences des pays du Maghreb et de l’Europe occidentale et à faciliter le transfert multidimensionnel des technologies.
En vertu de ce document, les ministres en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue "5+5" s’engagent notamment à faciliter le déplacement des chercheurs par l’attribution de visas scientifiques-chercheurs, à promouvoir la formation des chercheurs, et à favoriser le transfert des technologies et l’accès à l’infrastructure scientifique des différents pays des deux rives.
La déclaration définit clairement les mécanismes à mettre sur pied pour traduire dans les faits les recommandations de cette conférence, bâtir les fondements du développement de l’action commune et créer un espace intégré pour la recherche et l’innovation.
Les pays de la rive sud de la Méditerranée sont invités à adhérer aux programmes européens de recherche scientifique et d’innovation afin de normaliser les politiques nationales et lancer des projets communs dans le cadre de partenariats institutionnels.
Mohamed Mebarki, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pris part à cette première conférence.
La conférence a été précédée jeudi par la réunion des experts au cours de laquelle ils ont déterminé les axes de coopération dans le domaine de la recherche scientifique entre les pays du dialogue "5+5" et ont identifié les moyens de leur mise en œuvre dans le cadre d’une feuille de route.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement des relations de coopération régionale entre les pays du dialogue 5+5, conformément aux recommandations de la 10e réunion des ministres des Affaires étrangères de ces pays, tenue le 16 avril 2013 à Nouakchott.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
بحوث 5 5 الأولى الرباط حوار السياسات المشتركة مؤتمر علمي في سبتمبر 2013
科研5第一次会议拉巴特共同的政策对话,在2013年9月
Scientific Research 5 5 first conference RABAT common policy dialogue in September 2013
V V investigationibus scientificis colloquio primo ad collare commune consilium dialogi in MMXIII June
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire