Recherche scientifique : Mebarki appelle à la promotion de la coopération dans le cadre du dialogue "5+5"
RABAT - le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a appelé vendredi à Rabat à la promotion des activités d’échange et de coopération scientifique et technologique dans le cadre du dialogue "5+5".
"Notre conviction profonde est de promouvoir, à travers ce dialogue, des activités d’échange et de coopération scientifique et technologique régionale, pour asseoir des cadres et des mécanismes de développement globaux, et constituer la force nécessaire pour faire face aux défis communs, et ce, sur une base d’équité aux retombées bénéfiques pour l’ensemble", a déclaré M. Mebarki.
Le ministre intervenait lors de la première conférence des ministres en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue "5+5" tenue à Rabat.
Le "5+5" regroupe les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) et les cinq pays de la Méditerranée occidentale (Espagne, Malte, Portugal, Italie, France).
M. Mebarki a souligné qu’il s’agissait de "définir la meilleure stratégie régionale, pour garantir le meilleur cadre de vie de nos citoyens" pour "affronter ensemble des défis socioéconomiques et sécuritaires communs, notamment ceux engendrés par les mutations profondes et accélérées que connaît le monde, tels que la dégradation de l’environnement, la rareté des ressources, l’accélération des nouvelles technologies, et les risques liés à la santé et à la sécurité".
Il a ajouté que "les enjeux imposés aujourd’hui, à l’échelle mondiale et régionale, nous amènent à relever les défis de la qualité et de la promotion de l’innovation et du développement technologique", estimant qu’"il devient important de mettre en place des politiques pertinentes pour la promotion de la recherche, du développement technologique et de l’innovation".
Exposant le nouveau programme de recherche scientifique et de développement en préparation en Algérie, M. Mebarki a indiqué que celui-ci vise à garantir l’épanouissement de la recherche scientifique et du développement technologique, à renforcer les bases scientifiques et technologiques et à identifier et réunir les moyens nécessaires à la recherche scientifique et au développement technologique.
Ce programme vise également à valoriser les résultats de la recherche, diversifier et renforcer le financement de l’Etat des activités de recherche scientifique et du développement technologique ainsi qu’à valoriser les édifices institutionnels et réglementaires etc.
La première conférence des ministres en charge de la recherche scientifique des pays du dialogue "5+5" a pour objectif notamment la création d’un véritable espace intégré de recherche et d’innovation basé sur un pont technologique entre les deux rives de la Méditerranée, l’encouragement de l’échange d’expériences au niveau des politiques scientifiques et technologiques et la gestion des systèmes nationaux relatifs à la recherche et l’innovation.
Elle vise également à appuyer les actions de formation de formateurs et de perfectionnement au profit des enseignants-chercheurs et des chercheurs dans les différents domaines scientifiques et technologiques.
La conférence a été précédée jeudi par la réunion des experts au cours de laquelle ils ont déterminé les axes de coopération dans le domaine de la recherche scientifique entre les pays du dialogue "5+5" et ont identifié les moyens de leur mise en œuvre dans le cadre d’une feuille de route.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement des relations de coopération régionale entre les pays du dialogue "5+5", conformément aux recommandations de la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères de ces pays, tenue le 16 avril 2013 à Nouakchott.
APS
radio web europe
patrick le berrigaud
السيد محمد Mebarki وزير التربية والتعليم العالي والتعاون في البحث العلمي 5 سبتمبر 5، 2013
穆罕默德先生Mebarki部长高等教育和科研合作9月5日2013
Mr Mohamed Mebarki Minister of Higher Education and Scientific Research Cooperation 5 5 September 2013
Mr Mohamed Mebarki major minister Educationis et investigationis scientificae cooperatio MMXIII June V V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire