Film sur l’Emir Abdelkader : signature d’un accord
de coproduction entre l’Aarc et une société américaine
de coproduction entre l’Aarc et une société américaine
ALGER - Un accord de coproduction a été signé entre l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et la société américaine basée à Hollywood (Los Angeles) "Cinéma Libre Studio", pour la réalisation d’un film sur la vie de l’Emir Abdelkader(1808-1883), indique un communiqué de l’Aarc dont l’APS a reçu une copie mercredi.
La réalisation de ce long-métrage de fiction, dont le début du tournage est prévu en Algérie en novembre 2013, a été confiée au cinéaste afro-américain Charles Burnett, auteur de films "engagés" et "acclamés par la critique" à l’exemple de "Killer of Sheeps" (1977) et "Namibia, la lutte pour la liberté" (2007), ajoute-t-on de même source.
Le scénario a, quant à lui, été co-écrit par l’anthropologue algérien, spécialiste de l’Emir Abdelkader et du soufisme, Zaïm Khenchlaoui, et le scénariste et producteur français Philipe Diaz.
Ce film "épique" et "construit en flash-back" (retours en arrière), retracera les "principaux évènements de la vie de l’Emir" en commençant par le sauvetage en 1860 en Syrie de plus 12.000 chrétiens, un "acte salué dans le monde entier qui offrit à l’Emir une reconnaissance universelle".
L’équipe artistique et technique du film sera composée de professionnels algériens, américains et européens. Cette équipe sera, en outre, chargée durant le tournage, de "mener un programme de formation de jeunes artistes et techniciens algériens".
Ce film sur la vie du fondateur de l’Etat algérien moderne ambitionne, selon les auteurs du communiqué, de donner "une vision corrigée de l’histoire de la résistance algérienne contre la colonisation française" et de "transmettre à un public international le message de cet homme de paix et de tolérance".Aps
radio web europe
patrick le berrigaud
الثقافي 2013
埃米尔阿卜杜勒 - 卡德尔·阿尔及利亚AARC美国公司,总部设在洛杉矶好莱坞电影Libre工作室的机构已经签署了一项合作协议,YouTube的文化影响力2013
Emir Abdelkader Algerian Agency for Aarc American company based in Los Angeles Hollywood Cinema Libre Studio has signed an agreement of co Youtube cultural influence 2013
Emir Abdelkader American vexillum substructio in Aarc Algerian Agency pro Los Angeles Hollywood cinematographico Libre Bulla signavit pactio co Youtube culturalis opibus MMXIII
"........La réalisation de ce long-métrage de fiction......."
RépondreSupprimerPour quoi ce mot "fiction" pour une histoire réelle ? Où est la fiction dans la vie de ce grand homme ?
Faire passer l'histoire de cet homme pour histoire fondée sur des faits imaginaires plutôt que sur des faits réels en utilisant ce mot au passage est de la plus grande mauvaise foi intellectuelle et historique !
Mais l'histoire sera toujours là, pour ceux qui veulent savoir, pour démasquer ce genre de tentative pour masquer la réalité d'un personnage historique.