View Larger Map
Compétition de business plans
Remises des prix aux trois meilleures startups
Par : Imène Amokrane
Une cérémonie de remise des prix pour les trois meilleures start-up de la compétition nationale de business plans s’est tenue lundi 19 novembre à l’hôtel Sheraton. Elle a été organisée et conçue par Algerian Startup Initiative (ASI).
A l’issue d’un concours national, qui s’est étalé du 02 mai 2012 au 15 octobre 2012, un jury a choisi les trois startups les plus innovantes dans la rédaction d'un plan de développement. Le premier prix a été attribué au projet « Dialife ». Ce dernier consiste en une plateforme de santé en ligne « qui répond aux besoins des patients et leur rend la vie plus facile et plus simple en combinant les éléments de la gestion du diabète dans une simple et intuitive solution», comme l’a souligné, Amine Bounoughaz (voir photo et vidéo), Co-fondateur du projet. L’équipe qui a réalisé «Dialife» est composée de quatre étudiants issus de différentes universités et régions, et qui ont aussi diverses expériences. Maitrisant la langue de Shakespeare, il avait présenté son projet aux présents, avec assurance digne d’un entrepreneur. Peu après la présentation du projet Amine Bounoughaz, avait insisté sur l’utilisation de la plateforme. A ce sujet il dit que le projet est composé « d’applications informatiques utilisables sur de multiples plates-formes (web, mobile) destinées à améliorer le quotidien des personnes diabétiques ».
Il est à noter que l’équipe d’Amine Bounoughaz a remporté la 3e place au Microsoft Imagine Cup dans sa 8ème édition 2012, qui s’est tenue en juillet dernier à Sidney, en Australie
« Smellnat » a eu de son côté le second prix. Il s’agit un projet dont l’objectif est « la création d’une unité d’extraction d’huiles essentielles » comme l’a expliqué, lundi dernier, Saliha Moulfi, membre l’équipe. « Smellnat » est porté par une équipe de quatre jeunes filles, dont « deux chimistes et une électrotechnicienne pour s’occuper du côté technique de la production, du contrôle qualité et de la recherche et du développement ». Le marché algérien l’extraction d’huiles essentielles étant considéré comme « vierge » a été « le stimulant » de l’équipe. Pour le respect de l’environnement elles ont opté pour « l’hydro distillation et l’entrainement à la vapeur (deux procédés d'extraction ou de séparation de certaines substances organiques parmi les plus anciens, ndlr) pour l’extraction des huiles essentielles ».
« Sphax Drive », classé à la troisième place, a présenté une solution technologique. Il a été présenté par Meftahi Abdelhakim, ingénieur en génie électrique. Son projet est destiné aux fabricants de télévisions numériques et de Set-Top Box (décodeurs). Cette technologie permet aux téléspectateurs de ne rater leurs programmes. Il est à noter aussi qu’il a été breveté dans plusieurs régions dans le monde « en Europe, en Inde, en Chine aux Etats-Unis et en Corée du Sud ».
Par ailleurs, les trois lauréats signeront un contrat avec l’ASI. Ils recevront « ultérieurement » un chèque allant de cinq cent mille à un million cinq cent mille dinars, « pour mener à bien leur projet de startups » comme l’a précisé Brahim Embouazza co-fondateurs de l’ASI.
.LIBERTE
patrick le berrigaud radio web europa
بدء التشغيل الجزائري حفل توزيع جوائز مبادرة UPS نوفمبر 2012
Algerian Startup Initiative Awards ceremony UPS November 2012
Algerian Satus ORSUS Awards ceremonia UPS November MMXII
patrick le berrigaud radio web europa
بدء التشغيل الجزائري حفل توزيع جوائز مبادرة UPS نوفمبر 2012
Algerian Startup Initiative Awards ceremony UPS November 2012
Algerian Satus ORSUS Awards ceremonia UPS November MMXII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire