De la miniature contemporaine
à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger
signée Ameur Hachemi
ALGER - Le plasticien Ameur Hachemi expose à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger une trentaine de tableaux représentant à première vue l’art de la miniature n’était cette touche personnelle contemporaine proche du mouvement artistique "pop art" qui les distingue des miniatures classiques.
Même s’il reste fidèle aux principes de base de l’art de la miniature, ce genre de peinture célèbre par ses petites dimensions dessinées souvent à l’aquarelle, à la gouache ou à l’huile et qui servent parfois d’illustrations pour manuscrits, l’artiste propose toutefois un "renouveau" visible dans sa façon particulière de réaliser ses miniatures, toutes empreintes d’un cachet contemporain.
Loin des thèmes de prédilection des artistes orientalistes ou adeptes de l’art arabo-musulman, Ameur Hachemi, sorti de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger en 1985, utilise cet art ancien pour évoquer des sujets d’actualité internationale, notamment du monde arabe, comme la situation qui prévaut en Irak, en Palestine ou en Syrie.
En visitant l’exposition qui se poursuit jusqu’au 26 novembre, l’observateur développe, comme première réaction, une sorte de "rejet" envers les "miniatures" proposées car très différentes de celles des maîtres algériens de cet art, à leur tête Mohamed Racim, même si elles contiennent quelques formes classiques : calligraphies, arabesques, dictons populaires, versets coraniques, etc.
En regardant en profondeur les tableaux dont l’ensemble ont été réalisés entre les années 1990 et 2000, l’aspect contemporain est vite constaté puis apprécié car aucune "agression" ou "dénaturation" de l’art de la miniature n’est remarquée, même si certaines toiles donnent l’impression d’être inachevées et d’autres semblent être fragmentées ou coupées en deux.
De nouvelles techniques ont été introduites par l’artiste, actuel directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Mostaganem, comme l’utilisation d’anciens timbres postaux en guise de cadre, toiles à moitié peintes, "résidus" de lettres de l’alphabet arabe et des formes proche des arabesques entassées au centre ou sur les côtés des tableaux.
Né le 20 novembre 1959 à Hadjout dans la Mitidja d’Alger, Ameur Hachemi expose en Algérie comme à l’étranger, à titre individuel ou collectif, depuis les années 1980. Il est lauréat de plusieurs prix de festivals nationaux d’arts plastiques outre celui du musée national des Beaux-Arts d’Alger en 1993.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
السيد الهاشمي عامر تتعرض لقصر المدرسة العليا للفنون الجميلة في الجزائر العاصمة يوتيوب
Mr Hashemi Ameur exposed to the Ecole Superieure des Beaux-Arts in Algiers in November 2012 Youtube
Mr Hashemi Ameur patere Ecole Superieure des Beaux-artes Algiers in November MMXII Youtube
radio web europe
patrick le berrigaud
السيد الهاشمي عامر تتعرض لقصر المدرسة العليا للفنون الجميلة في الجزائر العاصمة يوتيوب
Mr Hashemi Ameur exposed to the Ecole Superieure des Beaux-Arts in Algiers in November 2012 Youtube
Mr Hashemi Ameur patere Ecole Superieure des Beaux-artes Algiers in November MMXII Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire