Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 23 novembre 2012

ONU Algerie Commission économique financière Vers un nouvel ordre économique international novembre 2012




La Commission économique de l’ONU 
adopte une résolution présentée
 par l’Algérie sur l’économie mondiale
NEW YORK - La Commission économique et financière de l’ONU a adopté une résolution présentée par l’Algérie intitulée ’’Vers un nouvel ordre économique international’’ qui réaffirme notamment la nécessité des pays en développement de participer davantage aux décisions économiques internationales.
La résolution, présentée par l’Algérie au nom du G77 et de la Chine qu’elle préside depuis janvier dernier, a été adoptée par 113 voix pour, 47 contre et 5 abstentions. Ce texte, qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’ONU, constate que des problèmes systémiques qui tiennent à la structure de l’économie mondiale appellent un examen de la gouvernance économique mondiale.
Dans ce sens, la résolution réaffirme qu’il faut continuer de s’employer à instaurer un nouvel ordre économique international fondé sur ’’les principes d’équité, d’égalité souveraine, d’intérêt commun, de coopération et de solidarité entre tous les Etats’’.
Elle réitère également qu’il est nécessaire que les pays en développement participent davantage aux décisions économiques internationales et à la définition des normes économiques internationales et soient mieux représentés dans les instances compétentes.
Par ailleurs, elle soulève les préoccupations par les crises mondiales actuelles, ’’qui sont multiples et interdépendantes et s’alimentent les unes les autres, notamment la crise financière et économique mondiale, la volatilité des cours des produits énergétiques, la crise alimentaire et les problèmes résultant des changements climatiques’’.
Ces problèmes, note cette résolution, compromettent les perspectives de développement des pays en développement et menacent de creuser l’écart entre pays développés et pays en développement, notamment en matière de technologie et de revenu, et risquent de freiner encore la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international dont les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
A ce propos, elle observe, avec inquiétude, que malgré quelques progrès accomplis dans certaines régions, il y a encore quelque 200 millions de chômeurs dans le monde et 900 millions de travailleurs qui, avec leur famille, vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à deux dollars par jour.
Par ailleurs, elle considère que des formules innovantes et plus efficaces de financement du développement sont nécessaires pour résoudre les problèmes posés par la situation économique mondiale actuelle et la pauvreté, ainsi que ceux auxquels se heurte la réalisation des objectifs de développement.
A ce propos, la résolution soutient que ces nouvelles formules ne doivent ni se substituer aux apports traditionnels, notamment à l’aide publique au développement, ni avoir pour effet d’en réduire le volume, et qu’elles doivent être élaborées dans un esprit de partenariat compte tenu des intérêts partagés.
Aux termes de ce texte, l’Assemblée générale invitera le Secrétaire général de l’ONU de donner, dans le rapport qu’il lui présentera au titre de la question intitulée ’’Mondialisation et interdépendance’’, une vue d’ensemble actualisée des grands problèmes d’ordre économique et de politique générale à résoudre sur le plan international pour assurer une croissance économique soutenue et un développement durable qui soient équitables et sans exclusive, ainsi que du rôle que peut jouer l’ONU à cet égard.APS

patrick le berrigaud
radio web europe 

الامم المتحدة الجزائر نحو نظام اقتصادي دولي جديد في 2012 نوفمبر
UN Algeria Towards a new international economic order in November 2012
UN Algerium Versus novum international oeconomicae ordinem in November MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire