ALGÉRIE: CONFORTER LA PLACE DE LA FRANCE
COMME PREMIER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL
Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur et Chérif RAHMANI, ministre algérien de l’Industrie s’engagent à renforcer les partenariats industriels porteurs d’emploi pour les deux pays
Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur et Cherif RAHMANI, ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, se sont entretenus hier matin, après avoir conjointement ouvert la Journée Algérie organisée par UBIFRANCE, devant plus de 210 participants, dont une grande majorité de PME.
L'entretien entre les Ministres a été l'occasion de rappeler l'importance du volet économique dans la relation d'exception nouée entre la France et l'Algérie. La ministre salue d'ailleurs les résultats 2012 qui ont permis de dépasser un nouveau record – 10,3Mds€ - au niveau de nos échanges commerciaux. La France confirme sa place de premier partenaire commercial, avec 6,4 Mds € d’exportations vers l’Algérie en 2012, soit la 3ème principale destination mondiale hors OCDE.
Pour Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur « Ces bons chiffres ne doivent pas nous faire oublier que nous avons assisté entre 2005 et 2011 à une baisse de 40% du nombre de PME françaises travaillant en Algérie. Il faut donc renforcer notre présence et ne pas rester sur nos acquis car la concurrence est de plus en plus rude. Les 28 et 29 mai prochains, en marge du premier Comité mixte franco algérien, nous réunirons avec Chérif RAHMANI et en lien avec UBIFRANCE, une centaine de PME françaises et algériennes afin que nos communautés d’affaires apprennent à mieux se connaître, échangent entre elles…Il s’agit là d’un engagement de la déclaration d’Alger signée par les deux chefs d’Etat en décembre dernier. L’objectif est clair : la France doit rester le premier partenaire commercial de l’Algérie ».
Au cours de leur entrevue, les ministres ont abordé les projets d’investissements en cours par des entreprises françaises en Algérie (la France est le premier investisseur, hors hydrocarbures, sur place). Ils se sont également engagés à ce que les premiers exemples concrets de « co- localisation » d’activités industrielles entre les deux rives de la Méditerranée se développent, à l’image de ce qui se passe dans le secteur automobile, autour de l’implantation de l’usine Renault à Oran. D’autres projets, dans les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’aéronautique sont en cours.
« La méditerranée de projets que François HOLLANDE appelle de ses vœux est en marche. Il s’agit pour la France de participer à l’effort de reconstitution de filières industrielles en Algérie, dans un objectif de gains partagés » a conclu la ministre..directgestion.com
radio web europe
patrick le berrigaud
الشريك الأول الاقتصادية والتجارية الجزائر فرنسا أوروبا 2013
FIRST PARTNER ECONOMIC AND COMMERCIAL Algeria France Europe 2013
INSUMPTUOSUS SOCIUS AD PRIMUM et commercial Algerium Gallia Europa MMXIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire