Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 26 juillet 2011

Alger se dote d’un schéma directeur d’urbanisme


Alger aura enfin son schéma directeur d’urbanisme. Ce dernier sera remis à l’Assemblée Populaire de la Wilaya d’Alger, au plus tard, dans six mois. C’est ce qu’affirmé, récemment le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger qui précisera que la mouture préliminaire du schéma en question, réalisée par un bureau d’études portugais prend en considération les contraintes actuelles et propose des solutions pour la réalisation des projets d’aménagement et d’extension, tant au niveau des périmètres urbain, qu’en rase campagne. Il prévoit ainsi une nouvelle cartographie des activités notamment avec la récupération par certaines communes de territoires et d’espaces occupés par des bidonvilles.
Le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger estimera, que ce schéma sera un moyen pour délimiter l’occupation et l’exploitation du foncier, sur la base de données, qui s’appuient sur la nature et la géologie du sol. Il faut dire que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a appelé, il y a trois ans, les walis à actualiser les plans d’urbanismes de leurs wilayas respectives, et ce, conformément à la loi sur l’urbanisme de 1990.
L’importance de ce schéma pour une wilaya de l’envergure d’Alger est capitale, d’autant plus que l’ancien plan d’urbanisme qui date de 1995, touche seulement 43 communes et de surcroît, certaines d’entre-elles, notamment celles des hauteurs ont subi des changements radicaux, après les inondations de 2001, ou encore le séisme qui a frappé Alger et les wilayas du Centre. Aujourd’hui, l’élaboration d’un schéma directeur d’urbanisme pour Alger est à même de donner un nouveau visage à cette ville qui a connu, ces dernières années une urbanisation démesurée, caractérisée par une explosion de son tissu urbain, du fait de la croissance démographique, d’une part, et la métamorphose des activités économiques qui ont permis la création d’entités industrielles, au niveau des différentes circonscriptions administratives de la wilaya.
Cette urbanisation, en fait, n’a pas été sans conséquences sur la ville puisqu’elle sera la première à payer les frais de ce relookage qui a induit, carrément, une perte de repères de la ville. L’avancée du béton, la clochardisation de la ville, qui s’est traduite par la multiplication de bidonvilles, ont changé, aujourd’hui, le visage de la capitale, en l’absence d’un plan d’urbanisme qui trace et délimite les territoires destinés à l’habitation, à l’activité industrielle et autres. Pour rappel, la concrétisation du projet en question, prévue, il y a trois ans, a accusé un retard, pour des raisons techniques.
Samia D..elmoudjahid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire