dimanche 24 juillet 2011
Algerie Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat
Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat
A partir du 2007, les priorités de l'Union européenne en termes de coopération financière avec l'Algérie relèvent de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat. Le cadre stratégique pour la coopération de l’Union européenne avec l'Algérie est établi dans le Document de Stratégie Pays qui couvre actuellement la période 2007-2013.
Dans ce cadre, deux Programmes indicatifs nationales (PIN) définissent les priorités de la coopération financière pour les périodes 2007-2010 et 2011-2013.
Pour le PIN 2007-2010 les axes prioritaires sont :
•la réforme de la justice,
•la croissance économique et l'emploi et
•le renforcement des services publics de base.
Pour cette période, l'Union européenne a prévu une enveloppe de €220 millions.
Par contre, pour la période couverte par le PIN 2011-2013 , l'Union européenne va engager une enveloppe de €172 millions. Pour cette période le PIN focalise particulièrement sur la croissance économique et l'emploi et sur le développement durable et la culture. Dans cette deuxième priorité, l'Union européenne lancera son premier programme dans le domaine de l'environnement et du changement climatique en Algérie.
Jumelages
A partir de 2009 l'Algérie bénéficie aussi de projets de jumelage avec les administrations d'Etats Membres de l'Union européenne. Les premiers projets ont été identifiés dans des domaines tels que la fiscalité, l'évaluation de la conformité, la qualité de l'eau et l'artisanat.
D'autres lignes budgetaires
Outre au projets bilatéraux dans le domaine d'Instrument euvopéen de voisinage et de partenariat, de nombreux projets sont financés dans le cadre de programmes thématiques en faveur des droits de l'homme, de la société civile, de la santé, de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la jeunesse et de la migration et asile.
L'Algérie bénéficie aussi des programmes régionaux ainsi que dans des programmes dans le domaine de la coopération universitaire et de la recherche tels que TEMPUS et Erasmus Mundus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire