Algerie pôle urbain de 400 ha 2011 Parmi les grands projets qui feront sans nul doute dans un proche avenir une autre fierté de Sétif, figure indéniablement celui inhérent à la réalisation d’un grand pôle urbain qui viendra ceinturer une grande partie de l’actuelle ville et lui conférer dans une harmonie recherchée, son véritable statut de métropole régionale, rayonnant de surcroît sur une population de près de six millions Un
grand projet qui s’étale sur 400 ha et qui entre au fur et à mesure dans sa phase concrète au vu des actions qui sont menées sur le terrain par le chef de l’exécutif de wilaya avec les différents bureaux d’études préalablement invités à une rencontre d’information qui s’est tenue à l’IFP de Sétif avec les investisseurs, les chefs d’entreprise et les élus, à l’effet de faire connaître les grands axes de ce projet et l’impact qu’il est appelé à produire sur l’organisation d’une ville, sans doute bien structurée, mais qui commence à étouffer sous le poids d’une saturation qui ne dit pas son nom.
C’est à ce titre, le temps également pressant, qu’une vaste action de volontariat vient d’être engagée par plusieurs entreprises relevant de la CAP, sur le terrain à l’effet de procéder déjà aux ouvertures de deux grands boulevards et de nombreuses autres pénétrantes qui donneraient ainsi concrètement forme au futur pôle urbain et lui permettraient d’entrer dans sa phase active.
Le wali de Sétif, qui donnait récemment, le premier de coup de bull de cette vaste opération qui viendrait ainsi dans une symbiose architecturale et urbanistique ré-pondre à des besoins forts de cette ville, ne faisait en fait que traduire la disponibilité et les décisions prises d’un commun accord avec cette force de réalisation qui n’a pas manqué de faire état de sa disponibilité à apporter un plus à l’œuvre de développement de la wilaya.
Dans ce contexte, M. Rai-semch Abderrahmane, responsable de la CAP au niveau de la wilaya de Sétif, a souligné que par le canal de cette organisation et au niveau des entreprises qui y sont affiliées, avoir regroupé plusieurs engins, des bull, des poclains et autres pour entamer ces gros travaux. «Comme toujours, nous avons voulu apporter un plus à notre wilaya et il n’y pas de raisons que nous ne le fassions pas pour une telle œuvre qui ne peut être que bénéfique pour la ville et pour cette extraordinaire extension qui y est attendue.»
Un nouveau pôle urbain qui s’apparente en fait à une véritable ville qui viendra se greffer en symbiose avec l’ancien tissu, avec l’implantation déjà de plus de 13.770 logements de différents segments de qualité, en plus de nombreux équipements administratifs, culturels, éducatifs et sportifs.
Dans une répartition spatiale adaptée, le site de centralité urbaine comportera le pôle cultuel et culturel, où sera édifiée notamment la grande mosquée de Sétif, 4.410 logements avec tous les équipements éducatifs et d’accompagnement des quartiers.
Le pôle urbain mixte regroupera les équipements tertiaires, 4.600 logements de haut standing et des villas, ainsi que divers équipements, indépendamment de ceux qui sont prévus au niveau du pôle de loisirs où sera logé, entre autres, un parc d’attractions et de loisirs. Dans une conception urbanistique recherchée, ce méga-projet ira également se fondre en harmonie sur les hauteurs d’El Bez avec la nouvelle cité médicale qui compte de nouveaux hôpitaux, dont le nouveau centre anticancéreux, l’hôpital mère et enfant, la clinique d’ophtalmologie, un projet réalisé dans le cadre de la coopération algéro-cubaine, et une série de cliniques spécialisées avec à proximité le nouveau pôle sportif. L’autre volet, non moins important de ce nouveau pôle, a trait à ce futur pôle culturel qui sera implanté à proximité du 3e pôle universitaire «El Hidhab» et qui s’étale sur une superficie de 15 ha à l’effet d’accueillir une école des Beaux-Arts, une maison de la Culture, un théâtre régional, une salle de spectacles, une bibliothèque et l’observatoire du 8-Mai 1945.
« Ce nouveau pôle urbain de 400 ha s’apparente en fait à une nouvelle ville qui prendra place autour de l’ancien tissu urbain et permettra donc à Sétif de disposer d’opportunités s’étalant sur 30 années. Une grande ville qui se développera ainsi harmonieusement dans le temps, sans pression aucune, avec toutes les commodités nécessaires et qu’impliquent les exigences d’une grande métropole», souligne M. Ouali Abdelhafidh, DUC de Sétif, qui fonde beaucoup d’espoir sur ce méga-projet de l’avenir.
F. Z.
EL MOUDJAHID - QUOTIDIEN NATIONAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire