Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 28 juillet 2011

Fondation Sonatrach Tassili 2011


La Fondation Sonatrach Tassili est née de la rencontre d'une grande compagnie pétrolière aux valeurs humanistes et environnementales et du Tassili, classé patrimoine universel.
La Fondation Sonatrach Tassili est régie par la loi du 4 décembre 1990 relative aux associations
1- MISSIONS ET DOMAINES D'INTERVENTION
La Fondation Sonatrach Tassili s'assigne pour tâches la protection de la nature en termes de survie, la lutte contre la pollution multiforme, la préservation de la faune et de la flore ainsi que la préservation des patrimoines culturels matériels et immatériels.La Fondation Sonatrach Tassili intervient sur l'ensemble du territoire national, dans les vastes régions sahariennes et d'une manière particulière, dans les régions de l'extrême Sud, dans les régions du Tassili.
Sonatrach s'honore de lier son nom, à travers sa Fondation, au Tassili qui renferme un patrimoine culturel, par ses gravures et peintures rupestres et, naturel, par ses richesses en faune et en flore. Le Tassili constitue l'axe d'effort principal de la Fondation Sonatrach Tassili.

La stratégie de le Fondation Sonatrach Tassili s'inscrit dans le cadre d'actions qui prolongent les efforts déjà engagés par Sonatrach sur l'ensemble du territoire national dans une perspective de développement durable, de protection et de préservations des patrimoines naturels et culturels, ainsi que de l'amélioration des conditions de vie des populations démunies et / ou isolées.
Pour l'immédiat, la stratégie de la Fondation Sonatrach Tassili est orientée en priorité vers la préservation et le développement des régions du Tassili.
2- STRATEGIE DE LA FONDATION SONATRACH TASSILI
Toutes les actions de la Fondation sont menées sur la base de projets construits sur l'interdépendance des approches environnementale, patrimoniale et socio-économique.
L'approche environnementale:
A travers l'approche environnementale, chaque projet intègre le principe de développement durable dans le cadre:
· de la protection de l'environnement ;
· de la préservation des ressources naturelles ;
· de la préservation de la biodiversité des espèces végétales et animales existantes et de la réintroduction éventuelle de celles disparues ;
· de la valorisation des espèces végétales et animales ;
· de l'éducation et de la sensibilisation à la protection de l'environnement, de tous les acteurs, particulièrement les jeunes générations, évoluant au sein de ces écosystèmes sahariens fragiles ;
· de l'encouragement à l'application des résultats de la recherche scientifique pouvant avoir un impact positif sur la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité des espèces végétales et animales.
L’approche patrimoniale :
A travers l'approche patrimoniale, chaque projet vise :
· La sauvegarde, la .réhabilitation, l'aménagement et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel ;
· le développement des capacités de protection et la mise en places des conditions de sécurité afin d'éviter les dégradations et les dilapidations du patrimoine culturel ;
· la sauvegarde, l'étude et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel immatériel ;
· la promotion et la connaissance des produits locaux (artisanat ; chansons et musiques traditionnelles, etc .... ) ;
· L'encouragement à l'application des résultats de la recherche scientifique pouvant avoir un impact positif sur la protection du patrimoine culturel matériel.
L’approche socio-économique :
A travers l'approche socio?économique, chaque projet vise :
· la formation des jeunes filles et garçons, à partir d'un apprentissage dispensé par Ies maîtres artisans détenteurs d'un savoir-faire ancestral et ce, dans tous les domaines ;
· l'implication des populations locales en soutenant la formation pluridisciplinaire des jeunes (hommes et femmes) dans les métiers et activités qui permettent la consolidation, directe ou indirecte, de l'activité touristique en tant que principale activité économique de la région ; à réunir toutes les conditions nécessaires de manière à mettre en place par divers mécanismes, les conditions qui permettront c faire prendre conscience aux populations locale que le développement économique ne peut , faire sans le respect et la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région, sans lequel le tourisme international qui caractérise la région, ne peut être développé ;
· des retombées positives sur le développement économique local et l'augmentation du niveau de vie des populations ;
· L'encouragement à l'application des résultats de la recherche scientifique pouvant avoir un impact positif sur le développement et l'utilisation des énergies renouvelables, ainsi que l'économie d'énergie en général, inscrit dans une perspective d'amélioration des conditions de vie des populations démuni( et/ou isolées, d'une part, et d'autre part, de préservation des ressources naturelles et de patrimoine culturel.
3- ORGANISATION ET COMPOSITION
Le fonctionnement de la Fondation est assuré par :
• un organe délibérant, l'Assemblée Générale ;
• un organe de direction, le Bureau.
La Fondation se compose de :
• membres fondateurs.
• membres adhérents.
• membres associés (personnes physiques et morales).
• membre d'honneur.
4- LES RESSOURCES FINANCIERES
La Fondation Sonatrach Tassili a été crée par Sonatrach pour être un vecteur de communication. Chaque année Sonatrach alloue donc à sa Fondation, un budget sur la base d'un plan d'actions. Le budget de la Fondation est constitué, en plus des cotisations de ses membres et de l'enveloppe financière allouée par Sonatrach, de cotisations des membres adhérents constitués de personnes morales. Ces dernières se distinguent par leur degré de participation financières annuelle. Elles sont classées en :
• Membres associés OR ;
• Membres associés Argent ;
• Membres associés Bronze ;
• Membres associés.
La Fondation peut avoir des revenues liés à ces activités, elle peut recevoir des dons et legs, des subventions, des aides et contributions et toutes autres ressources, conformément à la réglementation en vigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire