Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 31 juillet 2011

Algerie Habitat le nouveau quinquennat 2011



une opportunité pour la création d’entreprises et de postes d’emploiLe secteur de l’Habitat qui a bénéficié au titre du quinquennat 2010-2014 d’une enveloppe financière de 3700 milliards de DA (plus de 51 milliards de dollars) constitue une opportunité pour la création d’entreprises et de postes d’emplois, a souligné, lundi à Alger, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Mr Nourredine Moussa.
Le ministre qui s’exprimait en marge d’une rencontre nationale avec les cadres du secteur a indiqué que “le plan quinquennal 2010-2014 revêt une dimension économique à travers l’enveloppe financière allouée au secteur de l’Habitat estimée à 3700 milliards de DA et une dimension sociale, car permettant au jeunes de créer de nouvelles entreprises activant dans le secteur et de nouveaux postes d’emplois”.
Il s’agit, selon le ministre, d’un nouveau programme portant sur la réalisation de 1,2 million logements entre 2010 et 2014 et de 800.000 unités en cours de réalisation à travers l’ensemble du territoire national.
Il a également précisé que le secteur de l’habitat qui disposait, en 2004, de 22000 entreprises en compte actuellement plus de 30800 à la faveur des projets lancés par le secteur.
Les opérations d’amélioration urbaine auxquelles l’Etat a consacré une enveloppe financière de 500 milliards de Da depuis 2001 pour la mise à niveau de tous les réseaux d’aménagement des terres urbanisées, la réalisation de réseaux au profit des agglomérations outre l’aménagement des agglomérations rurales figurent entre autres projets que compte réaliser le secteur, a-t-il indiqué.
Les assises nationales sur l’urbanisme seront tenues à la fin du premier semestre 2011 pour que les conceptions urbanistiques prennent en considération les besoins du citoyen, a indiqué M. Moussa, précisant que plusieurs rencontres régionales préparatoires ont été programmées à cet effet.
Prennent part à cette rencontre, des spécialistes, des experts et des représentants des bureaux d’études et de la société civile pour aboutir
à des recommandations “visant à renforcer la démarche qu’adopte le secteur et améliorer les résultats concrétisés à travers les projets réalisés, les techniques de construction et les textes juridiques organisant le secteur”, a conclu M. Moussa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire