Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 26 juillet 2011

Rencontre de lancement du Forum France Algérie 2011



Forum de binationaux algéro-français - Pour développer le partenariat entre les deux rives - Un forum France-Algérie, regroupant toutes les compétences algériennes établies en France, vient d'être lancé afin de donner, selon ses initiateurs, aux binationaux algéro-français, un espace de réflexion pour promouvoir leur place dans la société française. Cet espace de concertation ambitionne de contribuer au développement de l'Algérie et à la refondation des relations franco-algériennes, ont expliqué les organisateurs lors d'une cérémonie organisée à Paris, en présence du consul général d'Algérie à Paris, M. Rachid Ouali, et des représentants du mouvement associatif de la communauté nationale.
Pour le coordonnateur du forum et président de l'association EcoMed 21, Farid Yaker, les Franco-Algériens «doivent prendre toute leur place dans la société française, malgré les entraves, les discriminations et le passif colonial, en évitant tout repli communautaire et en privilégiant les démarches citoyennes». Il a indiqué, à cette occasion, que le taux de chômage des binationaux algéro-français atteint 40% dans les quartiers en difficulté, et parfois plus, et qu'un diplômé binational a dix fois moins de chance de trouver un emploi qu'un jeune d'une autre origine.

Il a relevé également que les nombreux talents franco-algériens, qui prennent une place de plus en plus importante dans la société française, «ne sont pas assez visibles», d'où l'intérêt de contribuer à leur promotion et en même temps de mettre en place des actions innovantes et performantes en direction de l'Algérie. Le forum ambitionne ainsi de mettre en place des réseaux de partenariat avec les acteurs économiques et associatifs algériens, favoriser le dialogue avec les autorités nationales et participer au recensement des compétences susceptibles de contribuer au développement de l'Algérie.

Ce forum prévoit aussi d'organiser des rencontres périodiques pour encourager le dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics des deux rives. Il sera doté d'un conseil d'orientation dont les missions consistent notamment à le représenter auprès des autorités française et algérienne. Un comité de parrainage, composé de personnalités adhérant aux valeurs et principes du forum et soutenant son action, a également été mis en place. Saluant cette initiative et s'adressant aux membres du forum, le consul général d'Algérie à Paris, M. Rachid Ouali, a rappelé que le pays «a besoin de vos talents, de vos compétences, de vos idées novatrices, en particulier dans le domaine du management industriel et des services liés à l'économie libérale, ainsi que de nouveaux métiers».

Il s'est réjoui également que ce forum comprenne des groupes de travail spécialisés «permettant à chaque volonté de s'exprimer dans le cadre de projets communs». Présent à cette cérémonie de lancement, le président de la Conférence mondiale des religions pour la paix et présentateur de l'émission «Islam» sur la chaîne de télévision française France 2, M. Ghaleb Bencheikh, a, dans une conférence sur le thème «Islam, laïcité et république», remis en cause tous les stéréotypes nourris par «l'incurie réelle et organique» des uns et l'extrémisme d'une société française «à l'affût de nos régressions et abdications».

Mr Rami Narimène

La Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire