Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 23 août 2012

Coopération Mr Lakhdar Brahimi émissaire international Syrie août 2012


La Syrie coopérera avec Lakhdar Brahimi pour lancer
 un "dialogue national" (ministre)
DAMAS - La Syrie coopérera avec le nouvel émissaire international Lakhdar Brahimi afin de mettre en place "un dialogue national" au "plus vite", a affirmé jeudi le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Meqdad.
"Nous avons informé les Nations unies de notre position sur la coopération" avec M. Brahimi "et nous sommes impatients (...) de découvrir les idées qu’il va proposer pour résoudre les problèmes ici", a dit M. Meqdad à l’issue d’une ultime rencontre avec le général Babacar Gaye, chef de la mission d’observation de l’ONU qui a pris fin dimanche.
"Nous coopérerons sans aucun doute avec M. Brahimi comme nous avons coopéré avec les observateurs arabes et internationaux", a-t-il ajouté.
M. Brahimi a remplacé Kofi Annan comme émissaire de la Ligue arabe et de l’ONU. M. Annan, ex-chef de l’ONU, avait démissionné après l’échec de ses efforts pour un règlement du conflit en Syrie qui dure depuis plus de 17 mois.
La Ligue arabe avait dépêché fin 2011 en Syrie des observateurs qu’elle avait rappelé finalement face à la recrudescence des violences.
"Nous n’allons pas dire à M. Brahimi ce qu’il doit faire avant même qu’il n’arrive, il s’agit d’un expert international", a-t-il dit. "Mais je pense qu’une bonne compréhension de l’évolution de la crise hors des pressions internationales est un point clé".
"Je pense que M. Brahimi va lancer un dialogue national le plus vite possible car il n’y aura pas de vainqueur en Syrie comme le parie l’Occident.C’est la Syrie qui gagnera par son peuple, par son chef et par son gouvernement, en faisant les bons choix face à cette situation compliquée", a-t-il encore estimé.
Voyant dans "l’ingérence étrangère" la "principale" cause de la crise syrienne, il a exhorté M. Brahimi à "jouer un rôle actif" face aux "parties qui ne veulent pas d’une résolution de la crise et en particulier les parties qui arment et financent les terroristes, les extrémistes et les salafistes".
Les autorités attribuent les troubles en Syrie à des "bandes terroristes armées" financées par l’étranger.APS

Cooperation Mr Lakhdar Brahimi August 2012
التعاون السيد الأخضر الإبراهيمي أغسطس 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire