Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 22 août 2012

Métro d'Alger 17 km en 2016


Le réseau du métro d'Alger

 atteindra 17 km en 2016

Le réseau du métro d'Alger atteindra en 2016 un  linéaire de 17 km pour garantir aux usagers une offre de transport public efficace  avec la mise en service commerciale des trois extensions de la ligne 1, actuellement  en cours de construction, a indiqué le PDG de l'Entreprise du métro d'Alger  (EMA), M. Aomar Hadbi. 

"En 2016, on aura un réseau de 17 km qui va desservir la zone populeuse  de Bachdjarah, El Harrach, Ain Naâdja, Alger et Place des martyrs", a-t-il affirmé  dans un entretien avec l'APS.        
Une première ligne reliant la Grande-Poste au quartier Haï El Badr sur  9,5 km de longueur et comportant dix stations, a été inaugurée le 31 octobre  dernier.         
Selon le premier responsable de l'EMA, les trois extensions de la ligne  1 du métro d'Alger, Grande-Poste vers la Place des Martyrs, Hai El Badr vers  Ain Naâdja et Hai El Badr vers El Harrach, entreront toutes en exploitation  commerciale avant fin 2016.           Trois extensions avant fin 2016 ...            
Les travaux de génie civil de l'extension allant de la station Hai  El Badr vers El Harrach sur 4 km de longueur et comprenant 4 stations, sont  ainsi achevés, a-t-il fait savoir, relevant que la mise en service commerciale  de ce prolongement est prévue pour le dernier trimestre 2014.          
Le taux d'avancement des travaux de l'extension Hai el Badr-Ain Naâdja  sur 3,6 km avec 2 stations est de seulement 10%, a-t-il ajouté, estimant toutefois  que les travaux de génie civil prendront fin en janvier 2014, alors que la mise  en service n'interviendra que deux ans après, autrement dit en janvier 2016.         
Pour ce qui est de l'extension Grande poste-Place des martyrs sur 1,69  km pour 2 stations, le PDG de l'EMA a reconnu que les travaux se sont prolongés  en raison des fouilles archéologiques menées autour de la place des Martyrs  suite à la découverte de vestiges historiques.         
"Ce tronçon est très difficile. Nous sommes entièrement en sous terrain",  a-t-il avoué, soulignant, toutefois, que le taux d'avancement des travaux de  génie civil est actuellement de 40%.         
"Ces travaux devront prendre fin en avril 2014 et la mise en service  est prévue pour avril 2016. Nous avons décidé de revoir la conception et on  a prévu une station musée sur cette extension", a-t-il encore indiqué.         
Les études d'avant-projet détaillé (APD) des extensions d'El-Harrach  centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des martyrs-Bab El Oued-Chevalley,  commenceront prochainement, a-t-il poursuivi.         
En outre, les offres des soumissionnaires pour la réalisation des études  préliminaires relatives aux extensions de la première ligne du métro d'Alger  vers les quartiers ouest de la capitale "sont en cours d'évaluation".         
L'EMA avait lancé en février dernier un avis d'appel d'offres national  et international restreint pour la réalisation des études d'avant-projet sommaire  (APS) et avant-projet détaillé (APD) de l'extension: Chevalley-Dely Ibrahim-Chéraga-Ouled  Fayet-El Achour-Draria sur 14 km de longueur et qui comprendra 14 stations.         
M. Hadbi a annoncé, par ailleurs, que les cahiers de charges pour la  mise en place des espaces commerciaux en vue d'améliorer l'attractivité de ce  moyen de transport collectif et l'introduction de la publicité,"sont prêts".         
"Nous comptons lancer prochainement les appels d'offres pour introduire  ces services", a-t-il affirmé.  une réalisation à mettre à l'actif de l'Algérie indépendante...         
Les négociations avec les trois opérateurs de téléphonie mobile pour offrir  l'accès à ce service aux usagers du métro se poursuivent toujours, selon le  premier responsable de l'EMA qui a relevé l'existence de problèmes techniques  relatifs à l'équipement qui devrait être installé pour assurer une telle offre.         
Depuis son lancement le métro d'Alger n'a pas connu de problèmes majeurs.  L'interruption du trafic du métro d'Alger, à trois reprises depuis sa mise en  service le 1er novembre dernier, est due à une coupure en alimentation électrique,  a assuré le premier responsable de l'EMA. "Aucun incident majeur n'est à déplorer", a-t-il affirmé.           
"Il faut savoir que la ligne 1 du métro est alimentée par deux postes  électriques de haute tension à partir de la centrale Hamma et Kouba.  Malheureusement, les deux  sources d'énergie sont tombées en pannes en même  temps, ce qui est rare. Cependant, les groupes électrogènes de secours prévus  pour la circonstance, ont bien fonctionné et ont permis l'évacuation des passagers  en toute sécurité. Ces groupes sont prévus pour assurer l'éclairage et la ventilation  en cas de pannes de ce genre, mais ne peuvent pas faire circuler les rames",  a-t-il expliqué.         
S'agissant du métro d'Oran dont les études préliminaires ont été lancées  en septembre 2011, M. Hadbi a indiqué que la commission de suivi et de pilotage  de lÆétude de ce projet, qui regroupe des représentants de divers secteurs et  opérateurs, a émis quelques réserves techniques sur le tracé du projet.         
"Les travaux de réalisation devront être lancés au 2è semestre 2014,  mais l'enveloppe financière nécessaire n'a pas encore été débloquée", a-t-il  encore fait savoir. Le métro d'Oran est d'un linéaire de 17 km et comprendra 20 stations.
El Watan avec APS ELWATAN

الجزائر المترو 17 كم في عام 2016
Algiers metro 17 km in 2016
radio web europe 
le berrigaud Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire