La date de la demande
d’un Etat palestinien non membre à l’ONU
fixée la semaine prochaine
fixée la semaine prochaine
RAMALLAH (Cisjordanie) - Nabil Abou Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé jeudi que la date à laquelle les Palestiniens demanderont une amélioration de leur statut auprès de l’ONU serait fixée "dans les prochains jours".
La date de cette demande serait déterminée "la semaine prochaine lors de la visite de M. Abbas aux bureaux de la Ligue arabe au Caire", selon Nabil Abu Rudeina cité par l’AFP.
"Le président (Abbas) recueillera des avis palestiniens, arabes et internationaux pour fixer la date à la quelle nous présenterons notre demande d’un statut d’Etat, non membre, pour la Palestine", a-t-il déclaré.
"Après le 16esommet des Non-Alignés de Téhéran, le président ira au Caire pour participer à la réunion de la Ligure arabe les 5 et 6 septembre qui fixera la date de la demande d’un statut d’Etat, non membre, pour la Palestine", a-t-il ajouté.
M. Abbas participe jeudi et vendredi au sommet des pays Non-Alignés qui devraient adopter une déclaration politique soutenant la décision des Palestiniens de demander un changement de statut à l’ONU pour passer de celui d’observateur à celui d’Etat non membre.
En septembre 2011, M. Abbas avait déployé de grands efforts pour obtenir un statut de membre à part entière de l’ONU pour la Palestine, mais la demande n’avait jamais été présentée au Conseil de sécurité de l’ONU, où les Etats-Unis avaient prévenu qu’ils y mettraient leur veto.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
Palestinians improvement status at the UN Palestinian President Mahmoud Abbas Mr August 2012
الوضع تحسن الفلسطينيين في الأمم المتحدة الرئيس الفلسطيني محمود عباس
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire