Algérie: avantages promis aux
investisseurs étrangers dans l'énergie non conventionnelle
ALGER - En Algérie, les investisseurs étrangers dans les hydrocarbures non conventionnels bénéficieront de plus d'avantages fiscaux dans la future loi sur les hydrocarbures, a annoncé mercredi tard dans la soirée le PDG du groupe public algérien Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.
Cette loi devrait pouvoir générer un peu plus d'avantages pour les investisseurs étrangers qui développent des ressources d'énergie non conventionnelles (telles le gaz de schiste) en Algérie, a-t-il déclaré à l'agence APS à Skikda (est algérien) lors d'une visite de la raffinerie en rénovation de cette ville portuaire de l'est algérien.
Tous les pays font des lois qui ont pour objectif d'attirer les IDE (Investissements directs étrangers), cela est d'autant plus vrai dans les hydrocarbures qui rapportent des montants financiers très importants, a-t-il ajouté. C'est la seule manière d'attirer les investissements.
Ces avantages seront accordés aux étrangers compte tenu des investissements coûteux à consentir dans le développement des hydrocarbures non conventionnels et aussi des risques de perte dans l'exploration, a dit en substance M. Zerguine.
Le dirigeant de Sonatrach a refusé de dévoiler les nouvelles incitations fiscales qui seront accordées dans le cadre de la révision de la loi 05-07.
Globalement, le projet de loi très attendu aussi bien par les compagnies pétrolières étrangères que par les professionnels du secteur, prévoit de rendre le domaine minier algérien en général beaucoup plus attractif par des incitations financières, a résumé M. Zerguine, rappelant que les précédents appels d'offres pour l'exploration des hydrocarbures lancés dans le cadre de l'actuelle loi avaient donné de maigres résultats.
Le projet de loi définit aussi pour la première fois les ressources non conventionnelles et légifère en faveur des investisseurs qui, recherchant du gaz et du pétrole conventionnels, découvrent de l'énergie non conventionnelle, a encore indiqué le dirigeant de Sonatrach.
Les énergies non conventionnelle sont des ressources de pétrole ou de gaz plus difficiles à extraire que les gisements classiques, telles le gaz de schiste.ROMNDIE
AFP
Algeria investors conventional energy August 2012
المستثمرون الجزائر التقليدية للطاقة أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire