L’Assemblée générale de l’ONU adopte
une résolution appelant à la fin des violences en Syrie
NEW YORK (Nations unies) - L’Assemblée générale de Nations unies a adopté vendredi une résolution appelant à la fin des violences en Syrie, et critiquant l’incapacité du Conseil de sécurité à résoudre la crise dans ce pays.
Le texte, présenté par l’Arabie saoudite au nom du groupe arabe et soutenu par une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis et des Etats européens, a été adopté avec 133 voix pour, 12 contre et 31 abstentions sur les 193 pays membres.
Cette résolution qui n’est pas contraignante déplore "que le Conseil de sécurité n’ait pu s’accorder sur des mesures qui obligeraient les autorités syriennes à respecter ses décisions".
Elle dénonce également le pilonnage des villes rebelles par l’armée régulière syrienne, notamment à Alep, théâtre de combats entre forces du régime et rebelles.
Plus tôt dans la journée, à l’ouverture d’un débat à l’Assemblée générale sur cette résolution, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé les puissances mondiales à dépasser leurs "rivalités" et à trouver un "terrain d’entente" en vue d’oeuvrer à mettre fin aux violences en Syrie.APS
UN General Assembly UN Syria in August 2012
الأمم المتحدة الجمعية العامة للامم المتحدة سوريا في أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire