Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 5 août 2012

Sonelgaz centrale électrique Calvert londres Europe août 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Le PDG de Sonelgaz effectue une visite à la centrale électrique de Calvert

Profitant de leur venue à Londres dans le cadre d’un programme de rencontres organisé par l’ambassade britannique à Alger, une délégation composée de 7 membres éxécutifs de la Sonelgaz et présidée par M. Boutarfa a pu visiter la centrale électrique construite sur la décharge de Calvert, dans le Northamptonshire. Cette centrale électrique, entièrement conçue et réalisée par les équipes de Clarke Energy, est d’une puissance installée de 14 MWe. Basée sur la technologie moteurs à gaz GE Jenbacher, elle permet de valoriser sous forme d’énergie électrique le biogaz issu de la décomposition des matières organiques. En plus d’alimenter le réseau à partir grâce à une source d’énergie entièrement renouvelable, l’installation de moteurs à gaz sur la décharge de Calvert a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en éliminant les nuisances olfactives. Alors que le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) vient de lancer un vaste programme de construction de 118 Centres d’Enfouissement Technique (CET), le directeur de la politique environnementale urbaine, M. Tolba, se dit tout à fait prêt à considérer la mise en place d’un projet pilote avec la Sonelgaz afin de valoriser une énergie qui à l’heure actuelle est gaspillée. En Angleterre, Clarke Energy a installé plus de 450MW fonctionnant à partir de gaz de décharge.
Lors de cette visite, Didier Lartigue, Directeur Général Clarke Energy France et membre du Main Board, a également pu exposer en détail les avantages de la technologie moteurs à gaz pour la production de l’énergie électrique grâce à des centrales de 5 à 25 MW : leur faible coût d’installation, leur facilité d’entretien, leur excellent rendement et leur détarage minimal à haute température comparé aux turbines en font selon M. Boutarfa "le produit idéal pour les régions du Sud".
L’industrie présente également un potentiel immense pour les applications de cogénération, précise Stéphane Michaut, Ingénieur commercial chez Clarke Energy en Algérie, car les moteurs à gaz sont le meilleur moyen de fiabiliser l’approvisionnement électrique des usines en remédiant aux micro coupures et aux coupures de plus en plus fréquentes à l’approche de l’été. Malgré le faible coût de l’énergie, le retour sur investissement de ce type d’installation en Algérie se situe en général autour de 4 ans, ce qui en fait un marché extrêmement prometteur pour le groupe Clarke Energy.
Clarke Energy
Sonelgaz powerhouse Calvert London in August 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire