Agrandir le plan
Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les vrais défis de l’Algérie
l’Algérie, à l’instar des autres pays de la région, est appelée à diversifier ses ressources économiques voire énergétiques de manière à limiter sa dépendance au pétrole et au gaz.
Le projet Desertec qui a pour objet de produire de l’énergie propre s’inscrit dans cette vocation bien que d’aucun redoute que le pays ne se retrouve une nouvelle fois dépendant à la technologie importée et d’un processus difficile à maitriser. En d’autres termes, on s’interroge si le projet en question pourra vraiment servir à l’économie nationale et notamment à la création de l’emploi.
Brahim Zitouni, Pdg de la société émiratie de la biotechnologie, Oasis Ltd qui estime dans un entretien qu’il a accordé à la revue Enquête Economique dans son dernier numéro que "aller vers les énergies renouvelables, est une question que seuls peuvent se permettre de se poser les pays riches. Et c’est loin d’être notre cas". Et d’ajouter que la question n’est pas d’aller ou non vers les énergies renouvelables mais plutôt de sortir de l’attitude rentière.
Selon lui, les projets de type "Desertec" dont le pays a la juste volonté de se doter propose en filigrane de faire basculer, graduellement, le système énergétique algérien, en particulier dans sa dimension de production électrique vers l’énergie solaire. N’allons nous pas, en grands consommateurs de technologies "made in là-bas" que nous sommes, passer d’une rente pétrolière à une rente écologique en tirant profit, sans grands efforts, d’un avantage comparatif dont la nature a bien voulu nous doter", s’interroge-t-il.
Cela dit, pour Brahim Zitouni, la question des énergies renouvelables, pour l’Algérie, ne doit se poser de façon théorique ou techniciste en dehors des contraintes qui pèsent aujourd’hui fortement sur la construction de notre Etat, Nation et Société.
Brahim Zitouni définit deux enjeux qui se présentent actuellement à l’Algérie. Primo, s’affranchir complètement de la fiscalité pétrolière comme source de financement de son Budget pour lui donner une plus grande autonomie face aux centres de la mondialisation. Secundo, intégrer les forces vives de la Nation à la construction de l’Algérie de demain au risque de perdre l’ensemble des acquis de la révolution algérienne.
"La seule manière de réaliser graduellement, ce qui s’apparente à un véritable programme économique est de rompre de façon déterminée avec la logique rentière qu’elle soit pétrolière ou écologique par la réforme fiscale et une politique sociale audacieuse", suggère-t-il.
Mina Adel, El Watan
radio web europe
patrick le berrigaud
مصادر الطاقة المتجددة في الجزائر تحديات 2012
Renewables in 2012 Algeria challenges
radio web europe
patrick le berrigaud
مصادر الطاقة المتجددة في الجزائر تحديات 2012
Renewables in 2012 Algeria challenges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire