Union européenne le traité de Maastricht les trois piliers ina.fr FR3 septembre 2012
L'élargissement de l'Union européenne
Il y a à peu près vingt ans, le 7 février 1992, les États membres de la Communauté économique européenne ont signé le traité de Maastricht, donnant ainsi naissance à l'Union européenne.
RIA Novosti
Le traité sur l'Union européenne (TUE), aussi appelé traité de Maastricht, est le traité constitutif de l'Union européenne. Il affirme les objectifs de l'Union, définit les trois « piliers » de son action et donne un cadre institutionnel au Conseil européen ainsi qu'à la procédure de coopération renforcée. Les autres institutions et règles communautaires relèvent du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne ou traité de Rome modifié notamment par le traité de Lisbonne.
Le traité de Maastricht a été signé par l'ensemble des États membres de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal) à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992, après un accord conclu lors du Conseil européen de Maastricht, en décembre 1991, et est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Il a été modifié ultérieurement par les traités d'Amsterdam et de Nice, qui ont introduit des dispositions nouvelles et ont modifié les numéros de l'ensemble des articles. Enfin le traité UE a de nouveau été modifié en profondeur par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009.
European Union in the Maastricht Treaty's three pillars September 2012
Европейский Союз в трех основных Маастрихтского договора сентября 2012
الاتحاد الأوروبي في الأركان الثلاثة لمعاهدة ماستريخت في سبتمبر 2012
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire