128 diplomates et fonctionnaires américains
quittent la Tunisie
TUNIS- Près de 128 diplomates et fonctionnaires américains ont quitté dimanche la Tunisie pour retourner à leurs pays, suite à l’attaque perpétrée vendredi par une centaine de manifestants tunisiens contre le siège de l’ambassade américaine à Tunis, en protestation à la projection d’un film américain attentatoire au prophète (QSSSL), ont affirmé des sources médiatiques tunisiennes.
Selon les mêmes sources, l’évacuation des diplomates et fonctionnaires américains de Tunisie s’est déroulée dans la discrétion totale de la part des deux parties américaine et tunisienne.
Les affrontements survenus vendredi entre manifestants et forces de l’ordre aux alentours de l’ambassade américaine à Tunis ont fait 4 morts et 49 blessés.
Le secrétariat d’Etat américain aux Affaires étrangères avait ordonné l’évacuation de tous leurs personnels non essentiels du territoire tunisien et ont déconseillé les citoyens américains de se rendre en Tunisie en ce moment.
Un appel a également été lancé aux ressortissants américains dans ce pays pour faire preuve de vigilance.
Le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a réitéré, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américaine Hillary Clinton, la condamnation par la Tunisie des actes de vandalisme et de violence survenus vendredi à l’entrée de l’ambassade américaine et de l’école américaine à Tunis.
Il a également souligné que les forces de sécurité tunisiennes, qui sont parvenues à contenir ces dépassements "irresponsables", sont parfaitement "capables" de poursuivre la protection de l’ambassade américaine et de toutes les missions diplomatiques en Tunisie.
Les autorités tunisiennes se sont engagées auparavant à faire face à toute tentative visant la sécurité et la stabilité du pays, affirmant que "la Tunisie ne sera en aucun cas un refuge pour le terrorisme international".
Les autorités tunisiennes s’étaient engagées, auparavant, à prendre toutes les mesures nécessaires "pour faire face "à toute menace de la sécurité et de la stabilité, refusant que la Tunisie soit "un refuge pour le terrorisme international".
Elles ont également exprimé leur engagement à protéger "les fondements de la sécurité et de la stabilité sur l’ensemble du territoire tunisien et à prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection des ambassades, des missions diplomatiques et consulaires et des étrangers résidants en Tunisie".APS
radio web europe
patrick le berrigaud
Tunisia diplomats U.S. officials in September 2012
دبلوماسيون مسؤولون أمريكيون في تونس سبتمبر 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire