Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 22 octobre 2012

Algérie UE Union européenne Mr Antoine Vander Elst 2013




Algérie-UE : un nouveau programme d’assistance
 technique dans le secteur de la pêche prévu fin 2013
ALGER (APS)- Un programme d’assistance technique dans le secteur de la pêche et les ressources halieutiques sera lancé fin 2013, dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne, a annoncé lundi à Alger l’attaché de coopération au sein de la délégation de l’Union européenne en Algérie, M. Antoine Vander Elst.
D’un montant de 15 millions d’euros, ce programme vise notamment le renforcement de la stratégie sectorielle, des capacités d’encadrement ainsi que la gestion des institutions publiques du secteur, a indiqué M. Vander Elst lors de la cérémonie du lancement d’un jumelage dans le cadre du P3A.
Ce nouveau programme a également pour objectif de promouvoir et de valoriser la gestion durable des ressources halieutiques, d’améliorer la qualité de la distribution et de la commercialisation des produits de la pêche, et de renforcer les capacités des organisations du secteur, notamment, les chambres de pêche.
La convention de financement sera signée avec le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques avant la fin de l’année 2013, selon le représentant de la délégation de l’UE en Algérie.
Concernant la première phase du Programme d’appui à la mise en oeuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), M. Vander Elst estime que ses résultats "ont été très positifs", ajoutant que "les partenaires algériens se sont montrés satisfaits de cette expérience".
Selon lui, tous les projets conclus ont donné des résultats "très positifs", au delà des objectifs prévus, ce qui a incité d’autres administrations algériennes à demander davantage d’opération de jumelage.
"On entend souvent des critiques qui disent que l’Algérie ne profite pas des dispositions de l’accord de l’association avec l’UE. Toutefois, ces résultats prouvent que l’Algérie peut tirer plus de bénéfices à travers ces jumelages", a-t-il déclaré.
La première phase de ce programme, dotée de 10 millions d’euros, a été achevée en décembre 2011, alors que sa deuxième phase était lancée en mars 2012 avec un budget de 30 millions d’euro pour réaliser 15 projets de jumelage.
Interrogé sur les secteurs concernés par ces projets, le représentant de l’UE en Algérie, a expliqué que le programme répond aux demandes d’appui exprimées par les administrations algériennes, ajoutant que le P3A prévoit un projet dans le secteur du commerce pour la structuration et le contrôle des marchés afin de mieux organiser l’activité commerciale, et améliorer la qualité des produits, une tache "capitale" pour le développement de l’économie algérienne.
L’unité de gestion du programme étudie également un projet de jumelage multisectoriel, dans le domaine de la sécurité routière. Plusieurs administrations dans les secteurs de l’industrie, les finances, l’environnement, l’artisanat, et la culture sont également demandeuses d’appui dans le cadre du P3A.
Selon le directeur national de ce programme, M. Abdelaziz Guend, des jumelages dans le domaine de l’agriculture et les transports sont en cours de négociation, et seront suivis d’autres projets dans le secteur des travaux publics, de la santé, et de la justice.
"Les actions de préparation sont déjà lancées, avec des états d’avancement qui diffèrent d’un projet à un autre", a-t-il précisé.
M. Guend considère que la première phase est réussie, car "tous les projets prévus ont été réalisés dans les délais, avec une dépense rationnelle du budget".
Les objectifs de la première phase "ont été tous atteints, ce qui a ouvert l’appétit à d’autres administrations pour engager des nouveaux jumelages.
Ainsi, une deuxième phase de 30 millions d’euro a été lancée et sera suivie d’une troisième phase qui se dessine à l’horizon", a-t-il ajouté.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud

Algeria EU European Union Antoine Mr Vander Elst 2013
الجزائر الاتحاد الأوروبي الاتحاد الأوروبي السيد انطوان فاندر ألست 2013

1 commentaire:

  1. TOKIA SAIFI夫人阿莫Ferhati先生为什么哈里先生哈利法·帕特里克Berrigaud商会商务部贝尔戈Algerienne
    Madame Tokia SAIFI mr Amo Ferhati why Mr Rafik Khalifa patrick Berrigaud Chamber of Commerce Belgo Algerienne
    دام تقية SAIFI السيد عمو فرحاتي لماذا السيد رفيق خليفة باتريك غرفة التجارة البلجيكية Berrigaud ALGERIENNE
    Madame Tokia SAIFI amo Mr Mr Ferhati cur Rafik Khalifa Patricius Berrigaud camera commercii Belgo Algerienne
    http://plbd.blogspot.fr/2013/08/tokia-saifi-amo-ferhati-pourquoi-mr.html

    RépondreSupprimer