Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 14 octobre 2012

Informatique domaine d’excellence recherche Mr Abdelhafidh Aourag Algerie 2012



View Larger Map


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 L’informatique est un domaine d’excellence pour la recherche en Algérie

Le Directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhafidh Aourag, a indiqué samedi à Alger que l’informatique est "un domaine d’excellence" pour la recherche en Algérie et constitue par conséquent une priorité pour l’Etat algérien’
"L’informatique est devenu un domaine d’excellence pour la recherche scientifique et constitue par conséquent une priorité pour l’Algérie qui se dirige progressivement vers l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans plusieurs domaines", a déclaré M. Aourag à l’ouverture du 11ème colloque africain sur la recherche en informatique et en mathématiques appliquées.
Le directeur général de la recherche scientifique a noté que les chercheurs en informatique "sont les plus prolifiques" en Algérie (3 publications par an), ajoutant que des moyens "sont mobilisés dans le but de relever les défis en matière de soutien et de consolidation du développement des TIC par la concrétisation des projets lancés et en cours notamment dans les domaines spatial et en calcul de haute performance.
Le même responsable a souligné que l’Etat algérien "a investi dans 19 universités pour créer des centres de calcul intensif dans le but de développer des supercalculatrices". "Cela nous permettra, a-t-il dit- de figurer dans le top des 100 dans le domaine de l’informatique".
Il a relevé, à ce propos, que l’un des grands défis de la recherche scientifique est d’"établir la présence et la place de l’Algérie dans le domaine du calcul intensif", rappelant que notre pays était dans les années 1980 "parmi les leaders" en la matière.
M. Aourag a souligné, en outre, la nécessité de créer une "synergie" entre les pays africains en matière de TIC, affirmant que l’Algérie "peut être la locomotive de ce développement pourvu que les Africains s’entraident".
Un programme "riche et diversifié" est au menu de ce colloque de quatre jours, auxquels participent des chercheurs de plusieurs pays africains spécialisés notamment dans la bio-informatique, le calcul scientifique, les méthodes numériques et les systèmes d’information décisionnels.
Le colloque africain sur la recherche en informatique et en mathématiques appliquées, qui tient sa 11ème édition en Algérie, est le fruit d’une coopération internationale rassemblant universités africaines, centres de recherche français et organismes internationaux.
Il est devenu, selon les organisateurs, "un lieu privilégié de rencontres et d’échanges de chercheurs et décideurs africains et internationaux de haut niveau dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées".
Le programme scientifique de cette rencontre, "qui reflète la richesse et la diversité de la recherche menée sur le continent africain", met un accent particulier sur les travaux susceptibles de contribuer au développement technologique, à la connaissance de l’environnement et à la gestion des ressources humaines.
Le programme comporte 62 communications scientifiques, sélectionnées parmi 166 articles soumis, et des conférences animées par des spécialistes de renommée internationale.

radio web europe 
patrick le berrigaud

مجال بحوث الحاسب التميز السيد عبد الحفيظ 2012 الجزائر Aourag
Field of computer research excellence Mr Abdelhafidh Aourag Algeria 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire