L’Historial : nouveau centre culturel
au coeur de la capitale
ALGER- Le nouveau centre culturel consacré à l’histoire contemporaine de l’Algérie (Historial) inauguré mercredi dans la commune d’Alger-centre renforcera les structures culturelles de la commune avec ses divers espaces, bibliothèques et salles d’exposition.
Ce nouvel édifice de six étages construit sur une superficie de 1900m2 au coeur de la capitale permet l’accès à toutes sortes de documents se rapportant à l’histoire contemporaine de l’Algérie et de se cultiver à travers la bibliothèque virtuelle et la salle d’archives mises à leur disposition.
L’Historial ouvre ses portes aux historiens, aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants, a précisé le directeur de l’Office culturel chargé de la gestion de cet édifice, M. M’hamed Loukal, ajoutant qu’un espace était également consacré aux cours de soutien au profit des élèves des écoles de la commune.
Ce centre culturel qui est doté d’une grande salle de conférence aspire à recevoir à l’avenir des chercheurs et des historiens des différentes parties du monde, indiqué le responsable.
L’Historial dont l’inauguration coïncide avec la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie vise à faire connaître l’histoire contemporaine de l’Algérie, notamment celle du mouvement national et de la guerre de libération et à réaliser des recherches sur les différentes étapes de l’histoire de l’Algérie afin de lutter contre l’oubli, a souligné M. Loukal.
Toutes les générations peuvent bénéficier des prestations de l’Historial qui compte aussi des bibliothèques, une médiathèque, des cafés, des clubs et des espaces de jeux d’échecs, a-t-il précisé.
La commune d’Alger-centre a, par ailleurs, entamé la restauration de plusieurs bibliothèques, dont celle de Telemly, et d’une vingtaine de salles de cinéma, a fait savoir M. Loukal.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
قلب العاصمة مركز Historial الثقافية في الجزائر العاصمة أكتوبر 2012
Heart of the capital Algiers Historial Cultural Centre in October 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire