Journées nationales de la poésie populaire
et chant bédoui lundi à Saïda
SAIDA - Les journées nationales de la poésie populaire et chant bédoui initiées par la direction de la culture s’ouvriront lundi à Saïda dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.
Cette manifestation, qu’abritera durant trois jours la maison de la culture Mustapha Khalef, verra la participation de poètes et d’artistes du bédoui de onze wilayas de l’ouest et du centre du pays.
Le programme de ces journées prévoit des lectures poétiques, des soirées musicales et des expositions des wilayas participantes mettant en exergue des noms ayant marqué ce genre de patrimoine immatériel à Saïda.
Le thème de ces journées est consacré au rôle de la poésie populaire et de la chanson Bédouine durant la période coloniale française et la guerre de libération dans l’incitation à la lutte contre l’occupant.
La préservation de la mémoire collective et du patrimoine national fera l’objet de conférences qui seront animées par des chercheurs et des spécialistes.
D’autre part, le festival culturel local "lire en fête" débutera le 1er novembre pour s’étaler sur 15 jours au siège de la bibliothèque de wilaya. Il comprendra un salon du livre avec la participation de douze maisons d’édition qui exposeront de nouvelles publications pour les lecteurs de tous âges, notamment les enfants.
Des concours, des spectacles de théâtre seront organisés dans différents établissements culturels et dans nombre de communes, à l’instar de Dhoui Thabet, Ain Skhouna, Youb, Ain Lahdjar, Hassasna et Maamoura.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
صيدا الغناء البدوي الشعر الجزائر يوم الوطني في أكتوبر 2012
Saida Algeria poetry singing Bédoui national days in October 2012
radio web europe
patrick le berrigaud
صيدا الغناء البدوي الشعر الجزائر يوم الوطني في أكتوبر 2012
Saida Algeria poetry singing Bédoui national days in October 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire