samedi 16 juillet 2011
Alger par voie de mer
Lorsqu'on arrive à Alger par voie de mer, on aperçoit sur le port une double rangée de voûtes supportant le boulevard dit de la République; ce boulevard s'étend d'une extrémité à l'autre de la ville: des rampes d'accès le relient au port ainsi que des escaliers.
Lorsque ces voûtes furent construites et que le moment fut venu de les utiliser, on vit qu'elles constitueraient un endroit excellent pour serrer les marchandises qui étaient obligées de séjourner un certain temps avant d'être embarquées ou expédiées dans l'intérieur. C'est pourquoi un grand nombre d'entre elles servent comme docks, magasins et ateliers.
Mais la partie des voûtes construite sur le vieux port depuis le service de la Santé jusqu'au chemin de l'Amirauté, sert d'habitations, et c'est là, croyons-nous, une destination fâcheuse. En effet, qu'on se représente s'ouvrant sur une galerie commune une série de longs couloirs parallèles, profonds de 7 à 8 mètres, ne recevant l'air et la lumière que par une seule et unique porte. Voilà ce qui va constituer des logements.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire