Prise en charge de plus de 1500 personnes sans-abris en 2011 à Alger
ALGER - Quelque 1582 personnes sans-abris dont 200 femmes, 50 personnes âgées et 32 enfants ont été prises en charge par le centre de secours social au niveau d’Alger durant 2011, a indiqué le directeur du
Plus de 200 personnes venues des wilayas intérieures du pays ont été prises en charge par le centre, a précisé M. Azazane à l’APS.
Ainsi, 30 jeunes ont bénéficié de micro-crédits et d’autres de postes de travail au niveau de leurs wilayas respectives, a révélé le responsable qui a ajouté que le centre a contacté les institutions concernées pour faciliter leur réinsertion en milieu professionnel.
La mission du centre "ne se limite pas uniquement à l’hébergement provisoire des personnes en difficulté, mais s’étend également à l’insertion de ces personnes dans la société", a fait savoir le responsable. Après l’évaluation de leur situation sanitaire, psychique et sociale, les personnes concernées sont prises en charge en vue de trouver les solutions à leurs problèmes.
Durant la saison hivernale, le centre intensifie ses campagnes d’inspection pour venir en aide à cette catégorie de personnes au niveau d’Alger à travers trois équipes composées de médecins et psychologues. Leurs missions consistent à convaincre les sans-abris à se rendre dans les centres d’hébergement d’urgence en vue de recevoir les secours nécessaires. En dépit des efforts déployés, certaines personnes refusent de se rendre dans ces centres pour plusieurs considérations dont l’habitude à la mendicité et au vol.
Selon M. Azazane, toute personne contrainte à rester dans la rue après 23.00 heures, pour diverses raisons, est considérée comme un sans-abri. Dans le but d’évaluer l’ampleur de ce phénomène et connaître la situation sociale des sans-abris, le centre de secours social a entamé, depuis septembre dernier, une enquête sur le terrain pour recenser le nombre global de cette catégorie et définir les causes de ce phénomène.
Cette catégorie est composée d’enfants, personnes âgées, jeunes en quête de travail venus des autres wilayas, mères célibataires et divorcées.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire