Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 2 août 2012

SYRIE ONU aide alimentaire SYNTHESE août 2012

Syrie: les combats se poursuivent et l'ONU promet
une aide alimentaire (SYNTHESE)
La Syrie a vécu mercredi une nouvelle journée sanglante, lorsque les forces du gouvernement ont attaqué deux repères appartenant à l'opposition armée dans un quartier de Damas.
Plusieurs hommes armés ont été tués ou blessés au cours de l'assaut contre ces deux cachettes situées dans la rue al-Sadat, dans la capitale syrienne, a rapporté la station de radio Sham FM.
Mercredi, à l'aube, des combattants de l'opposition ont attaqué une patrouille des forces syriennes dans la zone de Bab Sharqi, dans le quartier historique de Damas, et ont abattu un officier, selon certaines sources.
Les assaillants ont été soit tués soit blessés dans l'assaut, selon ces sources.
Bab Sharqi est un quartier majoritairement chrétien, qui était jusqu'à présent resté relativement épargné par les affrontements.
Il y a quelques jours, des insurgés armés ont en outre attaqué un barrage des forces de l'ordre dans le quartier de Jaramana, dans la banlieue de Damas, faisant sept morts. Jaramana est un quartier majoritairement chrétien et druze.
Les minorités en Syrie sont en général restées fidèles au régime du président syrien Bachar al-Assad, en partie parce que leurs droits ont toujours été protégés par le régime, mais aussi parce qu'elles craignent la montée de la vague islamiste.
Les rumeurs concernant l'entrée de jihadistes arabes et étrangers en Syrie, venus combattre le pouvoir de Bachar al-Assad, ont également renforcé les craintes des minorités syriennes, et ont encore amenuisé l'espoir de trouver une solution au conflit qui ravage le pays.
A New York, un porte-parole de l'ONU a annoncé que son agence alimentaire enverrait une aide alimentaire d'urgence aux résidents d'Alep, qui sont bloqués au milieu de combats violents.
"Le Programme alimentaire mondial (PAM) distribuera de la nourriture à 28 000 personnes à Alep au cours des prochains jours, à la suite des rapports sur la pénurie de nourriture, de gaz et d'électricité survenues après plusieurs semaines de violence dans la deuxième plus grande ville de Syrie," a indiqué Martin Nesirky, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lors d'un point de presse quotidien.
Le PAM a fourni une aide alimentaire à plus d'un demi-million Syriens en juillet, mais n'a pu couvrir davantage de gens en raison des combats qui se déroulent dans de nombreuses régions du pays, a ajouté M. Nesirky.
En plus de la distribution de la nourriture aux habitants, le PAM a également lancé une opération visant à fournir une aide alimentaire aux réfugiés syriens en Jordanie, au Liban, en Turquie et à l'Iran, a précisé le porte-parole.
"Les besoins de l'opération du PAM en Syrie ont été estimés à 103 millions de dollars, somme à laquelle il manque encore 62 millions de dollars", a-t-il indiqué.
Mercredi, la chaîne Press TV a rapporté que le ministre iranien des Affaires étrangères Ali-Akbar Salehi avait réaffirmé le soutien de l'Iran au plan de paix proposé par l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, pour régler la crise syrienne.
"Nous soutenons le plan de Kofi Annan, que nous considérons comme le seul moyen raisonnable pour la Syrie de sortir de cette situation", a indiqué M. Salehi, cité par Press TV.
M. Salehi a annoncé que Téhéran était prêt à accueillir des pourparlers entre le gouvernement syrien et les groupes d'opposition, et a exprimé l'espoir de voir la paix et la stabilité être rétablies dans ce pays arabe.
M. Salehi a déclaré qu'il était "injustifiable" de suggérer que le gouvernement syrien puisse être évincé, selon le même reportage.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Département d'Etat américain Patrick Ventrell a déclaré que son pays investirait 10 millions de dollars supplémentaires dans l'aide non-létale, qui comprend des médicaments et du matériel de communication, aux rebelles syriens. Washington avait initialement alloué 15 millions de dollars à cette opération.  2012-08-02 13:53:29  xinhua cri online


SYRIA UN food aid in August 2012 SUMMARY
سورية المساعدات الغذائية للامم المتحدة في أغسطس 2012 الموجز
radio web Europe 
patrick le berrigaud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire