Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 11 septembre 2012

ALGERIE EUROPE Anem pôle experts cooperation septembre 2012


POUR AMÉLIORER SES SERVICES ET SES MISSIONS

Des experts européens pour assister l'Anem

L'Anem a fait appel au concours d'un pôle d'experts européens dans le cadre d'une assistance technique pour l'appuyer dans son programme.
Créée en 2004 pour organiser le marché de l'emploi en Algérie en tant qu'intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d'emploi, l'Agence nationale de l'emploi (Anem) fait appel 8 ans après sa création à l'expertise européenne. Cela explique en effet le fait que les politiques de et perspectives de développement s'inscrivent rarement dans un échéancier ou une stratégie dont l'étude est élaborée et arrêtée au préalable. En effet, l'Anem a fait appel au concours d'un pôle d'experts européens dans le cadre d'une assistance technique pour l'appuyer dans son programme d'amélioration et de régulation de l'emploi.
Mais elle a également une fonction d'étude, d'analyse et de diffusion des informations sur le marché du travail. Cette mission d'appui technique, qui durera trente mois, s'inscrit dans le cadre du programme d'aide financière européen baptisé Ievp (Instrument européen de voisinage et de partenariat), opérationnel depuis 2007. Il remplace en fait deux précédents programmes de coopération, le Tacis pour les pays d'Europe orientale et le Meda pour les dix pays méditerranéens concernés, dont l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Signalons aussi que l'Anem est chargée principalement de recueillir et de mettre en relation l'offre et la demande de travail.
Néanmoins, force est de constater que cet organisme enregistre des lacunes en la matière ce qui explique d'ailleurs le recours à l'expertise européenne. Car, cette agence a besoin de compétences dans les tâches nécessitant des capacités spécifiques comme l'appui institutionnel, la formation de personnels, le développement informatique, le développement de stratégie de communication et dans les tâches techniques de communication, d'organisation et animation de conférences, d'ateliers et de séminaires. Cette tâche est donc confiée aux experts désormais européens. Le groupement, qui a remporté récemment l'appel d'offres européen, est composé du cabinet allemand Gopa Consultants, de l'Institut italien de formation opérationnel en entreprises (Ifoa), dont les principaux actionnaires sont la Chambre de commerce d'Emilie Romagne et l'Association des Chambres de commerce, de l'Agence nationale suédoise pour l'Emploi et de Pôle emploi en France. Ces quatre structures ont comme missions, selon les termes du cahier des charges, de mettre en place «une unité d'appui (au programme de l'Anem) ainsi qu'une équipe d'experts pour des missions de courte durée». L'agence algérienne a besoin de compétences dans les tâches nécessitant des capacités spécifiques comme l'appui institutionnel, la formation de personnels, le développement informatique, le développement de stratégie de communication et dans les tâches techniques de communication, d'organisation et animation de conférences, d'ateliers et de séminaires. Le pôle européen de spécialistes des questions d'emploi a jusqu'à la fin 2014 pour mener à bien son travail de conseil et de transfert de compétences. Selon les derniers chiffres de l'emploi, le taux de chômage en Algérie sur la «population active du moment», au sens du BIT (Bureau international du travail), estimée à 10 661 000 personnes, s'est établi à 10% en 2011.L'EXPRESSION 
Par 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire