Les nouveaux ministres dans le gouvernement
de M. Sellal prennent leurs fonctions
ALGER - Les nouveaux ministres et ceux qui se sont vu confier de nouveaux portefeuilles ont pris leurs fonctions dans le gouvernement de M. Abdelmalek Sellal qui a souligné que l’objectif principal de l’Exécutif était de poursuivre la mise en oeuvre du programme du président de la République sur le terrain.
Ainsi, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), M. Amara Benyounès, a pris ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, en remplacement à M.Chérif Rahmani.
M. Benyounès avait occupé en 1999 le poste de ministre de la Santé puis de celui des Travaux publics en 2000.
Mme Dalila Boujemaa a pris ses fonctions de secrétaire d’Etat au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, chargée de l’Environnement. Elle occupait auparavant le poste de directrice de l’environnement dans le même département.
M. Abdelatif Baba Ahmed a pris ses fonctions de ministre de l’Education nationale en remplacement de M. Boubekeur Benbouzid.
Docteur en chimie quantique, le nouveau ministre de l’Education nationale occupait avant sa nomination au gouvernement le poste de recteur de l’université de Blida.
M. Mohamed Benmeradi a pris ses fonctions de ministre du Tourisme et de l’artisanat en remplacement de M. Smail Mimoun.
M. Benmeradi dirigeait auparavant le ministère de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprises et de la promotion de l’investissement.
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), M.Belkacem Sahli a pris ses fonctions de secrétaire d’Etat, chargé de la Communauté nationale à l’étranger en remplacement de M.Halim Benatallah.
Elu député à l’issue des élections législatives du 10 mai dernier, M.Sahli est titulaire d’un doctorat d’état en mathématiques appliquées.
Ont également pris leurs fonctions le ministre de la Justice, garde de sceaux, M. Mohamed Charfi, le ministre des Ressources en eau, M.Hocine Necib, la ministre de la Solidarité nationale et de la famille, Mme Souad Bendjaballah, le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M.Abdelaziz Ziari, le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Mohamed Tahmi, et le ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprises et de la promotion de l’investissement, M. Chérif Rahmani.
Le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, M.Sid Ahmed Ferroukhi, le ministre de la Communication, M. Mohand Oussaid Belaid, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et des statistiques, M. Bachir Messaitfa, le secrétaire d’Etat, chargé du Tourisme, M.Mohamed Amine Hadj Said, et le secrétaire d’Etat, chargé de la Jeunesse, M.Belkacem Mellah, ont également pris leur fonctions.
Parmi les ministres ayant fait leur entrée au gouvernement ou ceux ayant changé de portefeuilles, M. Ziari est le doyen (67 ans) et le plus jeune M.Sahli (37 ans).
Lors des cérémonies de passation de pouvoirs, ces membres du gouvernement se sont engagés à poursuivre les efforts consentis dans le cadre des réformes afin de réaliser les objectifs de développement et améliorer l’action gouvernementale dans tous les domaines.
Il s’agit notamment de combler le déficit en matière de logements, améliorer les systèmes d’enseignement et de formation, faire en sorte que la justice joue un rôle efficace dans la mise en oeuvre des réformes, consolider l’industrie en tirant profits des nouvelles technologies et améliorer le niveau des prestations dans le domaine de la santé.
Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a souligné mercredi qu’une partie de son équipe gouvernementale constituait la "relève’’ qui va assurer progressivement ’’la gestion du pays’’.
M. Sellal a affirmé, lors d’une séance de passation de pouvoirs avec son successeur au ministère des Ressources en eau, M. Hocine Necib, qu’il ’’fait partie de la nouvelle génération que l’Algérie prépare à prendre la relève’’.
’’Nous, nous terminons (notre carrière, ndlr). Dans le gouvernement, il y a beaucoup de têtes qui font partie de la nouvelle génération qui devrait prendre petit à petit la gestion du pays", a-t-il dit.APS
الوزراء الجدد في الحكومة يستلمون مهامهم
الوزراء الجدد في الحكومة يستلمون مهامهم
radio web europe
patrick le berrigaud
Algeria Government Mr Prime Minister Abdelmalek Sellal September 2012
الجزائر حكومة السيد رئيس الوزراء عبد المالك سلال سبتمبر 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire