Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 5 septembre 2012

CHINE IRAN AIEA Mr Hong Lei porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères septembre 2012

La Chine appelle l'AIEA et l'Iran
 à reprendre le dialogue
La Chine a exhorté lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran à résoudre par le dialogue et le plus tôt possible les problèmes en suspens concernant la question nucléaire iranienne.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a fait cette remarque lors d'une conférence de presse régulière, invité à commenter le désaccord entre l'AIEA et l'Iran.
En tant que signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, l'Iran a le droit à l'usage pacifique de l'énergie nucléaire et doit également se conformer aux obligations concernées, a indiqué M. Hong.
La Chine a toujours maintenu que le dialogue et la coopération étaient l'unique solution appropriée à la question nucléaire iranienne. Ainsi, la Chine a activement participé au processus de dialogue entre l'Iran et six puissances mondiales, et a soutenu les efforts de l'AIEA pour renforcer la coopération avec l'Iran, a-t-il ajouté.
"Les parties concernées doivent donner la priorité à la solution diplomatique de manière flexible et pragmatique, et doivent chercher un terrain d'entente tout en mettant de côté leurs différends", a estimé le porte-parole.
"Nous espérons également que le nouveau cycle de négociations sur le dossier nucléaire iranien pourra reprendre le plus tôt possible et promouvoir le dialogue pour réaliser des progrès, en explorant pas à pas une solution appropriée, complète et à long terme de la question iranienne", a-t-il déclaré.
Selon un rapport publié par l'AIEA la semaine dernière, l'Iran a accru sa capacité potentielle d'enrichissement de l'uranium sur un site souterrain en doublant le nombre de ses centrifugeuses de 1 046 à 2 140 et a nettoyé un autre site où l'agence soupçonnait que le pays avait mené des expériences liées à la production d'armes nucléaires.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a répondu que le récent rapport de l'AIEA sur la base militaire iranienne de Parchin manquait de "significations sur le plan technique", a rapporté l'agence de presse ISNA.   xinhua cri online


Agrandir le plan


CHINA IRAN آژانس بین المللی انرژی اتمی آقای هنگ لی، سخنگوی وزارت امور خارجه چین
中国伊朗IAEA洪磊先生,中国外交部发言人
CHINA IRAN IAEA Mr Hong Lei spokesman of the Chinese Ministry of Foreign Affairs
radio web europe 
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire