L’ONU doit appliquer ses décisions
pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination (M. Lahouatani)
TIPASA - Le conseiller du président sahraoui, M. Lahcene Lahouatani, a appelé samedi l’ONU à la nécessité d’appliquer ses décisions afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.
"Il est temps de consacrer les décisions onusiennes (plus d’une centaine) sur le terrain", a précisé M. Lahouatani à la presse, en marge d’une action de solidarité avec le peuple sahraoui initiée par le parti du Front El Mostakbal à Tipasa (80 km à l’ouest d’Alger).
Il a ajouté que cette organisation internationale "se doit de consacrer le droit des Sahraouis à l’autodétermination, après toutes ces années de lutte".
Le conseiller du président sahraoui Mohamed Abdelaziz a aussi appelé l’organisation des Nations unies à la "désignation d’une date pour le déroulement du référendum d’autodétermination, dont l’attente n’a que trop duré" en raison, a-t-il dit, "des man£uvres de l’occupant marocain et des pressions exercées par certains Etats".
M. Lahouatani n’a pas manqué à cet égard de s’interroger sur le rôle de l’ONU "quand on sait que la cause sahraouie est juste et porte sur la décolonisation".
Aussi a-t-il réaffirmé la détermination du peuple sahraoui à poursuivre son combat par "tous les moyens politiques et diplomatiques", voire même "armés, si nécessaire, pour déraciner le colonialisme de nos terres", a-t-il ajouté, en assurant de la "poursuite de l’Intifadha pacifique dans les territoires occupés, entamée en mai 2005, en dépit des pratiques répressives de l’occupant marocain".
S’exprimant sur la position algérienne concernant la cause sahraouie, M. Lahouatani a estimé que le soutien de l’Algérie, "citadelle des Révolutionnaires", aux causes de libération à travers le monde, dont celle de son pays, "n’est plus à démontrer, car découlant d’une position historique constante d’un peuple et d’un Etat restée inchangée depuis 4 décennies".
Le responsable sahraoui est arrivé samedi à Tipasa à la tête d’une délégation renfermant, outre le secrétaire général du ministère sahraoui de l’Information, des représentants de l’ambassade de son pays en Algérie.
La délégation sahraouie a été invitée par le parti du Front El Mostakbal pour prendre part à une action de solidarité organisée en marge de son université d’été pour exprimer "la solidarité totale du parti avec le peuple sahraoui", a indiqué son président M. Abdelaziz Belaid.
Ce dernier a révélé, à l’occasion, la détermination de son parti à consacrer cette solidarité sur le terrain par la mise en place "prochaine" d’un programme d’aide médicale au profit du peuple sahraoui.
"Nous comptons mettre en place des équipes médicales constituées de militants de notre parti qui seront chargées d’effectuer des visites aux camps des réfugiés sahraouis et de recenser leur besoins médicaux", a-t-il affirmé, à ce propos, avant d’appeler les partis et autres organisations populaires et de la société "à dépasser le stade des discours et des déclarations en passant à l’action".
Le président du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mahrez Lamari a, quant à lui, loué cette initiative de solidarité, tout en affirmant que l’Algérie "demeurera toujours du côté des peuples qui luttent pour leur indépendance".APS
radio web europe
patrick le berrigaud
Mr UN Saharawi people hcene Lahouatani September 2012
السيد الأمم المتحدة الصحراوي الناس hcene Lahouatani سبتمبر 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire