Un monde qui s'autodétruit
Vladimir Poutine, qui a décroché en mars son troisième mandat de président, est un politique expérimenté et voit d'un œil assez pessimiste l'avenir du monde. Sa critique de l'Occident, par exemple, diffère de celle qu'il énonçait il y a encore quelques années.
Il s'indignait alors de l'incapacité et de la réticence occidentales à considérer la Russie comme un partenaire de même niveau et affirmait que l'Occident cherchait à nuire à ses intérêts. Aujourd'hui, il se demande pourquoi toutes les actions des principaux acteurs de la politique mondiale ressemblent à une autodestruction, qui ne mène qu'à une aggravation des problèmes, déjà graves.
De toute évidence, les événements et le manque de rationalité ambiants ne font que renforcer ses doutes concernant la nécessité - et même la possibilité - de mesures actives ou d'initiatives.
Agir en fonction des impulsions venant de l'extérieur ou de l'intérieur : tel est aujourd'hui son credo.
Les chances de réagir avec précision et sans erreur sont largement plus grandes quand on connaît la source et la nature du défi. Pour cela, des potentiels sont nécessaires – plus que des stratégies. Un ensemble d'outils préparés qu'il faut utiliser au moment opportun.suite de l'article
Par Mr Fedor Loukianov RIA Novosti.
radio web europe
patrick le berrigaud
Путин Будущее мира в октябре 2012 года
بوتين مستقبل العالم في أكتوبر 2012
Mr Putin the future of the world in October 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire